Les titres de l’actualité du vendredi 10 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Deux tremblements de terre ont été ressentis ce vendredi dans plusieurs régions d’Haïti. Une première secousse sismique de magnitude 3.6 a été enregistrée à Môle-Saint-Nicolas aux environs de 5h 30 du matin. L’autre séisme de magnitude 5.2 s’est produit en République dominicaine dans la zone de Montecristi aux environs de midi30, a fait savoir l’ingénieur géologue Claude Prépetit.

La délégation de la CARICOM s’est entretenue ce vendredi séparément avec des acteurs de l’opposition et doit rencontrer samedi des signataires de l’accord du 21 décembre. Les éminentes personnalités de l’organisation régionale tentent d’arracher finalement un accord entre les acteurs haïtiens pour sortir de la crise.

La présidente du haut conseil de la transition, Mirlande Manigat, a affirmé ce vendredi sur les ondes de Vision 2000 ne pas écarter la possibilité que des membres de l’entourage du premier ministre Ariel Henry soient impliqués dans l’enlèvement du secrétaire général du HCT. La constitutionaliste, qui croit avoir été directement visée à travers le kidnapping d’Antony Virginie Saint-Pierre, dénonce des manigances visant à faire disparaitre le HCT.

Mirlande Manigat a par ailleurs indiqué que le Haut Conseil de transition n’avait pas encore reçu jusqu’à ce vendredi la liste des 20 personnalités désignées par différents secteurs et organisations de la société pour faire partie du Conseil électoral provisoire. Elle a néanmoins confirmé l’authenticité de la liste en circulation.

Wideline Rius, la femme du chef de gang de Morne-à-Cabri, Avion ainsi connu, a été interpellé le 9 novembre 2023 à bord d’un autobus assurant le trajet Mirebalais/Port-au-Prince. Elle s’était réfugiée en République dominicaine, à la suite des dernières opérations policières, informe la PNH précisant que la femme du caïd est retournée au pays pendant la récente vague de déportations par les autorités dominicaines.

Le présume bandit Joseph Rodelair a été tué  jeudi dans des échanges de tirs avec des agents de la PNH à Haut Fourneau, dans la commune de Port de Paix. Il était identifié comme l’un des membres du gang de Morne l’hôpital, situé à quelques mètres de la ville.

L’Association des Industries d’Haïti et la Chambre de commerce haïtiano-canadienne ont organisé jeudi un conférence-débat autour de la souveraineté alimentaire et la relance de la production nationale, à l’hôtel Marriott. Cette activité avait réuni, entre autres, des représentants du gouvernement, des membres du secteur privé des affaires, des responsables d’organisations paysannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *