Haïti/Politique-CEP : Michel Martelly cherche à constituer une majorité à la Chambre basse

Les  députés membres de la majorité dite fonctionnelle de la Chambre basse et l’Exécutif prennent part depuis hier jeudi à une retraite à l’hôtel Indigo, à Montrouit, au nord d’Haïti. Au cours de ces assisses, le président Martelly va tender de convaincre ces parlementaires de désigner leurs 2 représentants à l’institution électorale en échange des 10 millions de gourdes votées en faveur des communes dans le budget 2011-2012. Une démarche condamnée par le premier sénateur du nord-est, Jean Baptiste Bien-Aimé.

 Définitivement, le président Michel Martelly semble vouloir tout tenter afin de ne pas revenir sur la mise en place d’un CEP permanent contesté dans le pays. C’est en ce sens que le chef de l’Etat cherche à constituer sa propre majorité à la chambre basse. 10 millions de gourdes par commune auraient été proposées aux parlementaires acquis à la cause de Martelly en échange de la désignation de leurs représentants au conseil électoral permanent. C’est du moins ce qu’a révélé le premier sénateur du Nord-est. Michel Martelly et certains de ses ministres se seraient tombé d’accord pour rencontrer les parlementaires concernés le weekend prochain au club Indigo. Ce qu’a dénoncé Jean Baptiste Bien Aimé.

Ces fonds ont été alloués aux communes lors du vote de la loi des finances 2011/2012 et n’ont jamais été décaissés, déplore le parlementaire de INITE. Au regard des lois haïtiennes, il revient aux mairies d’entreprendre des projets de développement dans les collectivités, rappelle le Parlementaire, invitant donc le gouvernement à se ressaisir.

Le sénat de la République ne restera pas les bras croisés face à cette dérive gravissime, a averti le Premier sénateur du Nord’ Est. Les fonds du trésor public doivent être dépensés exclusivement au profit du peuple haïtien et non à celui  d’un homme, a fait savoir Jean Baptiste Bien Aimé.

Cette retraite d’un groupe de députés se réclamant de la majorité fonctionnelle à la chambre basse de concert avec l’exécutif fait partie des stratégies du Palais national en vue de compléter le CEP permanent décrié. Entre temps, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander au Président Martelly de reprendre le processus afin d’éviter de plonger le pays une grave crise électorale et politique. Jusqu’à présent, le premier mandataire de la nation ne l’entend de cette oreille.

Une pensée sur “Haïti/Politique-CEP : Michel Martelly cherche à constituer une majorité à la Chambre basse

  • 15 septembre 2012 à 1:05 PM
    Permalink

    Le parlement n’est pas un espace monolithique et quelque soit le consensus trouve, il sera conjoncturel. La majorite des parlementaires est de souche lavalassienne, ennemis farouche du president Martelly. Mon president doit faire appel aux allies naturels de la droite republiciane qui sont representes au parlement via AAA et MOCHRENA. Travailler avec les leaders de la droite pour monter un nouveau gouvernement qui recentrera les choses a droite. Quant aux 10M de gourdes qui vont etre livres aux deputes, ce sera une erreur monumentale. Elle est une appopriation pour developper les communes via les maires. Son excellence, je vous conseille de faire une courbe de 180 degres en nettoyant l’ecurie au palais national. Ce sera une tres bonne chose pour Ayiti et surtout pour votre presidence. You still can be a great president, the Haytian leader in a break with tradition and bring hayti to a state of law. Merci excellence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *