Haïti/CEP-Formation : Vers la désignation des 3 représentants « provisoires » du Parlement haïtien devant siéger au conseil électoral permanent

« Le président et le vice- président de l’Assemblée nationale,  sur la base d’un deal politique  et économique avec le président de la République, désigneront incessamment les trois représentants dits prosivoires devant siéger à l’institution électorale », a informé le 2e sénateur du département du nord.

« Dieuseul Simon Desras et Levaillant Louis Jeune font honte à la nation en agissant ainsi », dénonce Jean Charles Moïse. Selon l’élu du nord les présidents des deux chambres sont en train de fomenter un complot contre le peuple haïtien.

« Le sénateur Desras et le député Louis Jeune se comportent comme de véritables collaborateurs du président Martelly qui a toujours manifesté sa volonté d’instaurer un régime dictatorial dans le pays, a-t-il ajouté  rappelant que le Parlement devrait être le dernier rempart contre la dictature.

« La désignation de ces trois probables conseillers provisoires du Parlement  au CEP constituent un accroc à la démacratie haïtienne.  Et cette décision a été prise de connivence avec la communauté internanationale », a souligné le farouche opposant à Michel Martelly appelant le peuple à une grade mobilisation contre le gouvernement en place.

4 pensées sur “Haïti/CEP-Formation : Vers la désignation des 3 représentants « provisoires » du Parlement haïtien devant siéger au conseil électoral permanent

  • 19 août 2012 à 2:45
    Permalink

    Le vrai debat semble etre ignore par les politiciens de ce pays et c’est grave. Je ne suis pas un avocat, un constitutionaliste ou un juriste mais je suis un citoyen-patriote engage qui aime mon pays et qui fait allegeance aux institutions de mon pays. Si M. Martelly pretait serment sur la Constitution de 1987, il n’est pas le 56e president de la republique parce qu’il devrait le faire sur celle amendee promulguee et publiee par le president Preval avec toutes les erreurs materielles. Ce que le Parlement devrait faire aujourd’hui, c’est de deamnder a M. Martelly de venir preter serment dans le plus bref des delais; autrement, toutes ces decisions prises par le president elu sont nulles et nonavenues. Comme c’est Ayiti qui ecoutera un negre en dehors. Mais si le parlement et la presidence veulent persister dans l’illegalite et l’inconstitutionalite, je supporte sans ambages le deal politique trouve par l’assemblee nationale pour designer 3 representants provisoires pour la formation complete du CEP. C’est eviter au pays une crise qui pourrait causer une tres mauvaise turbulence politique. Entre-temps, M. Ariel Joseph et ses acolytes sortent gagnants de ce tohu bohu qu’ils ont eux-memes mannigance. Quel pays! C’est pour quand l’etablissement d’un etat de droit? Toute une kyrielle de nos politiciens souffrent de narcissisme, de sociopathie, d’amnesie et de schizophrenie, ils sont venaux pour la plupart. L’emergence d’une nouvelle classe politique et economique est incontournable.

    Répondre
  • 19 août 2012 à 3:06
    Permalink

    Pourquoi le peuple devrait se soulever contre ses intérêts Moise JN CHARLES? Vous n’avez rien compris M. le Sénateur ce peuple en a marre de vous, qui l’aviez exploités, manipulés, tués, trompés. Il n’a rien retenu de positif de ces politiques traditionnelles que vous êtes. Recyclez- vous , arrêtez de faire de la politicaillerie. Quand il faut trouver des faux papiers pour dénoncer le soi disant double nationalité du président, les hommes de Washington sont des seigneurs mais quand il s’agit de la formation des institutions solides pouvant garantir le changement auquel le gouvernement Martelly-Lamothe s’y accroche, la communauté internationale est diabolisée. (Moise lagé péyim tande poul ka vanse, sinon nation an ap levé contre ou minm tabarre ou pap ka al kaché) Vive le CEP, vive, le changement tèt kale

    Répondre
  • 19 août 2012 à 3:50
    Permalink

    Je pense que Jean Charles a choisi la mauvaise route parce que le peuple ne peut et ne pourra pas se mobiliser autour des hommes qui ont montes ce complot contre le peuple de concert avec Mr Preval dans l’interet de leur groupe politique malheureusement leur strategie frauduleuse d’ecater la classe politique des decisions du pays a permis au president Martelly d’etre le beneficiaire.

    A bon entendeur,Salut!

    Répondre
  • 20 août 2012 à 12:11
    Permalink

    Desormais, l’implantation d’un etat de droit en HAITI n’est pas pour bientot. Sur le plan legal, on ne saurait opposer a l’etablissement d’un CEP, comme reclament les voeux de la Cosntituion. Malheureusement pour la nation, c’est bien l’equipe martellique qui a finalement decide d’appliquer cette partie de la Constituion, jugee favorable a ses menees d’instaurer la dictature la plus feroce qu’ait jamais connue ce pays. Apres l’etablissement des multiples projets Pa’m, le CEPa’m constituera l’un plus benefiques aux brassards rose et blanc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *