Haïti/Économie: Fin de l’exercice fiscal 2011-2012…Quel sera le bilan économique de l’année..?

L’année fiscale doit prendre fin dans 1 mois, soit le 30 Septembre prochain, dans une ambiance décevante, coiffée par des récents développements politiques qui n’ont rien à voir avec des stratégies de développement  ou de croissance.
L’économie haïtienne entame à partir de demain Samedi 1er  Septembre le dernier mois de l’exercice en cours. La grande question : le gouvernement atteindra t-il ses objectifs de croissance fixés pour l’exercice 2011-2012..? En tout cas, les autorités haïtiennes ne peuvent rien faire en un mois pour doper la croissance, d’autant plus que nous n’avons pas cette ambition et cette pratique de politiques macro-économiques chez nous en Haïti.  A rappeler que les taux de croissance pour les trois dernières années ont été respectivement 2.9% en 2009, -5.4% en 2010 et 5.6% en 2011.
Plusieurs secteurs de la vie nationale se montrent déjà  très inquiets de ce qui se passe actuellement sur la scène politique, des développements qui auront directement des impacts négatifs sur l’économie haïtienne.
Il faut rappeler que l’exercice avait bien commencé en Octobre 2011, comme plusieurs analystes économiques l’ont toujours souligné, mais il va malheureusement finir très mal à cause de ces discussions et dilatoires politiques qui ne traduisent pas vraiment une vision commune pour le processus de développement d’Haïti dans les  3 à 5 prochaines années.
Il est difficile de parler jusqu’à présent de grands investissements exclusivement du secteur public pour cette année, ce qui inquiètent plusieurs observateurs avisés qui ont toujours cru que des petits projets comme ‘’katye pam poze, ti manman cheri et aba grangou’’ ne sont pas de nature à forger la croissance économique en 2011.
Moins d’un an après l’installation d’un gouvernement plus ou moins stable, on ne pouvait pas espérer grand-chose. Cependant, il faut reconnaitre que beaucoup d’efforts sont en train d’être consentis pour améliorer l’environnement des affaires en Haïti et attirer des investissements notamment de l’étranger. On veut parler, entre autre, des récentes préoccupations pour augmenter le crédit dans l’économie haïtienne et  cette nouvelle disposition du gouvernement visant à réduire à 10 jours le temps qu’il faut, à partir  de la mi-septembre, pour enregistrer  une Société Anonyme.
A quand le décollage véritable de l’économie haïtienne et un calme plat au niveau de la scène politique haïtienne pour parler et discuter rien que de développement et de croissance de l’économie haïtienne..? On ne sait pas. Mais ce que l’on sait c’est que, plus nous perdons notre temps dans ces genres de zizanies et discussions politiques permanentes qui peuvent déboucher sur une crise, plus Haïti aura nulle part avec des croissances inferieures à 6%, des taux d’inflation proche de 10% et des investissements non significatifs dans une économie assoiffées de création d’emplois durables pour ces millions de familles qui croupissent dans la misère, n’ayant même pas un minimum vital.
Riphard Serent

Une pensée sur “Haïti/Économie: Fin de l’exercice fiscal 2011-2012…Quel sera le bilan économique de l’année..?

  • 3 septembre 2012 à 10:52 PM
    Permalink

    Yo te ka fè sa a avek lajan ki pi nèf, se kom si nan peyi dayiti fok sa toujou sal,mpansé nèg yo te ka pasé nan yon bank trouvé lajan nèf pou yon paj konsa, se konsa tou nou ka jwen moun ki di lajan lakay bèl tou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *