Haïti/ Dossier CEP : « Jusqu’ici le président Martelly demeure irréprochable dans ce dossier », Joseph Lambert
Malgré les controverses suscitées par la formation du Conseil électoral permanent, l’Exécutif n’entend pas capituler. Jusqu’ici le président Martelly demeure irréprochable dans ce dossier, juge l’ex sénateur et conseiller politique spécial de Michel Martelly, Joseph Lambert ne démentant pas les informations annonçant la désignation sous peu des 3 représentants à titre provisoire du pouvoir législatif.
L’exécutif l’a répété à maintes reprises. Les prochaines compétitions électorales auront lieu avec ou sans la participation du corps législatif. En dépit du fait que la constitution du conseil électoral permanent soit contestée, le pouvoir avance aveuglément. Et de l’avis de l’ancien sénateur du sud-est, Joseph Lambert, conseiller politique spécial du chef de l’Etat, il n’y a rien d’anormal dans les agissements de Martelly.
« Jusqu’à date le président de la République avance dans le bon sens. Le conseil électoral permanent est constitué. On peut organiser les élections. L’absence des 3 représentants du Parlement ne pose pas trop de problème », a indiqué Joseph Lambert.
Des ratures sont constatées dans le procès-verbal de la séance où le président du CSPJ, Arnel Alexis Joseph a pris sur lui-même de sélectionner 3 noms sur une liste de 12 qu’il a soumis au président de la République pour représenter le pouvoir judiciaire au Conseil Electoral Permanent. Là encore, Joseph Lambert n’a aucun reproche à faire. Il se réjouit au contraire de ce que 4 autres conseillers ont endossé la décision de maître Joseph.
« S’agissant des ratures, nous au niveau de l’Exécutif, nous ne disposons d’aucun procès verbal. Nous avons seulement reçu une correspondance du président du CSPJ selon laquelle 5 membres sur 9 ont tranché en choisissant les 3 représentants de l’institution judiciaire devant siéger au CEP », a renchéri le coordonnateur de « Konbit Sidès ».
S’agissant des rumeurs selon lesquelles les présidents des deux branches du Parlement se seraient entendus pour désigner les 3 représentants du corps législatif au CEP à titre provisoire, l’ancien parlementaire n’y voit aucun inconvénient, précisant toute fois n’avoir pas été à la base de cette proposition.
« Je ne suis pas à l’origine de cette option. Mais on peut l’envisager. Et si j’étais au Parlement j’aurais une idée plus géniale… » a- t-il ajouté avec humour.
L’ancien ministre de la Justice, Josué Pierre Louis, figure sur la liste des 6 conseillers électoraux. Pourtant, au regard de l’article 193.4 de la constitution en vigueur, l’ancien garde des sceaux de la République devrait obtenir décharge de sa gestion pour avoir été comptable de deniers publics. De l’avis de Joseph Lambert, ancien président de l’assemblée nationale, maître Pierre Louis est qualifié pour ce poste.
« Oui il est qualifié pour être membre du conseil électoral permanent. Me. Josué Pierre Louis continue d’être comptable de deniers publics. Après le ministère de la Justice, il a intégré l’administration du Palais national en y devenant secrétaire général avec rang de ministre », a insisté l’ancien président de l’Assemblée nationale.
La mise en place du conseil électoral permanent, voila un dossier qui est et qui sera longtemps encore d’actualité. Les irrégularités caractérisant le processus de mise en oeuvre du conseil électoral permanent laissent déjà planer de sérieux doutes sur la crédibilité des prochaines élections. Car elles seront organisées par un CEP contesté.
Succès ESTINVIL
Mr,je vous prie donne nou la jeunesse un peut de chance ,trop de sautises