Haïti/Culture: Lancement ce mardi de la semaine internationale de la mode haïtienne

Le centre haïtien d’Appui et de Promotion des entreprises (Chape) et le haitian network of designers (Hand) ont lancé le mardi 18 septembre 2012 à l’hôtel Karibe, la première édition du projet « Haïti Fashion Week/ Modayiti ». Le lancement de ce projet a réuni des personnalités haïtiennes et étrangères appartenant au monde culturel. Des mannequins brillant de mille feux ont déambulé sur le podium de Karibe avec des costumes, des sacs, des colliers entre autres. Environ une trentaine de designers ont exposé sous le coup des projecteurs des journalistes au public des produits de toutes sortes tirés de l’art haïtien.

Selon Madame Maguy Durcé, coordinatrice générale de la Chape, il s’agit d’un projet ambitieux. Lequel projet vise à encadrer et promouvoir les Petites et moyennes entreprises (PME), évoluant dans les secteurs : textile, agriculture, environnement, tourisme, etc. « Ce projet, comprend cinq(5) grands axes : la semaine internationale de la mode haïtienne/Haïti Fashion Week/MODAYITI, la construction d’un atelier moderne, l’ouverture de magasins et de merceries et l’établissement de franchises sous le label de Modayiti, a-t-elle indiqué.

« Au menu de la semaine du 8 au 11 novembre, le public aura à apprécier à travers son programme dénommé « fashion show » des défilés de mode, des mannequins haïtiens et étrangers seront là pour le grand plaisir des fans de l’art haïtien », a-t-elle renchéri.

Pour sa part, Madame Giovanna Menard, à la fois secrétaire générale de Hand et secrétaire du comité de pilotage de Chape, a annoncé qu’un magasin sera ouvert à cette occasion pour les personnes désirant acheter les produits.

Aussi dit-elle, le Hand entend travailler en vue de renforcer les capacités des designers haïtiens, promouvoir la production de ses membres et défendre ses intérêts. Moderniser les infrastructures, développer le secteur textile, la confection de l’artisanat sont entre autres les objectifs poursuivis pare le Hand, a-t-elle tenu à précisé.

Créé en 2009, Hand est une association à but non lucratif. Il a pour mission de travailler à l’expansion d’une industrie de la mode en Haïti. Il regroupe également des professionnels qui répondent aux normes de l’association, a conclu madame Menard.

La Chape et le Hand sont désormais deux structures voulant hisser l’étendard de l’art haïtien à son faîte. Aujourd’hui personne ne peut d’une façon ou d’une autre se passer des produits artistiques. Des vêtements, bijoux […] On en a besoin. Car, l’art, c’est la vie. Plus d’un pensent que le secteur de la mode est un secteur vieil en Haïti et très porteur pour le pays. Car ce secteur peut générer des emplois et permettre au pays d’attirer plus de devises, s’est félicité un des responsables ayant requis l’anonymat.

[Source Le Matin]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *