Éphéméride du Jour…, 3e anniversaire du Décès de Patrick Wayne Swayze

14 septembre 2009         Décès de Patrick Wayne Swayze

Décès de Patrick Wayne Swayze à Los Angeles Houston « Texas » danseur et acteur américain « Dirty Dancing » d’Emile Ardolino en 1987 – « Ghost » de Jerry Zucker en 1990..

Patrick Wayne Swayze, né le 18 août 1952 à Houston au Texas et mort le 14 septembre 2009 à Los Angeles, est un danseur, acteur et producteur américain.

Après avoir débuté au cinéma en 1983 comme danseur dans Staying Alive, il se fait connaître suite au succès du film Dirty Dancing (pour lequel il écrit et interprète la chanson She’s Like the Wind en 1987). Il tourne ensuite dans Ghost en 1990 et dans Point Break en 1991.

 Image: http://livemotra.com

Aujourd’hui c’est le 258ème jour de l’année.

La 37ème semaine de l’année.

Aujourd’hui on fête en Haiti de St Croix : on parle d’exaltation de Ste Croix a la Croix-Des-Missions, a Fonds-Verrettes.

On fête Sainte Croix                       Materne, Albert de Castro – Corneille (pape) – Crescent – Materne – Nothburge – Papas – Pierre de Tarentaise

Sainte Croix       Une des plus anciennes solennités liturgiques de l’Église, qui se célébrait déjà au IVe siècle à Jérusalem. Les St Croix sont des êtres charmeurs, patients et courageux.

Leur couleur : le blanc. Leur chiffre : le 7

Aujourd’hui                                                        Dernier Croissant

Dimanche 16 Septembre 2012                    Nouvelle Lune

EN HAITI, hier et aujourd’hui

Hier

14 Septembre 2003         Manifestation et contre-manifestions au Cap-Haitien:

Une manifestation, organisée par les partis de l’opposition (au pouvoir Lavalas) et des groupes de la société civile qui réclamaient la démission du président Aristide, devait avoir lieu ce jour-là au Cap-Haïtien (département du Nord). Ce même jour et suivant le même Parcours, des partisans du pouvoir organisèrent une contre-manifestation. Les affrontements entre les deux groupes fit une dizaine de blessés dans les deux camps, et un mort du côté des contre-manifestants.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

Aujourd’hui

Conférence environnementale (et 15)                  Ouverture par François Hollande, en présence de Delphine Batho, Cécile Duflot, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso.

Astronautique                   Inauguration des nouvelles expositions permanentes de la Cité de l’espace de Toulouse.

Hier

14 septembre 1658         Isaac Newton calcule la vitesse du vent

Au beau milieu d’une grosse tempête, Isaac Newton s’amuse à mesurer la différence entre la distance qu’il franchit en sautant contre le vent et celle qu’il franchit en sautant avec le vent.

Il tente ainsi de calculer la vitesse du vent.

14 septembre 1699         Louis-Hector de Callière, gouverneur de la Nouvelle-France

Louis-Hector de Callière devient gouverneur de la Nouvelle-France après la mort de Frontenac

Il exercera son mandat jusqu’au 26 mai 1703.

14 septembre 1983 : naissance de Amy Jade Winehouse à Londres Angleterre chanteuse britannique
« Soul – R&B – Jazz – Doo-wop » (morte le 23 juillet 2011) à Londres.

14 septembre 1886         Dépôt du brevet de la machine à écrire à ruban

14 septembre 1901         William McKinley succombe, Theodore Roosevelt devient président

Aux Etats-Unis, William McKinley succombe aux blessures qu’il avait subies lors d’un attentat 8 jours plus tôt à Detroit. (Voir le 6 sept.) Il est le 25e président des États-Unis et le troisième président américain à périr de mort violente. Le Républicain Theodore Roosevelt devient le 26e président des États-Unis, il restera en poste jusqu’en 1909.

