Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Nouvelle manifestation antigouvernementale ce mercredi 28 juillet à Port-au-Prince. Les plateformes Alternative, Libération, RASANBLE et UCADDE, initiatrices de cette mobilisation, invitent tout un chacun à y prendre part en vue d’exiger le départ du président René Préval et des membres du Conseil électoral provisoire (CEP).
Le parti Union fait un ensemble de recommandations à l’Exécutif en vue d’une issue à la crise électorale qui se dessine. Entre autres, la réintégration des formations politiques écartées de la course, la mise en place d’une mission d’observation électorale, la nomination d’un médiateur et des juges électoraux et la constitution d’un fonds destiné au financement des partis politiques qui prenront part aux prochaines élections.
Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) qui s’est retiré de la Plateforme des patriotes haïtiens. Madame Myrlande Manigat parle de divergences d’opinions pour justifier cette décision. Qualifiant de jusqu’aux boutistes les partis qui refusent de participer aux élections, elle n’écarte pas la possibilité de faire alliance avec l’opposition.
Près d’une vingtaine de nouveaux partis politiques ont été enregistrés au CEP dans le cadre de la présidentielle du 28 novembre. Parmi les derniers inscrits figurent le RDNP de Myrlande Manigat et ‘’Ayiti pou Ayisyen’’ de l’ancien premier ministre Lavalas, Yvon Neptune. Le processus d’enregistrement a pris fin à minuit dimanche.
USS Iwo Jima, c’est le nom d’un navire médical amédical américain qui est accosté dans le Nord-Ouest depuis le week-end écoulé. Cette mission composée de 1800 membres dont 80 médecins est venue prodiguer des soins de santé gratuitement à la population de ce département.
le retrait du RDNP n’est pas une surprise.C’etait previsible.Raison on a vu le GREH en dehors du plateforme proposer un plan de resconstruction.Ce devrait etre le plan du PLAPH.recemment,Me Julien a propose un plan d’une opposition uniforme avec un seul chef en dehors aussi de la plateforme.Trop de notes discordantes.De toute facon,Pour la premiere fois depuis les 25 dernieres annees,on va avoir des elections sans aucun candidat populiste.Myrlande Manigat est sous les projectiles.Elle a la competence.Elle doit provoquer les debats et gagner la conscience de l’electorat autour d’un programme politique viable et,surtout des promesses chronometrees dans le temps et dans l’espace mais aussi rassembler autour d’elle un eventails de competences.