USA/Haïti-Économie: Impact de la tempête Isaac sur l’économie américaine…Haïti pas aussi épargnée…
Plusieurs analystes économiques américains, observateurs et institutions continuent de suivre de près le passage de la tempête Isaac, du golfe du Mexique à la côte sud des Etats-Unis, qui va coûter plusieurs milliards de dollars américains à l’économie américaine.
En effet, l’ouragan Isaac s’est affaibli hier mercredi 29 août, redevenant une tempête tropicale, mais a tout de même balayé de ses pluies diluviennes la Louisiane, provoquant sur son passage inondations et coupures de courant comme c’était le cas Samedi dernier en Haïti avec plus de 25 circuits électriques endommagés.
Selon les premières estimations de la société spécialisée »Eqecat », Isaac devrait coûter au moins 2,5 milliards de dollars américain à l’économie américaine, soit environ 78% du budget de la République d’Haïti. Cette toute première évaluation est bien inférieure au coût de l’ouragan Katrina en 2005, qui avait coûté 125 milliards de dollars à l’économie américaine. Plus de peur que de mal, Isaac 2012 sera de loin moins couteux que Katrina 2005.
La tempête Isaac continue d’avancer vers La Nouvelle-Orléans et si le cœur de la tempête ne devrait pas passer sur la ville, ses effets s’y font ressentir avec de « violentes bourrasques », selon le Centre National des Ouragans (NHC) aux USA. La tempête menace toujours de dangereuses inondations et montées des eaux, ainsi que de tornades isolées le long du littoral du golfe du Mexique, a prévenu le NHC, ce qui pourrait alourdir les premières estimations en termes de coûts.
A la suite de ruptures de lignes provoquées par des rafales de vent, près de 800,000 personnes – dont 683 000 en Louisiane – dans les régions touchées n’avaient plus d’électricité hier soir, selon le département américain de l’énergie. Selon la même source, près de 95 % de la production de pétrole brut dans le golfe du Mexique a stoppé.
Il faut rappeler que le président George W. Bush, prédécesseur du Président Obama, avait été vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe de 2005. Par conséquent, le président Barack Obama a pris soin de suivre la situation au jour le jour, comme c’était le cas pour le président Martelly le week-end dernier.
Le président américain a promis hier mercredi le soutien des autorités aux victimes d’Isaac. « Nous pensons à vous. Nous prions pour vous« , a-t-il déclaré au début d’une réunion électorale en Virginie. « Nous faisons tout notre possible pour que les gens soient pris en charge » dans les zones affectées, a-t-il ajouté.
Les Usa ont pu très rapidement estimer le cout des pertes économiques provoquées par la tempête Isaac, ce que nous n’avions pas fait en Haïti, mais l’on présume que cette tempête va coûter plusieurs millions de dollars américains à l’économie haïtienne en terme de dégâts notamment dans le secteur agricole et en termes de destructions de maisons.
Riphard Serent
Vision 2000