14 septembre 1904         Naissance de Frank Amyot

Résidant à Ottawa, Frank Amyot développe son habileté sur l’eau à un très jeune âge alors qu’il passe la majeure partie de son temps sur les nombreuses voies navigables et lacs de la région. Adolescent, il rêve de devenir canoéiste, mais ne peut se permettre les 250 $ nécessaires pour s’acheter une coque. Ne se laissant pas décourager, il fabrique son propre canoë et se forge ainsi une réputation.

Frank remporte six championnats seniors nationaux en monoplace, un exploit encore inégalé à ce jour. En 1935, il est nommé entraîneur, directeur et membre de la première équipe canadienne de canoéisme olympique. Cela signifie toutefois à cette époque qu’il doive faire des levées de fonds afin de se rendre à Berlin, accompagné de trois autres membres de l’équipe canadienne de canoéisme. Et il y est, encore, parvenu.

Fait intéressant, ce sport sous financé devient une des disciplines les plus estimées cette année là, alors que Frank Amyot remporte le titre pour les 1 000 mètres en un temps record de 5:32.1. Ce sera la seule médaille d’or pour le Canada aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.

14 septembre 1907         Création du parc national de Jasper

Il est le plus au nord des quatre parcs de montagne adjacents (voir les parcs nationaux BANFF, KOOTENAY, YOHO). Chaque année, ses pics aux calottes de glace, ses sources minérales, et ses lacs et rivières alimentés par les glaciers attirent quelque 3 millions de visiteurs.

Son nom vient de Jasper Hawes, commerçant de fourrures.

Plus de neuf millions de personnes visitent chaque année ces parcs situés à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique

14 septembre 1909         Election de Theodore Roosevelt vingt-sixième président des Etats-Unis de 1901
à 1909

14 septembre 1914         Bataille du Fort McHenry

A l’aube du 13 septembre 1814. La Royal Navy commença à bombarder le fort défendu par 1000 soldats. L’attaque dura 25 heures mais la garnison parvint à repousser l’ennemi et à sauver ainsi Baltimore. Cette bataille inspira à Francis Scott Key le texte du poème The Star-Spangled Banner qui, mis en musique, devint l’hymne national des États-Unis.

 Actuellement, le fort est un monument national et Historic Shrine et est le seul site sous cette double qualification

14 septembre 1926         Arthur Meighen démissionne de son poste de leader du Parti conservateur suite aux élections générales.

La période durant laquelle Meighen fut Premier ministre fut compromise quasiment dès son entrée en fonctions. En effet, King, resté chef du parti libéral, forma une alliance avec le groupe Ginger et, dès le troisième jour d’existence du gouvernement conservateur de Meighen, une motion de censure fut adoptée à la chambre des communes. Meighen suggéra alors au gouverneur-général de dissoudre le Parlement, ce à quoi Byng se résolut cette fois. Toutefois, la campagne électorale et l’élection se soldèrent par une « victoire surprise » du parti libéral qui remporta la majorité, Meighen étant lui-même à nouveau battu dans sa circonscription de Portage la Prairie. Ce nouvel échec le contraignit à démissionner de celui de chef du parti conservateur, et à abandonner temporairement la vie politique.

14 septembre 1926         Deces de Rudolf Christoph Eucken, prix Nobel de littérature en 1908 et inspirateur du mouvement américan « New Age ».

 14 septembre 1926        William Lyon Mackenzie King défait les Conservateurs

Les Libéraux de William Lyon Mackenzie King remportent l’élection générale avec 46,1% des voix.

Ils font élire 128 députés à la Chambre des communes contre 91 pour leurs rivaux, les Conservateurs d’Arthur Meighen.

Les Progressistes gagnent 20 sièges et 6 vont à d’autres partis

14 septembre 1927         Au Japon, raz de marée sur l’île de Kyushu : 3000 morts.

