USA/Haïti-Économie: Essoufflement des grandes économies mondiales…Nouvelle préoccupation pour la cherté de la vie en Haïti…

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié hier Jeudi ces indicateurs avancés qui montrent clairement que le ralentissement des grandes économies émergentes comme  la Chine, l’Inde et la Russie devrait se poursuivre, tandis que la croissance devrait rester faible en zone euro.
L’indicateur composite de l’OCDE pour la Chine est ainsi resté stable à 99,1 en juillet, un niveau qui laisse présager un ralentissement de la croissance du pays. Le seuil de 100 correspond à la tendance de long terme de l’activité économique.
Celui de l’Inde est également resté stable mais à un plus bas niveau (98,1), alors que celui de la Russie a accusé un recul sensible par rapport à juin (99,1 contre 99,6).  L’économie indienne, qui a récemment fait don de plusieurs millions de dollars américains à Haiti, confronterait des difficultés de croissance selon plusieurs analystes.
Dans un communiqué, l’OCDE souligne que les indicateurs de juillet montrent dans l’ensemble que l’essoufflement des grandes économies, qu’elles soient membres ou non de l’organisation, devrait probablement persister dans les prochains trimestres ».
Pour l’ensemble des pays du G7, l’indicateur se situe au niveau inchangé de 100,3, annonciateur d’une croissance modérée. Celui des Etats-Unis s’est légèrement contracté, à 100,8 contre 100,9, alors que celui de la zone euro est en dessous de la barre de 100, soit 99,4 contre 99,5.
L’essoufflement de la croissance en cours dans les grandes économies riches et émergentes devrait se poursuivre dans les prochains trimestres, selon les indicateurs composites avancés publiés hier matin par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Ces indicateurs, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance, montrent que l’essoufflement semble persister pour les prochains trimestres dans la plupart des principales économies membres et non membres de l’OCDE.

Parlant de croissance et d’activité économique, il faut rappeler que chez nous en Haïti, la situation a été bien meilleure en 2011 qu’en 2012, selon le dernier rapport de l’IHSI sur la conjoncture économique  pour le 3ème  trimestre de l’année fiscale 2011-2012.
D’un autre côté,  la question de la cherté de la vie que nous avons soulevée la semaine dernière commence vraiment à préoccuper plusieurs secteurs de la vie nationale et à inquiéter les autorités haïtiennes qui promettent des programmes pour redresser la situation.
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques (IHSI) devrait rendre public très prochainement les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois d’Aout dernier, ce qui nous donnera une idée plus claire de l’évolution des prix dans l’économie à travers les différentes fonctions de consommation. Non seulement le prix des aliments augmentent mais aussi le prix des matériaux de construction. Par exemple le prix du ciment continue d’augmenter considérablement, ce qui inquiète plusieurs familles de la classe moyenne et certains jeunes professionnelles qui rêvent de construire une maison.
Le prix des produits alimentaires de base ne cesse d’augmenter, Il devient de plus en plus inabordable pour la majorité, et manger devient de plus en plus un luxe en Haïti.
Il y a beaucoup de travail à faire dans cette économie pour régulariser et améliorer la tendance qui se développe pour de meilleures conditions économiques dans le pays.
 
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *