Haïti-entreprises: 10 jeunes entrepreneurs récompensés par les fonds Clinton-Bush
Dix jeunes entrepreneurs haïtiens gagnants du concours de plans d’affaires, du projet MEMA (Mon entreprise, Mon Avenir) ont reçu chacun symboliquement lundi soir, une prime de 10.000 dollars pour financer leurs entreprises lors de la présentation des 30 finalistes du concours, a constaté Haïti Press Network.
Les fonds Clinton-Bush, des deux anciens présidents américains, permettent à des jeunes dans une vingtaine de pays dont Haïti, de créer et d’ouvrir des petites et moyennes entreprises tout en recevant un accompagnement fourni par Technoserve-Haïti.
Près de 900 projets ont été recueillis dans les dix départements du pays dans le cadre du concours où les participants ont reçu certains une formation en présentation de plans d’affaires.
« Nous avons reçus des projets les uns plus innovants que les autres », a souligné Madame Rose-Michèle Clermont responsable de suivi et d’accompagnement du concours.
Les dix gagnants parmi les 30 finalistes, avaient en effet présenté des projets variés visant la valorisation et la consommation de produits locaux, la relance de la production agricole ou la protection de l’environnement.
Cependant, pour le directeur du concours FritzMichel Guillaume: « Ce sont les 30 meilleurs projets qui méritent d’être récompensés ».
« Il n’y a pas de perdant. Vous allez tous avoir l’opportunité de travailler avec des experts pour faire de vos projets des réalités », a-t-il assuré.
Lors de la remise des chèques de 10.000 dollars aux dix gagnants, le directeur de Technoserve, Robin Padberg a indiqué que l’organisation s’est attaché à développer des solutions d’affaires à la pauvreté en reliant les gens aux capitaux et aux marchés.
« Notre travail est ancré dans lire la suite sur hpnhaiti.com