14 septembre 1927         La danseuse Isadora Duncan meurt dans un accident de voiture

Isadora Duncan est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Souple et svelte, elle illustre sa conception personnelle de la danse, caractérisée par l’épanouissement intégral du corps. Ses chorégraphies s’inspirent des peintures des vases grecs. Elle imite les positions et attitudes des jeunes filles, déesses et prêtresses, représentées sur ces vases. Par sa grande liberté d’expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l’origine de la danse contemporaine. Voulant également donner toute sa place à la beauté, à l’harmonie du corps, elle n’hésitait pas à l’exhiber presque nu, dissimulé seulement de quelques voiles.

 Isadora Duncan subit de nombreux malheurs. Ses deux enfants meurent en 1913, noyés à l’intérieur d’une voiture tombée dans la Seine. Sergueï Essenine la quitte et finalement se suicide en 1925. Enfin elle meurt étranglée par le voile qu’elle portait et qui fut entraîné par une roue de sa propre automobile.

14 septembre 1927         Naissance de Williams James Fanning

 Williams James Fanning, né à Chicago, Illinois, U.S.A est un ancien joueur et manager des Ligues majeures de baseball.

Il a joué à la position de receveur pour les Clubs de Chicago de 1954 à 1957, et dirigé les Expos de Montréal en 1981 et 1982, puis 1984.

14 septembre 1928         Création d’un ministère de l’Air en France.

14 septembre 1929         Naissance de Dimitri Dimakopoulos

 Dimitri Dimakopoulos était un architecte et urbaniste québécois né en 1929 à Athènes (Grèce) et décédé en 1995 à Montréal.

Il est arrivé au Québec en 1948.

Depuis 1992 le 1000 De la Gauchetière trône sur Montréal. En effet avec ses 205 mètres il est le plus haut édifice de la ville.

Édifices multifonctionnelle il possède même une patinoire dans l’Atrium, partie commerciale et marchande de l’édifice à bureau.

Ouvres

1955 – Queen Elizabeth Auditorium de Vancouver

1961 – Centre municipal de Laval

1962 – Fathers of Confederation Building de Charlottetown

1962 – Place Ville-Marie de Montréal

1966 – Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal

1968 – Cathédrale grecque orthodoxe de Montréal

1974 – Université du Québec à Montréal

1981 – Palais de Justice de Québec

1983 – Siège social de La Laurentienne à Montréal

1985 – Place Alexis-Nihon de Montréal

1993 – 1000 La Gauchertière de Montréal

14 septembre 1929         Naissance de Larry Collins au Connecticut USA écrivain auteur
(mort le 20 juin 2005).

14 septembre 1936         Dorothea Palmer Arrêtée pour avoir distribué du matériel sur la planification des naissances

Dorothea Palmer est arrêtée et accusée en vertu du Code criminel qui interdit toute promotion et vente de matériel contraceptif. À Eastview (aujourd’hui Vanier), banlieue canadienne-française de la région d’Ottawa, l’infirmière, employée par le Parent’s Information Bureau de Kitchener, visite les familles nombreuses pour leur offrir du matériel contraceptif ainsi qu’une brochure décrivant pas moins d’une douzaine de méthodes

L’infirmière est acquittée à son procès. La distribution de ce matériel est légalisée.

14 septembre 1939         186 rescapés du paquebot Athenia arrivent à Montréal

« Plusieurs parents et amis accueillent les rescapés à la gare Bonaventure. »

Le jour même de la déclaration de la guerre le paquebot Athenia est attaqué par le sous-marin U30 qui poursuivit sa route sans porter secours aux naufragés.

Heureusement pour les passagers du paquebot la mer était calme et le navire fut capable de se maintenir à flot alors que trois navires marchands et trois destroyers britanniques firent route et arrivèrent sur les lieux dans les heures suivantes. C’est ce qui explique que la grande majorité des passagers furent sauvés. Ainsi sur plus de 1 100 passagers seuls 112 passagers périront lors du naufrage. (Pour en savoir plus, voir les éphémérides du 3 septembre)

14 septembre 1939         Vol d’essai de l’hélicoptère VS-300

Bien que d’autres concepteurs aient imaginé des hélicoptères avant lui, c’est à Igor Sikorsky que l’on doit les hélicoptères efficaces et sécuritaires. En ce jour, aux commandes de son appareil le VS-300, il le fait lever dans les airs. Cependant, l’appareil est retenu au sol par mesure de sécurité. Ce n’est que le 13 mai 1940 qu’il fera son premier vol.

