Les Titres de l’actualité sur Vision 2000
Le parti « RESPE » met en garde les parlementaires contre toute idée de s’inféoder à l’Exécutif. Cela nuirait aux trois pouvoirs et conduirait tôt ou tard à la catastrophe, prévient le responsable du parti, Charles Henri Baker. Il recommande par ailleurs aux membres du CSPJ de se ressaisir sous peine pour eux de porter la responsabilité morale d’une institution dépourvue de toute légitimité.
Le CARLI, Comité des avocats pour le respect des libertés individuelles, est très remonté contre tous ceux qui réclament la mise à pied de Me Anel Alexis Joseph, Kesner Michel Thermézy et Frantzy Philémon, nommés irrégulièrement à la Cour de cassation. Cela rentre dans un cadre visant à vilipender ces personnalités, a dénoncé Renand Hédouville, le secrétaire exécutif de l’organisme de défense des Droits humains, soulignant que ces nominations sont conformes à la loi.
Le premier ministre Laurent Lamothe est une fois de plus convoqué ce vendredi à la Chambre basse. Le chef du gouvernement devra s’expliquer notamment sur la stratégie du gouvernement pour faire face à la cherté de la vie et les accusations de corruption portées contre son administration. Soulignons qu’il a déjà boudé deux convocations de ladite chambre.
Une nouvelle équipe a pris ce mardi, les commandes du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti. Elle est composée de 9 personnalités dont Marc Elie Nelson, président, Lucner Gabriel, vice-président et Guitho François, secrétaire général.
Le nouveau président du GREH, Marc Eli Nelson, 29 ans, se propose de travailler au renforcement du parti. Pour sa part, le président sortant, l’ancien colonel Himmler Rébu a dressé un bilan mitigé de ses réalisations pour les 8 années passées à la tête du GREH. Il se dit confiant quant à la capacité du nouveau directoire de mener le parti à bon port.