Haïti-Politique: Desras Dieuseul exprime sa colère contre les sénateurs absentéistes
Le président du Sénat haïtien, Desras Simon Dieuseul, n’est pas au bout de ses peines pour réaliser des séances plénières au grand corps. Les parlementaires absentéistes parviennent à nuire au fonctionnement du Sénat déjà privé de 10 membres.
Un groupe de 7 sénateurs jouent à fond la carte de la chaise vide au grand dam du sénateur Desras. Aucune raison ne justifie l’absence de ces élus dit-il révélant que plusieurs collègues sont à la recherche de visibilité. C’est dangereux de mépriser le Sénat et de vouloir entreprendre des actions pour garantir une réélection, a-t-il laissé entendre.
Mecontent, le président du Sénat menace de lancer une contre offensive contre ces élus peu soucieux de la chose publique. Dans un premier temps M. Desras critique le comportement » indécent » de ces sénateurs qui dit-il fuient leur responsabilité. Les sénateurs ont une obligation morale de participer au séances , juge M. Desras.
Dans un deuxième temps il menace de publier dans les medias les noms des sénateurs absents lors des séances. Cette décision a été adoptée par la conférence des présidents des commissions permanentes.
Ces menaces qui avaient déjà été annoncées n’ont jamais été exécutées par les bureaux du Sénat ou de la chambre des députés.
Le sénateur Desras qui veut provoquer un sursaut de ses collègues rappelle que les séances se tiennent entre 10 h am et 5h pm. Une réponse favorable des élus lui permettra d’éviter un triste record en termes de nombre de séances.
Interrogé sur les conséquences de la politique de la chaise vide de certains élus, le président du Sénat fait remarquer que le Parlement pourrait présenter un maigre bilan à la fin de cette année législative. Il rappelle que la conjoncture sociopolitique et économique difficile devrait inciter les élus à participer régulièrement aux séances du Parlement. (metropolehaiti.com)