L’hélicoptère VS-300 sera acheté par l’armée Américaine et la marine Britannique.

14 septembre 1960         Antonio Barette remet sa démission

À la suite de la mort de Maurice Duplessis en 1959 et de celle de Paul Sauvé au début de 1960, il devint Premier ministre de la province mais il subit la défaite aux mains de Jean Lesage dès le mois de juin de la même année

Voyant qu’il y a des frictions au sein de son parti, il démissionne comme chef de l’Union nationale et député de Joliette.

Daniel Johnson deviendra le nouveau chef de l’Union nationale.

14 septembre 1960         Création de l’OPEP à Vienne

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions. En 1960, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweit et le Venezuela créent à Bagdad à l’issue de quatre jours de sommet l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Objectif : contrebalancer le pouvoir des compagnies pétrolières qui détiennent les clés du prix du pétrole. Basé à Vienne en Autriche, le cartel regroupe maintenant onze états.

14 septembre 1965         Première présentation de la série humoristique «Cré Basile!»

Première comédie de situation du répertoire québécois, la série «Cré Basile!», écrite par Marcel Gamache, tourne autour du personnage de Basile, un individu maladroit qui se met constamment les pieds dans les plats à cause de son ami Fabien, de sa femme ou de sa belle-mère.

Une scène du téléroman «Cré Basile», de Marcel Gamache: on y reconnaît les principaux comédiens de la série:

14 septembre 1966         Naissance de Diaz Gutierrez, dit Alberto Korda, photographe. On lui doit le célèbre portrait d’Ernesto « Che » Guevara.

14 septembre 1967         Première de la série télé « L’Homme de Fer » avec Raymond Burr

 Emission diffusée entre le 14 septembre 1967 et le 16 janvier 1975

Cette série met en scène Robert Dacier, (l’acteur canadien Raymond Burr) redoutable policier qui, après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale, se retrouve sur un fauteuil roulant, privé de l’usage de ses jambes. Il est entouré d’une équipe efficace avec laquelle il continue à mener ses enquêtes policières.

14 septembre 1973         Fin à ses essais nucléaires atmosphériques français dans le Pacifique sud. Maintenant on empoisonnera le sous-sol de nos belles îles.

14 septembre 1977         Elizabeth II arrive au Canada pour une visite officielle de cinq jours.

La reine Elizabeth II donne lecture du discours du Trône et inaugure une session du Parlement Canadien.

Elle est venue pour les célébrations marquant le Jubilé d’argent.

14 septembre 1982         Décès de Grace de Monaco (sous son nom : Grace Kelly), 52 ans

Grace succombe aux blessures qu’elle avait subies la veille dans un accident de voiture sur une route montagneuse

En 1952, elle obtient le premier rôle dans Le train sifflera trois fois, (High Noon) un western avec Gary Cooper.

En 1953, elle joue dans Mogambo dont l’action se déroule dans la jungle kenyane. Elle joue ensuite dans trois films d’Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet.

En 1955, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour The Country Girl.

Elle tombe amoureuse du prince Rainier de Monaco et accepte de renoncer à sa carrière cinématographique elle épousa le prince Rainier de Monaco le 19 avril 1956, ils eurent trois enfants:

Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957.

Albert Alexandre Louis Pierre, « prince héréditaire », né le 14 mars 1958, devenu prince de Monaco le 6 avril 2005.

14 septembre 1982         Assassinat du nouveau président libanais Béchir Gemayel et entrée des troupes israéliennes à Beyrouth Ouest.

14 septembre 1982         Pierre Bouchard prend sa retraite du hockey

Pierre Bouchard confirme qu’il prend sa retraite du hockey. Défenseur comme son père, Émile ‘Butch’ Bouchard, il a été le premier choix du Canadien au repêchage amateur de 1965. Il a évolué avec le Tricolore de 1970 à 1978, avant de passer aux Capitals de Washington, où il a terminé sa carrière.

14 septembre 1983    Naissance de Amy Jade Winehouse à Londres Angleterre chanteuse britannique « Soul – R&B – Jazz – Doo-wop » (morte le 23 juillet 2011) à Londres.

14 septembre 1984         Décès de Janet Gaynor, 77 ans

Janet Gaynor, actrice américaine née le 6 octobre 1906 à Philadelphie. Elle a été l’une des grandes vedettes de l’époque du cinéma muet et au début du parlant. Lors de la toute première remise des Oscars, elle a remporté le prix de la meilleure actrice pour ses rôles dans Street Angel, Sunrise et Seventh Heaven. En 1938, elle a reçu une mise en nomination pour A Star is Born. Elle a aussi tenu des premiers rôles notamment dans Sunny Side Up, Daddy Long Legs et State Fair aux côtés de Will Rogers. À partir des années 60 elle s’est adonnée avec succès à la peinture.

14 septembre 1987          Premier journal télévisé sur la chaîne 5 en France.

14 septembre 1987         Scandale : Jean-Marie Le Pen (président du Front National depuis 1972) en quête de publicité, déclare à la radio RTL que « l’existence de chambres à gaz dans les camps de concentration nazis est un point de détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale ».

14 septembre 1989         Mouvement de grève massif dans le secteur public et parapublic

 Le monde syndical des secteurs public et parapublic québécois est en pleine effervescence, alors que plus de 200 000 travailleurs de la CEQ, de la CSN et du Syndicat de la fonction publique se joignent au mouvement de grève des 95 000 membres de la Fédération des affaires sociales.

14 septembre 1989         Décès de Perez Prado, 72 ans

Organiste et chef d’orchestre.

On l’a surnommé le roi du Mambo.

Il a connu deux succès No.1 sur disque:

En 1955, sa version cha-cha-cha de « Cherry Pink and Apple Blossom White » devient numéro un pendant 10 semaines au Billboard, le hit-parade américain.

En 1958, « Patricia » est un succès mondial (numéro un) qui sera une musique du film de 1960 « La Dolce Vita (la Douceur de vivre) » de Federico Fellini.

14 septembre 1990         Première thérapie génique humaine aux USA

14 septembre 1992         Décès de Paul Martin père – 89 ans

Né d’une famille franco-ontarienne à Ottawa, en Ontario, il fut par la suite élevé à Pembroke, en Ontario (dans la vallée des Outaouais). Il fit ses études secondaires au Collège St-Alexandre à Gatineau, Québec ; il compléta son éducation universitaire à l’Université de Toronto

Il servit comme ministre notoire dans les cabinets de quatre premiers ministres : William Lyon Mackenzie King, Louis St. Laurent, Lester B. Pearson et Pierre Trudeau.

Il joua un rôle important dans le combat contre la polio, et dans la création d’une assurance-hôpital au Canada ; il est parfois reconnu comme le père du système de santé canadien.

14 septembre 1993         Robert Bourassa annonce sa retraite

Robert Bourassa annonce qu’il démissionnera après la tenue du congrès à la chefferie prévu pour la mi-janvier 1994.

Il explique son départ pour des raisons familiales alors que tout le monde sait qu’il luttait contre un cancer. Daniel Johnson le remplacera comme chef.

14 septembre 1993         Bombardier (usine du Québec) construit sa deux millionième motoneige

Les deux millionièmes motoneiges construites par Bombardier, une Summit 94, passe sur la chaîne de montage de l’usine, à Valcourt. Elle ira rejoindre le mois suivant au musée la TNT Everest produite vingt ans auparavant, et qui avait permis à Bombardier de franchir le cap du million.

14 septembre 1996         L’équipe nationale des États-Unis gagne la première coupe du monde de hockey

 La Coupe du monde de hockey est la compétition de hockey sur glace qui a succédé à la Coupe du Canada. Elle eu lieu la première fois, en 1996 et l’équipe nationale des États-Unis a battu le Canada pour gagner ce championnat.

14 septembre 1998         Médaille d’or pour Valérie Hould-Marchand

La nageuse synchronisée de Québec Valérie Hould-Marchand remporte une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

14 septembre 2003         Les Invasions barbares», meilleur film canadien

Les Invasions barbares du cinéaste québécois Denys Arcand remportent le prix du meilleur film canadien au Festival international des films de Toronto.

Au Festival de Cannes, les Invasions barbares avait remporté les prix du meilleur scénario () et de l’interprétation féminine (Marie-Josée Croze).

 14 septembre 2003        Décès de Yetunde Price sœur ainée des Soeurs Williams

 Yetunde Price, une des soeurs Williams, professionnelles au tennis est décédée à Compton, Los Angeles, après avoir reçu plusieurs projectiles d’arme à feu après une altercation verbale avec des voisins. Elle a été tuée accidentellement, lors d’une bagarre entre membres de gangs. La jeune femme de 31 ans, infirmière de formation et maman de trois enfants, se trouvait à Compton au moment du drame, un quartier pauvre où les cinq soeurs Williams ont vécu une partie de leur jeunesse.

Le quartier de Compton est un des endroits fort dangereux de L.A.

14 septembre 2003         Caroline Brunet remporte une médaille d’or et une d’argent

Caroline Brunet démontre qu’elle est sur la bonne voie en vue de sa cinquième participation aux Jeux olympiques, l’an prochain à Athènes, quand elle remporte une médaille d’or en K-1 200 mètres et une d’argent en K-1 500 mètres féminin aux championnats du monde de canoë-kayak; la Québécoise de Lac-Beauport a ainsi aidé le Canada à terminer la compétition avec une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze.

14 septembre 2003         Le Marathon international de Montréal revient

Le Marathon international de Montréal, de retour après une absence de 13 ans, est dominé par deux Kenyans, alors que la troisième place va au Québécois Louis-Philippe Marier. Le Marathon et le Festival de la santé ont attiré quelque 15 000 participants.2003

Le Marathon international de Montréal, de retour après une absence de 13 ans, est dominé par deux Kenyans, alors que la troisième place va au Québécois Louis-Philippe Marier. Le Marathon et le Festival 14 septembre 2004    Le Canada remporte la Coupe du monde de hockey

– par une victoire de 3-2 contre la Finlande – finale disputée à Toronto devant 19 370 spectateurs – Vincent Lecavalier a été choisi le meilleur joueur du tournoi

14 septembre 2005         La terreur frappe encore en Irak

Bagdad connait sa journée la plus sanglante depuis plus d’un an et demi: la capitale irakienne et ses environs sont la cible de dix attaques séparées, faisant plus de 169 morts et 542 blessés;

L’attentat le plus meurtrier s’est produit à Kazimiyah, un quartier chiite de Bagdad.

Au moins 114 travailleurs réunis dans l’attente d’un emploi ont été tués quand un kamikaze a foncé sur eux au volant d’une voiture bourrée d’explosifs. Plus de 160 personnes ont été blessées par la déflagration.

Des hommes armés portant des uniformes militaires ont par ailleurs exécuté 17 hommes dans un village situé au nord de la capitale irakienne. Les hommes ont pillé le village avant de prendre la fuite.

Sept Irakiens ont enfin trouvé la mort dans deux attentats à la voiture piégée commis dans deux quartiers de l’ouest de Bagdad.

14 septembre 2005         Décès de Robert Wise

 Robert Wise, né à Winchester (Indiana) le 10 septembre 1914 et mort à Los Angeles le 14 septembre 2005, est un réalisateur, producteur, metteur en scène et monteur américain.

En 1961, il coréalise avec le chorégraphe Jérome Robbins la comédie musicale West Side Story, qui remporta dix Oscars.

Quatre ans plus tard, il réalise la Mélodie du bonheur, couronné de cinq Oscars.

À l’époque, le film surpasse Autant en emporte le vent en nombre d’entrées ce qui ne s’était encore jamais vu. Cinq Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur viennent sanctionner ce nouveau triomphe public et commercial. Entre temps, le cinéaste avait mis en scène ce qui est encore aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre du film fantastique : La Maison du diable en 1963.

14 septembre 2007         Pierre Vercheval intronisé au Temple de la renommée du football canadien

Vercheval devient le premier francophone à être intronisé au Temple de la renommée de la Ligue canadienne de football. Au cours de sa carrière de 14 saisons avec les Argonauts de Toronto, les Eskimos d’Edmonton et les Alouettes de Montréal, il a été choisi à 7 reprises dans les équipes d’étoiles, et il a gagné la coupe Grey avec les Argonauts en 1996 et 1997.

14 septembre 2008         Un Boeing 737 s’écrase dans l’Oural russe : 88 morts

Un Boeing 737 de la compagnie aérienne Aeroflot s’est écrasé près de la ville russe de Perm, dans la chaîne montagneuse de l’Oural, tuant les 88 personnes à bord, dont une vingtaine d’étrangers. L’appareil s’est écrasé au moment où il effectuait sa descente pour atterrir à Perm, à environ 1.400 kilomètres à l’est de Moscou, endommageant la voie ferrée du Transsibérien.

14 septembre 2008         Les jeux paralympiques

Le parcours doré de Chantal Petitclerc se poursuit aux Jeux paralympiques de Pékin. Dimanche, elle a gagné deux médailles d’or en moins de deux heures alors que Diane Roy a remporté une médaille de bronze.

Chantal Petitclerc a fini première au 200 m (27,52 secondes) ainsi qu’au 800 m (1 min 45,19 s), établissant à chaque fois un record du monde. Au 800 m, Diane Roy l’a accompagnée sur la troisième marche du podium après avoir signé un chrono de 1 min 48,07 s. L’Américaine Tatyana McFadden s’est faufilée entre les deux Québécoises.

L’or pour Polinario, l’argent pour Grand-Maison et le bronze pour Huot

Valérie Grand’Maison connaît beaucoup de succès.

Les nageurs québécois ont continué d’accumuler les médailles, dimanche, au Cube d’eau, aux Jeux paralympiques de Pékin.

La Montréalaise Anne Polinario et le Longueillois Benoit Huot ont remporté respectivement la médaille d’or et de bronze lors du

50 m libre S10 tandis que la Montréalaise Valérie Grand’Maison a ajouté une médaille d’argent à sa récolte déjà bien garnie en terminant deuxième à l’épreuve du 100 m dos (S13).

14 septembre 2008         Le passage de Ike

Au Texas, l’ouragan Ike est maintenant chose du passé, et l’heure est à l’évaluation des dégâts et à la recherche de victimes. Une vaste opération de secours a été lancée pour s’assurer du sort des 140 000 habitants qui avaient choisi d’ignorer les ordres d’évacuation. Des milliers d’habitations et de routes sont inondées, un grand nombre d’arbres ont été déracinés, et plus de trois millions de foyers privés d’électricité, pour plusieurs semaines. L’ouragan a fait éclater les fenêtres de gratte-ciel à Houston. Au moins deux personnes ont péri, mais les équipes de sauvetage s’attendent à tout, elles qui ont été incapables de répondre aux nombreux appels au secours hier.

