Haïti/Femmes : Un présumé violeur sous les verrous
Un présumé violeur, dénommé Tidieu Saint-Fleur, a été arrêté le 21 novembre dernier par des policiers affectés au commissariat de la commune frontalière de Fonds-Verrettes, informe le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) dans une note de presse.
Tidieu Saint-Fleur était activement recherché pour le viol qu’il aurait commis sur une adolescente, le 16 novembre 2009, dans la localité de la Forêt-des-Pins.
Cette adolescente revenait de Port-au-Prince quand elle fut attaquée, violée et dépossédée d’une somme d’argent qu’elle ramenait pour son père. Ses parents avaient porté plainte en vue de l’arrestation de l’agresseur, précise le GARR.
Peu de temps après l’arrestation de Tidieu Saint-Fleur, le Comité de droits humains de Fonds-Verrettes a transmis au commissariat un mandat antérieurement décerné contre le prévenu pour deux viols commis au cours de l’année 2008.
L’arrestation de Tidieu Saint-Fleur survient quelques semaines après l’ouverture d’un nouveau commissariat dans cette commune frontalière privée de policiers depuis 2004.
Ce coup de filet de la police nationale survient également 24 heures avant la commémoration de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre 2009.
Le GARR et le Comité de droits humains de Fonds-Verrettes disent saluer la décision des autorités policières de la région de mettre la main au collet de ce présumé criminel.
Ces organismes estiment que la présence d’un commissariat actif dans la commune de Fonds-Verrettes pourra contribuer à la lutte contre les viols et autres crimes en nette augmentation dans la zone et qui sont restés impunis jusqu’à date.
Des organisations locales, dont la Plateforme de Revendications des Organisations de Fonds-Verrettes (PROF), ont toujours dénoncé la situation d’impunité, d’insécurité et d’injustice observée dans cette région frontalière après les inondations de mai 2004, selon le GARR.