Haïti – Économie: Perspectives pour le secteur des exportations en 2015 pour l’économie dominicaine et les implications pour Haïti

Hier nous avons parlé de l’Administration Générale des Douanes avec le chiffre de 7 milliards de gourde de recettes pour le premier trimestre de l’année fiscale en cours. Ce matin, nous allons voir les perspectives du secteur externe de la République Dominicaine.

En effet, la Banque centrale dominicaine a sorti cette semaine des perspectives macroéconomiques pour 2015 notamment  en ce qui a trait au commerce extérieur dominicain dans un document intitulé : Le secteur extérieur en 2015: défis et opportunités pour l’économie dominicaine ». Ce rapport prévoit donc des résultats des plus favorables au niveau des exportations dominicaines, dues aux bonnes performances de l’économie américaine, leur plus grand partenaire commercial, et un prix du baril de pétrole en dessous de 60 dollars, principal produit importé de la balance des paiements des dominicains.

La Banque centrale dominicaine estime que ces bons résultats attendus au niveau des exportations en 2015, doivent permettre à l’économie dominicaine de réduire ses déficits de compte de courant à un niveau de 1,9% et 2,1% du PIB, un niveau bien inférieur à la moyenne historique prévu.

« Cette réduction des déficits impliquent une amélioration substantielle de l’économie dominicaine, la stabilité des taux de change et l’augmentation de la capacité d’accumulation de réserves internationales. Tout cela devrait consolider la stabilité macroéconomique et le climat d’investissement en République dominicaine.

Selon le document, l’excellente performance macroéconomique de la République dominicaine a reflété de manière significative sur le niveau de risque pays et une confiance accrue des investisseurs étrangers.

«Cette diminution de la perception du risque des investisseurs se est traduite par des taux de rendement plus faibles et une amélioration de la notation de la dette souveraine dominicaine. Il prévoit que cette tendance se poursuivra en 2015.

La Banque Centrale dominicaine a reconnu que le processus de diversification de l’offre à l’exportation, participe énormément à la conquête de nouveaux marchés et a l’augmentation continue du volume des exportations. A titre d’exemple, en 2000, 87% des produits dominicains étaient exportés vers les États-Unis et 13% restants sont exportés vers les autres pays. Un schéma qui a considérablement changé aujourd’hui, car en 2013, seulement 47% vont au marché américain et 53% des produits dominicains sont exportés vers d’autres niches, d’autres marchés, comme Haïti qui reçoit 16% des exportations dominicaine, le reste de l’Amérique (18%), l’Europe (9%) et 10% à d’autres pays, dont la Chine. Bref, la République Dominicaine exporte vers plus de 150 pays, donc avec une offre diversifiée et un marché géographique diversifié pour une croissance économique de 7 % et un niveau de revenu moyen, qui ne cesse de croitre.

Pendant que nos voisins parlent de 10 milliards de dollars d’exportation et de nouvelles performances en vue pour 2015, notre économie n’est pas en mesure d’exporter pour un milliard de dollars par année. Qui pis est, nos exportations ne sont pas du tout diversifiées car composées en grande majorité des produits textiles sans grande valeur ajoutée, confectionnés dans les parcs industriels de Sonapi ou de Codevi ou autres centres de production de ce genre, alors que nos importations croient à un rythme exponentiel pour renforcer la dépendance de notre économie.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *