Haïti/Elections : 53 formations politiques autorisées à participer aux prochaines législatives
Seize partis, groupements et regroupements de partis, sur 66 inscrits pour participer au prochain scrutin législatif du 28 février et du 3 mars 2010, ont été écartés par le Conseil électoral provisoire (CEP).
La liste des 53 formations politiques autorisées à inscrire des candidats à ces joutes électorales a été publiée mardi soir.
Le parti Fanmi Lavalas de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide a, une nouvelle fois, été mis à l’écart pour n’avoir pas obéi aux exigences de la loi électorale.
Ce parti, dont le chef suprême est en exil en Afrique du Sud, avait déjà été écarté lors des élections sénatoriales partielles du 19 avril 2009.
Outre la Fanmi Lavalas, le parti Union du pasteur Jean Chavannes Jeune, le Parti démocrate chrétien haïtien (PDCH) de feu pasteur Sylvio Claude, les partis KONBA, ESKANP et la plateforme Lespwa n’ont pas été agréés.
La plateforme présidentielle Lespwa est remplacée par le groupement “Inite” (Unité) qui a été enregistré au CEP, le 23 novembre dernier, par le sénateur Joseph Lambert.
La décision du CEP n’est susceptible d’aucun recours, selon Gaillot Dorsainvil, président de l’institution électorale.
Les candidats qui souhaitent participer à ce scrutin peuvent s’inscrire dès ce 25 novembre 2009, suivant le calendrier électoral établi par le CEP.
C’est vraiment absurde d’entendre tt ca,prezidan Prevalfe tt mwayen pou lmete tt moun sou titel li mesye ki kote peyi sa a prale ..
Encore une fois Mr Préval prouve qu’il est un manipulateur par excéllence des institutions de ce pays. Tout ça au détriment du peuple… Nèg yo bliye si kreyon listwa pa gen gom.
IL y a quelquechose fragile mais de bon pour le prevaliste.maintenant l’endroit des refugies des partis exclus de la course est l’alternative,alors ne cassez pas la tete la reponse est nous les citoyens utiles et concequants de la nation
IL y a quelquechose fragile mais de bon pour le prevaliste.maintenant l’endroit des refugies des partis exclus de la course est l’alternative,alors ne cassez pas la tete la reponse est nous les citoyens utiles et concequants de la nation
C’est parti pour une nouvelle piece de theatre qui n’a rien a voir reellement avec le developpement socio-economique d’haiti.Tout va encore se derouler sous les yeux et selon les consignes de la communaute internationale.C’est normal puisque qui finance commande.
Que les spectateurs attendent ? On est mnt a l’heure du metteur en scene.
Sa Preval ap fe a li normal, paske nou tout chita bouch be, nou pa janm di anyen, se plenn nap plenn nan coeur. Li l’heure li tan pou nou fe action, sa se trop ato.