Haïti/République Dominicaine-Économie: Perspectives d’un accord de libre-échange entre la République Dominicaine et Haïti…
La question d’un éventuel accord de libre-échange entre la République Dominicaine et Haïti a été réitérée par le nouveau Président dominicain Danilo Medina lors de son investiture dans la capitale de la RD.
En effet, le nouveau président de la République dominicaine (RD) a annoncé qu’il entend travailler sur une proposition de signature d’un accord de libre-échange entre la RD et Haïti, par rapport à ce niveau important d’échanges commerciaux entre les deux pays durant ces dernières années. Il faut rappeler qu’Haïti est le deuxième partenaire commercial de la RD après les Etats-Unis d’Amérique.
Danilo Medina, qui a succédé Leonel Fernandez à la tête de la RD, a déclaré qu’une seule journée d’activité au marché frontalier mobilise plus de marchandises qu’en un an pour des exportations vers l’Amérique centrale. Par conséquent, selon lui, il est devenu impératif d’éliminer les conditions critiques et anarchiques du commerce entre les deux pays et il faut procéder maintenant à la mise en place de postes frontaliers modernes, sûrs et fiables.
Le nouveau mandataire dominicain, qui a prêté serment en présence de plusieurs dignitaires étrangers, dont cinq présidents, y compris le chef de l’Etat haïtien, Michel Joseph Martelly, se dit engagé à établir une politique d’immigration transparente et claire, dans le respect des conventions internationales et des droits des migrants, comme l’ont toujours soulevé plusieurs secteurs de la vie nationale qui croient que ce point de discorde perturbe les relations entre les deux pays voisins.
Le président Medina se montre très confiant qu’un pacte commercial avec Haïti apportera un nouveau souffle à l’économie dominicaine, l’une des plus brillantes de la caraïbe. Le nouveau chef de l’Etat dominicain voit déjà dans un tel accord de libre-échange de nombreux avantages pour les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) de son pays ainsi que pour des travailleurs haïtiens et dominicains.
Les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles, mais certaines institutions estiment que près d’un million d’Haïtiens vivent illégalement en République dominicaine. Ces Haïtiens émigrés travaillent dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la construction, entre autres, en République voisine.
Le nouveau président de la RD a fait savoir que son administration va poursuivre la lutte contre les actes de corruption qui a toujours été un sujet de préoccupation pour la BM. Il donne également l’assurance qu’il va lutter contre la contrebande tout comme le premier ministre haïtien veut le faire pour répondre aux objectifs d’augmenter les recettes fiscales dans l’économie haïtienne le plus que possible.
Politiques publiques et stratégies des plus correctes et cohérentes de la part du Président Medina…mais, comme d’habitude, attendons voir pour noter si cette volonté politique va se concrétiser d’une part et avoir d’autre part des conséquences économiques positives pour la population haïtienne concernée.
Riphard Serent
Vision 2000
Image: http://www.haitilibre.com
fe l piti fe l pwop