Des équipes de secours juchées sur des camions à roues hautes, des hélicoptères et des bateaux se sont aventurés samedi sur le passage de l’ouragan pour aller chercher dans leurs maisons les milliers de Texans qui avaient refusés de croire aux avertissements qui promettaient «une mort certaine» à ceux qui ne fuiraient pas devant Ike, et préféraient se terrer chez eux.

L’ouragan a fait éclater les fenêtres de gratte-ciel, coupé le courant à des millions de gens et inondé des milliers de maisons tout au long de la côte du golfe du Mexique. Des yachts ont été projetés sur les routes, des immeubles et des maisons se sont effondrées, et des voitures flottent dans les eaux.

14 septembre 2008         Marathon de Montréal

Ce dimanche, des milliers de coureurs dont 9500 en provenance de 28 pays ont pris part au Marathon Oasis de Montréal.

Le Marathon Oasis de Montréal a été remporté par le Kenyan Lamech Mokono qui a complété le parcours en 2 :17 : 07. Le gagnant de l’année dernière, le Kenyan Laban Moiben a pris la seconde place (2 :19 :13.2) alors que son compatriote Tefera Teklu s’est classé troisième en quasi-égalité avec lui (2 :19 :13.3).

C’est à 8 h 43 ce matin que le président-directeur général de l’événement, Bernard Arsenault, en présence du Maire de Montréal Gérald Tremblay et de Jean Gattuso, p.d.g d’A.Lassonde, donnait le signal de départ aux milliers de coureurs du demi-marathon, suivis, à 9 h 00 par les marathoniens. Partis du pont Jacques Cartier sous la pluie (une première depuis 1991…!), ils ont sillonné les rues de la ville vers le stade Olympique de Montréal.

 14 septembre 2008        Formule 1 – Grand Prix d’Italie

Le jeune pilote allemand Sebastian Vettel, sur Toro Rosso, a remporté son premier Grand Prix de Formule 1 en carrière, celui d’Italie. A 21 ans, il devient le plus jeune pilote à enlever les honneurs d’un Grand Prix.

C’est sous la pluie que Vettel a devancé le Finlandais Heikki Kovalainen, sur McLaren.

Le Polonais Robert Kubica, sur BMW-Sauber, est monté sur la troisième marche du podium.

14 septembre 2009         Au tennis, le US Open est remporté par Juan Martin Del Potro

 Juan Martin Del Potro devient, en remportant cet US Open, le seul joueur à avoir battu à la fois Rafael Nadal et Roger Federer dans un même tournoi du Grand Chelem et de surcroit de manière rapprochée (demi-finale et finale jouées respectivement dimanche et lundi).

14 septembre 2007         Le Japon lance une sonde d’observation de la Lune.

14 septembre 2007         Décès de Robert Savoie

Robert Savoie, né à Montréal, au Québec, le 21 avril 1927, décédé à Montréal le 14 septembre 2007 est un baryton-basse, chanteur d’opéra, puis administrateur dans le domaine des arts et professeur de chant.

Le répertoire opératique de Savoie comprendra quelque cent rôles dans six langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe… et latin. Comme tous les grands interprètes multilingues, Robert Savoie préfère toujours chanter dans la langue d’origine d’une œuvre, la version linguistique dont la suite des phonèmes ont déterminé les subtilités musicales de l’œuvre, plutôt qu’en une traduction.

De 1953 à 1981, sa carrière d’artiste lyrique permettra à Robert Savoie de donner plus de 3 000 représentations au Canada, en Europe, aux États-Unis et même en Afrique du Sud, outre qu’il effectuera de nombreuses prestations télévisées, notamment à l’émission L’heure du concert (1954-1967), puis Les beaux dimanches, sur les ondes télévisuelles de Radio-Canada.

Il se produira sur les plus grandes scènes du monde, comme le Covent Garden de Londres, l’Opéra de Monte-Carlo, le John F. Kennedy Center de Washington et le Carnegie Hall de New York.

À partir de 1981, il chantera principalement en récital. Depuis 1996, il se consacrera à l’enseignement privé du chant classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *