Haïti-Presse : Augmentation des agressions sur les journalistes en 2013, selon la Pohdh
Les agressions, perpétrées contre des journalistes en Haïti, notamment sur les lieux de reportage, ont pris une grande ampleur dans le pays, de février 2013 à date (juin 2013), constate la plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) dans une note transmise à AlterPresse.
Au cours de cette période, plusieurs journalistes ont été malmenés dans l’exercice de leur fonction, déplore la Pohdh, considérant combien le pays est en train de régresser, depuis deux (2) ans, en matière de liberté d’expression et de la presse.
Les journalistes Watson Phanord et Etzer César, de la radio privée Rfm, ont été victimes d’actes de brutalité policière, le mercredi 13 février 2013, au cours des festivités carnavalesques au Cap-Haïtien.
Au cours du mois de mai 2013, au moins cinq (5) journalistes ont été agressés.
La Pohdh condamne l’agression, subie par des journalistes accrédités au parlement, dont Féguens Canez Paul de Télé Star, le mardi 04 juin dernier, lors de la convocation, devant le sénat de la république, du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
Ce dernier et quelques membres de son gouvernement avaient répondu, le mardi 04 juin 2013, à la convocation du sénat de la république, en vue de donner des explications, notamment sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) durant l’état d’urgence, décrété fin 2012.
« Les autorités étatiques, les premières garantes des libertés publiques, sont, dans la majorité des cas, impliquées, de près ou de loin, dans des actes de répression à l’encontre des journalistes », s’inquiète l’organisme de défense des droits humains.
L’organisme dénonce l’attitude des autorités judiciaires qui utilisent leur pouvoir en vue d’intimider les journalistes critiques à l’égard du pouvoir et de proférer des menaces à l’encontre des médias.
Lionel Simon, Mirabeau Louis et Israël Roger Claudy, respectivement trois (3) journalistes de « Radio Rezistans FM » et « RC F.M » qui se trouvent à Mirebalais, ont été lire la suite sur alterpresse.org