Haïti/Droits Humains: Le RNDDH décontenancé par l’acte honteux du sénateur Zenny

Grossier, incongru et  honteux, voilà comment le Réseau National de Défense des Droits Humains qualifie le comportement du 1er sénateur du sud-est, Edwin Zenny, qui a craché au visage du juge de paix, Bob Simonis lors d’une Emission radiophonique  le 8 septembre dernier à Jacmel, dans le sud pays.

Selon Marie Yolène Gilles, le comportement d’Edwin Zenny  constitue une violation du droit des victimes de vivre dans la dignité, une infraction pénale et une grave atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.

« En agissant ainsi le parlementaire a foulé aux pieds les droits du juge de paix de Jacmel, Me. Bob Simonis ainsi que  la liberté de la presse », a dénoncé Madame Gilles.

La responsable de programmes au RNDDH ne digère pas non plus la décision du ministre de la justice Me. Jean Renel Sanon de mettre en disponibilité le juge de paix Bob Simonis après cet affront public fait au magistrat.  Une décision prise dans le dessein de prendre position en faveur du sénateur agresseur selon une note de l’organisation de défense des droits humains.

Pour Madame Gilles, le Parlement haïtien ne doit pas rester les bras croisés dans cette affaire. Pour éviter la répétition d’un tel acte, les parlementaires ainsi que la justice haïtienne sont dans l’obligation d’adopter des sanctions administratives et pénales sévères contre le sénateur Edwin Zenny, exige-t-elle.

L’incident impliquant le sénateur Edwin Zenny et le juge de paix Bob Simonis s’est produit samedi dernier lors d’une émission de débat sur radio Bellevue Internationale à Jacmel. Le parlementaire a accusé le magistrat de corruption pour avoir libéré le 28 aout dernier 4 présumés cambrioleurs : saint Jean Fénélus, Esnold Lindor, Jonathan Mathieu et Nathalie Laurent.

4 pensées sur “Haïti/Droits Humains: Le RNDDH décontenancé par l’acte honteux du sénateur Zenny

  • 16 septembre 2012 à 5:15 PM
    Permalink

    Vye milat sa yo toujou kon’n se yon bagay yo ye se pou bòb te krache nan figil tou se pa kesyon de senatè sa misye fè a se bagay vagabon li ye. misye dwe pe aman pou sa mèsi.

    Répondre
  • 17 septembre 2012 à 12:55 PM
    Permalink

    m konprann senate a pa gen dwa krache sou jij la. men se pou jij yo suspan voye moun al vole pou vinn separe sa yo vole a ave yo. bwat lajustis la gen plis koripsyon nan peyi a

    Répondre
  • 17 septembre 2012 à 10:10 PM
    Permalink

    sa pa fet pou kwache nan figi moun , menn devan bondie wap peye sa. map di jij Bob kouraj .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *