Haïti/Politique: Une rencontre se déroule actuellement entre Michel Martelly, les leaders des partis politiques et plusieurs organisations de la société civile
Une importante rencontre se déroule actuellement entre le chef de l’Etat Michel Joseph Martelly, les leaders politiques, les parlementaires et les organisations de la société civile -ce mardi- au Caribe- Convention center, hôtel de luxe situé à Pétion ville, au sud-est de Port-au-Prince.
Cette réunion est présidée par le porte parole de la Présidence, Lucien Jurat, ayant annoncé la nouvelle hier lundi, joint au téléphone.
Leaders politiques, parlementaires et membres des organisations sont entrain de faire valoir leurs positions. Les discussions portent essentiellement sur la constitutionalité du conseil électoral permanent et l’organisation des prochaines joutes électorales.
« Cette invitation du chef de l’Etat témoigne de son esprit d’ouverture afin de prendre en compte les préoccupations des chefs des partis », a dit M. Jurat, ajoutant qu’il s’agit d’une démarche du premier mandataire de la nation visant la mise en place d’un Etat de Droit dans le pays.
« Par rapport à la mise sur pied du conseil électoral permanent, le président de la République a jugé bon de rencontrer les différents chefs de partis politiques, les parlementaires ainsi que les membres de diverses organisations de la société civile. Il y en a qui se sont exprimés pour la formation du CEP tandis que d’autres ont eu des positions mitigées, voire contre, en ce qui concerne la constitutionnalité de l’institution électorale », a déclaré le porte parole de Michel Martelly hier lundi.
Lucien Jurat en a profité pour rejeter la thèse selon laquelle Michel Martelly cherche toujours à s’immiscer dans les décisions du conseil électoral permanent ainsi que le conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Il a aussi fait état de la volonté du président haïtien de continuer à s’accrocher à la constitution quant au renforcement et à la bonne marche des institutions du pays.
Ce type continue a nous prendre pour des cons. La desinformation devient une machine hyper operationnelle. A quand un ensemble de gouvernants capables de penser au pays et non au vol a tout bout de champs?