Haïti-France-art: Un groupe de jeunes comédiens haïtiens en tournée théâtrale à la Haute-Normandie
Un groupe de jeunes comédiens, dont une danseuse, sous la direction artistique de la metteur en scène Paula Clermont Péan, est en tournée du 18 octobre au 6 novembre dans la Haute-Normandie, en France, pour présenter un spectacle de théâtre dans plusieurs villes de cette région, en compagnie de leurs pairs français.
A leur arrivée vendredi matin à Dieppe, le groupe, conduit par Paula Clermont Péan, également metteur en scène du spectacle « A la croisée des îles », adapté du roman « Sa Majesté, les mouches », a été reçu à l’hôtel de ville par le conseiller du maire de Dieppe.
Un accueil chaleureux qui aura marqué la tournée de ces jeunes qui doivent jouer dans un spectacle collectif avec leurs pairs français sous la codirection artistique de Gilbert Gilbert Rault, partenaire avec Paula Clermont Péan du projet « Croisons les arts » entre Haïti et la France.
Le conseiller municipal, Yves Begos, également représentant de l’Association mondiale des villes, départements et régions pour la paix, a tenu à saluer ce projet qui débute depuis bientôt deux ans, ainsi que les efforts de ses partenaires pour sa réussite.
Pour M. Begos, ce projet témoigne des échanges artistiques et culturels et de la fraternité humaine et de la solidarité entre les associations La Lorgnette Parler (France) et le Centre culturel Pyepoudre, fondé et dirigé par la metteur en scène Paula Clermont Péan.
Cette dernière a toutefois souligné les sacrifices consentis pour la réalisation de ce projet. « La tâche n’a pas été facile », avoue-t-elle, tout en se réjouissant que les deux années de travail, de rencontres ont abouti aujourd’hui à cette tournée.
En effet, plusieurs salles de Rouen et de Dieppe, dont les salles de la Maison Prévert et du musée André Malraux. Des ateliers sur la danse avec la danseuse Linda François ainsi que des échanges avec des jeunes Dieppois marqueront le passage du groupe haïtien dans la Haute-Normandie.
« A la croisée des îles », adapté puis mis en scène par Paula Clermont Péan, est un spectacle qui entraine le spectateur dans la trame de l’aventure d’un groupe d’enfants égarés sur une île verdoyante, déserte, et livrés à la merci et aux caprices des « loas » Agwe, divinité de la mer, et celle de Loco.
Ces enfants (joués par des jeunes comédiens ayant déjà dans plusieurs pièces de Paula Clermont Péan) vont se livrer à une lire la suite sur hpnhaiti.com