Haïti-Parlement : Une commission à la Chambre sur la levée d’immunité de 2 députés
Le bureau de la Chambre basse a mis sur pied, mercredi, une commission ‘ad hoc’ pour étudier la possibilité ou non de lever l’immunité des députés Séjour Rodriguez et N’Zounaya Bellange Jean-Baptiste, à la demande du juge instructeur Jean Wilner Morin.
Le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis a informé que « cette commission de cinq membres a pour mission d’analyser le dossier soumis au bureau de la chambre par le juge d’instruction avant de procéder ou pas à la levée de l’immunité de ses collègues ».
« Il s’agit de mort d’homme dans le cas du policier qui a été tué. Les députés doivent collaborer avec la justice pour que lumière soit faite sur ce cas précis. J’espère que les membres de la commission vont faire un travail équitable… », a fait savoir Jean Tholbert Alexis.
Cette commission, a indiqué le président de la chambre, a un délai de deux semaines pour produire son rapport à l’assemblée des députés.
Le président de la commission ad hoc, le député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly a, pour sa part, promis que les membres de la commission allaient travailler avec impartialité afin de fournir un rapport « juste ».
Mais, a-t-il dit, en se basant sur « les papiers fournis par le juge d’instruction Jean Wilner Morin, il serait impossible de lever l’immunité des deux députés inculpés dans la mort du policier Walky Calixte ».
Pour lui, les indices présentés dans le dossier sont insuffisants pour demander la levée de l’immunité de ses deux collègues.
Le président de la commission permanent de droit de l’homme de la chambre des députés, Jules Lionel Anélus, a, lui aussi, émis des réserves sur la demande de lever d’immunité du juge instructeur.
Les avis sont partagés sur la demande du juge d’instruction Jean Wilner Morin, à la fin du mois de mars, de lever d’immunité des députés Séjour Rodriguez et N’Zounaya Bellange Jean-Baptiste inculpés dans l’assassinat, par balles, du policier Walky Calixte en avril 2012. (hpnhaiti.com)