Haïti-Économique: Présentation du Plan Stratégique de Développement d’Haïti au Conseil Economiques des Nations Unies…

Le plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) du ministère de la planification a été présenté au Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), en vue de rassurer la communauté international de l’importance de ce document comme, entre autre, un outil destiné à rationaliser l’aide apportée à Haïti  et à la pérenniser.
Il faut rappeler que le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) est l’un des six principaux organes des Nations Unies responsable d’établir des normes et de formuler des recommandations visant à réduire la pauvreté, améliorer la santé et l’éducation, promouvoir le respect des droits de l’homme et protéger l’environnement. Il constitue la structure centrale de coordination des activités économiques et sociales du système des Nations Unies.
En fait, cette présentation a fourni l’occasion au Conseil Économique de l’ONU, qui tenait à New York sa session de fond annuelle pour 2012, d’examiner la situation de l’économie haïtienne  avec Mme Josépha Raymond Gauthier, le numéro 1 du ministère de la Planification et de la Coopération Externe.
Au cours de cette rencontre, Mme Gauthier n’a pas hésité à présenter les différents progrès déjà réalisés dans le cadre de la relance de l’économie haïtienne, tout en reconnaissant que la situation restait difficile.  ‘’Cette situation ne fera que s’aggraver, si nos partenaires ne réalisent pas que l’heure n’est plus au découragement’’ a indiqué la ministre de la planification.
 Lors de son intervention, elle  a souligné que le gouvernement Martelly-Lamothe est déterminé à donner un meilleur visage à Haïti, en facilitant notamment les investissements et en promouvant l’État de Droit.
La ministre de la planification et de la coopération externe croit que la communauté internationale doit continuer à accompagner Haïti, afin de mettre le pays sur la voie du développement durable et d’atteindre à l’objectif fixé par le  Gouvernement, celui de faire d’Haïti un pays émergent d’ici 2030.
Lors de son exposé  du document,  le conseiller spécial au ministère de la planification M. Claude Grand Pierre, a présenté la vision, les grands choix globaux, la stratégie et les grands chantiers pour le relèvement et le développement d’Haïti, à savoir : la refondation territoriale, économique, sociale et institutionnelle.
Mme Gauthier a souligné que ces priorités nationales, devaient également être celles identifiées par les partenaires internationaux d’Haïti afin d’assurer la cohérence de l’aide et faciliter les investissements nécessaires au développement, à moyen et long terme du pays.
Le Conseil Economique des Nations Unies était également saisi du rapport de son Groupe consultatif sur Haïti, qui a mis en avant la pertinence du Plan Stratégique de développement élaboré par le Gouvernement et appelé l’ensemble des acteurs internationaux à l’utiliser lorsqu’ils décident de l’aide à apporter au pays.
 Le Groupe incite également les bailleurs de fonds, à avoir directement recours aux structures administratives haïtiennes, plutôt que de passer par des canaux parallèles comme les organisations non-gouvernementales (ONG), qui ne font que disperser et fragmenter l’aide internationale. Parallèlement, des efforts continus sont attendus de la part des autorités haïtiennes, pour mener à fonds des réformes administratives et institutionnelles, sans lequel Haïti ne peut pas atteindre ses visions de développement.

Les Etats membres du  Conseil Economique des Nations Unies sont l’Australie, Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis, El Salvador, Mexique, République Dominicaine et le bloc CARICOM. Ces pays  ont en effet exprimé leur volonté de continuer à aider Haïti et d’accompagner le gouvernement, au-delà de la reconstruction post-séisme vers un développement à long terme, moyennant une meilleure gouvernance.

Le plan stratégique de développement  d’Haïti du ministère de la planification sera sous peu l’objet de consultations publiques avec tous les acteurs intéressés au développement du pays. Ce plan stratégique va être suivi de très près quant à sa mise en œuvre qui devrait améliorer quand même les conditions économiques dans le pays.

Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *