Haïti/Économie: Récente situation de l’inflation dans l’économie haïtienne…

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de Juillet 2012. D’après les estimations de l’institut, l’inflation a augmenté de 0.4% en glissement mensuel. En effet, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 195.9 à 196.7 au cours du mois de Juillet dernier, soit une progression mensuelle de 0,4%.
Cependant, en rythme annuel, une  certaine accélération des prix a été observée dans l’économie haïtienne avec une inflation annualisée  de 5.3% en juillet denier contre 4.9% le mois précédent.
Il faut rappeler que, l’inflation moyenne, de son cote, sur les neuf mois de l’année fiscale en cours, soit d’Octobre 2011 à juin 2012, s’élève à 7,1%, selon les calculs des experts de l’IHSI.
La variation mensuelle de l’inflation enregistrée en Juillet résulte de l’évolution à la hausse de toutes les fonctions de consommation : « Alimentation Boissons et Tabac », (0.2%) « Habillement et Tissus, Chaussures » (1.0%), »Loyer du Logement, Energie et Eau » (0.7%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (0.3%), « Santé » (0.6%), « Transport » (0.3%), « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » (0.5%) et « Autres Biens et Services » (0.5%).
  L’augmentation de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » provient particulièrement du prix du riz qui a augmenté de  (0.5%), de la farine de blé (0.4%),  du spaghetti (0.7%), du pain (0.4%), de la viande de bœuf (1.5%), du hareng sel (5.0%), de la morue (2.5%), du mirliton (3.6%), du pois vert (0.8%), du malanga (4.5%), et de la papaye (1.9%).
L’ »Habillement et Tissus, Chaussures » doit surtout son inflation au comportement des produits tels : tissus (2.7%), caleçon (0.7%), robe (1.2%), jupon (0.7%), souliers et tennis (0.9%) et sandales (1.3%).
L’indice du « Loyer du Logement, Energie et Eau » tient essentiellement sa croissance au prix du loyer du logement qui a crû de 1.7%.
La croissance de l’indice de la « Santé » est consécutive aux prix  des lunettes à verres correcteurs (2.5%), des honoraires payés aux médecins (1.1%),  de l’analyse de laboratoire, radiographie (0.2%) et  des frais d’hospitalisation (0.3%).
Du point de vue régional, la région Reste Ouest incluant les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’Aire métropolitaine et la région Sud, qui comprend les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes, ont eu le taux d’inflation commun en rythme mensuel le plus élevé en Juillet dernier soit  de 0.7%.
La région Nord, qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest vient en deuxième position avec un taux d’inflation de 0.5%. Tandis que de l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, qui contient les villes de Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville, Carrefour et  Croix-des-Bouquets, et la région Transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite, ont connu à elles, le taux d’inflation le plus bas, soit de 0.3% dans l’économie haïtienne.
 Ces taux d’inflation enregistrés durant ces derniers mois ne traduisent pas des performances satisfaisantes dans l’économie haïtienne quand on sait que dans les marchés publics, les prix de  la quasi-totalité des produits alimentaires (riz, maïs, haricot, l’huile de cuisine, farine, pâtes et autres céréales) se vendent  actuellement avec une augmentation moyenne de 50 gourdes par rapport au début du mois de juillet 2012.
On est à environ 1 mois de la fin de l’exercice fiscal, l’on se demande donc si les objectifs d’inflation annuelle supérieure à 7% du gouvernement et du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’année 2012 seront atteints. Dans un tel contexte le gouvernement a intérêt à maîtriser l’inflation à tout prix, pour prévenir d’éventuels dérapages et mécontentement populaire qui peuvent avoir des conséquences très dommageables pour l’économie haïtienne.
 
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *