Haïti – Politique : «Chavez, ce nom est synonyme de courage, de vision…» dixit Martelly
Lors de son séjour a Caracas (Venezuela), en marge du 7e Sommet de PetroCaribe, le Président Martelly, s’est recueilli devant la dernière demeure du Président Chavez, où il a prononcé, devant la tombe du « Commandante », une allocution chargée d’émotions, plusieurs fois applaudis, en présence de très nombreuses personnalités officielles et Chefs d’États.
Allocution du Président Michel Martelly :
« Honorable Président,
Chers collègues Chefs d’États et de Gouvernement,
État Major des Forces Armée,
Membres du Gouvernement,
Peuple Vénézuélien,
C’est rempli d’émotion que je prends la parole aujourd’hui, des émotions mixtes, un moment touchant, un moment plein de douleurs, parce qu’il y a deux mois de ça, à cette heure précise, nous avons tous perdu un ami, un frère. Et j’ai bien dit des émotions mixtes, parce qu’il y a aussi ce moment de joie, ce réconfort, parce qu’à chaque fois que l’ont dit Chavez, ce nom est synonyme de courage, de vision, et de leadership [applaudissement].
Mais vous savez que ce que Dieu veut l’Homme ne peut l’empêcher. C’est donc Dieu qui a voulu, qui a permis que le Président Chavez ne soit plus aujourd’hui. Mais c’est ce même Dieu, qui a donné vie à ce Président Chavez, qui l’a mit sur cette terre, pour mener cette lutte, ce combat pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres, être pour nous cette source d’inspiration, ce symbole autour duquel nous nous réunissions pour renforcer l’Amérique Latine et les pays de la Caraïbes, nous pouvons dire aujourd’hui, que le Président Chavez n’est pas mort et ne mourra jamais [applaudissement].
Aujourd’hui, le Président Chavez vie à travers ces enfants qu’il a tant aimé, et pour lesquels il a toujours rêvé d’un futur plus rayonnant, le Président Chavez vit à travers cette jeunesse pour laquelle il s’est battu tous les jours, jeunesse qui aujourd’hui s’implique dans ce combat ; aujourd’hui il vit à travers les plus grands, les vieillards, les handicapés ; aujourd’hui, le Président Chavez ce n’est plus un corps, ce n’est plus un homme, le Président Chavez c’est une mentalité, une façon de faire ; le Président Chavez c’est une mission et je souhaite aujourd’hui, que nous, les leaders de l’Amérique Latine et de la Caraïbes, nous puisions dans sa mission l’essentiel, l’amélioration des conditions de vie des plus démunies, noble mission.
Aujourd’hui est-ce que c’est pas à nous de continuer à mener ce combat ?
Engageons nous !
Faisons du rêve du Commandante, notre mission.
Merci. » [applaudissement]
HL/ HaïtiLibre