De bonnes prévisions de croissance économique pour la région (5,9%) mais pas pour Haïti ( – 1,3%)
La Commission Économique de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPAL), qui suit de très près l’évolution et le comportement des économies des pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, vient de rendre public un dernier rapport sur les prévisions 2021 et 2022 de croissance économique pour la région. Les estimations de la CEPAL montrent que la croissance de la région pourrait atteindre 5,9% en 2021, en dépit du fait que la pandémie de covid-19 est encore là et que cette crise sanitaire a empiré les problèmes structurels de longue date de la région, marquée par une situation de faible investissement et de productivité, d’un marché du travail informel, de chômage, d’inégalité et de pauvreté.
Si pour 2021 les prévisions de la CEPAL tablent sur une croissance régionale de 5,9%, pour 2022, on devrait assister à une décélération de la croissance économique de la région à 2,9%, selon les experts de la CEPAL. C’est dans cette optique que l’organisation appelle les gouvernements de la région à travailler pour favoriser plus d’investissements et d’emplois dans leurs économies, en vue de générer une croissance durable, dynamique et inclusive.
Il faut dire que la croissance de la région cette année (2021) sera dirigée par 5 pays à savoir : la Guyane (16% de croissance); le Panama (12%) le Pérou (10,6% de croissance); le Chili ( 9,2% ) et la République Dominicaine (8%). Donc notre voisin fait partie du top des 5 pays de la région qui pourraient enregistrer les croissances économiques les plus fortes en 2021.
Au niveau de la Caraïbe, hormis la terre voisine, le tableau des prévisions de croissance de la CEPAL montre que la croissance de la Jamaïque pourrait être de 4% en 2021, celle des Bahamas 2,3% et celle de la Barbade 3%.
En ce qui concerne Haïti, il faut dire que ce pays fait partie des trois mauvais élèves avec une croissance négative dans le tableau des prévisions de croissance de la CEPAL, soit – 1,3% de croissance économique prévue pour Haïti contre – 4% pour le Venezuela et -1 % pour le Suriname.
Une analyse du tableau de la CEPAL montre que, pour 2022, Haïti ne sera même pas renoué avec la croissance, avec ce taux de 1% seulement attendu pour l’année prochaine, une croissance vraiment trop faible pour sortir ce pays dans ce marasme économique.
Riphard Serent, MPA
Economiste