Monde/Politique-Économie: La Chine devient la première puissance commerciale mondiale

La Chine a détrôné les Etats-Unis et est devenue, en 2012, la première puissance commerciale de la planète, avec 3.870 milliards de dollars de biens échangés.

C’est historique: la Chine est devenue en 2012 la première puissance commerciale mondiale, détrônant ainsi les Etats-Unis. Selon les dernières statistiques des douanes chinoises, révélés parBloomberg, le géant asiatique a échangé avec ses partenaires économiques 3.870 milliards de dollars de biens l’an passé, contre 3.820 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

La Chine affiche un excédent comemrcial de marchandises de 2.311 milliards de dollars, contre un déficit de 728 milliards pour les Etats-Unis. La Chine était déjà depuis 2009 le plus gros exportateur de la planète. Elle n’est toutefois pas encore le plus grand importateur. L’an dernier, les Etats-Unis ont importé pour 2.280 milliards de dollars de marchandises sur leur territoire contre1.820 milliards de dollars d’importations pour la Chine. rest

Toutefois, si l’on inclut les importations et exportations de services, la valeur total du commerce américain atteint 4.930 milliards de dollars. Par ailleurs, les Etats-Unis restent de loin la première puissance économique de la planète, tavec un PIB de 15.000 milliards de dollars (chiffres de 2011), deux fois plus que le PIB chinois (7.300 milliards de dollars).

Les Etats-Unis sont devenus la première puissance commerciale de la planète après la seconde guerre mondiale. 2012 fera donc date dans l’histoire économique. La Chine a commencé à s’ouvrir aux échanges mondiaux dans les années 1970, après plusieurs décennies d’isolationnisme. Entre 1978 et 2012, la croissance chinoise a atteint en moyenne10% par an.

Source: http://lexpansion.lexpress.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *