Haïti/CE: Installation ce mardi de la directrice générale du conseil électoral
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a investi dans leurs fonctions, la directrice générale du Conseil Electoral , Gabrielle yacinthe et son adjoint, Me. Mosler Georges.
Dans son discours de circonstance, Jean Renel Sanon invite madameYacinthe et Me. Georges à faire preuve de transparence et d’honnêteté dans leurs tâches.
Le garde des sceaux de la République se dit confiant quant à la capacité de ces deux responsables de travailler ensemble afin de remplir convenablement leurs missions.
La directrice générale du Conseil Electoral n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le président Michel Martelly qui l’a désignée à ce poste.
Gabrielle Hyacinthe a pris l’engagement de remplir sa mission avec professionnalisme.
La nouvelle DG de l’institution électorale dit souhaiter organiser des élections crédibles conformément au vœu du président de la République. Elle entend aussi respecter l’indépendance du prochain conseil électoral.
Conscient des défis à relever, le directeur général adjoint du Conseil Electoral , ex-membre de la direction des Affaires juridiques du Conseil électoral provisoire se dit prêt à aider à ce que l’institution électorale inspire confiance tout en misant sur l’expérience de ses collègues.
Après avoir passé plus de 4 ans à la tête du Conseil électoral provisoire, le DG sortant Pierre Louis Opont s’est réjoui d’avoir contribué au renforcement technique de l’institution.
Toutefois, il attire l’attention sur le fait que beaucoup restent à faire pour améliorer l’image du conseil.
Soulignons que l’installation de ces deux nouveaux responsables du Conseil Electoral s’est déroulée au siège social du CE à Pétion-Ville en présence notamment des cadres supérieurs de l’institution, des membres du gouvernement et des représentants d’institutions internationales.