Haïti/Justice: La FBH réclame la reprise du processus de délibération du choix des 3 représentants du CSPJ à l’institution électorale
La Fédération des Barreaux d’Haïti soutient la lettre des 4 membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire qui contestent la décision du président du CSPJ Me. Anel Alexis Joseph de désigner de façon unilatérale les trois représentants de l’Institution au Conseil Electoral Permanent.
‘’Il s’agit d’une dérive hors de toute proportion’’, écrit la FBH soulignant la nécessité pour la Nation de mettre tout en œuvre en vue de « rectifier la mauvaise direction délibérément choisie par certains membres du CSPJ ».
La FBH dénonce une première tentative de Me. Joseph d’imposer des noms qui ne figuraient même pas parmi ceux qui avaient répondu en masse et avec enthousiasme à l’appel à candidatures.
La Fédération des Barreaux d’Haïti réclame la reprise du processus de délibération du choix des 3 représentants du pouvoir judiciaire au Conseil Electoral permanent.
Elle menace de rappeler son représentant au CSPJ, Me. Néhémie Joseph, bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves, au nord d’Haïti, au cas où « Me. Anel Alexis Joseph ne relèverait pas l’Institution Judiciaire de la Flétrissure dans laquelle elle se trouve depuis ce choix inconvenant ».
La Fédération rappelle qu’avant l’installation du CSPJ, l’Exécutif avait invité, à une séance de travail au Palais National, 5 des 9 membres sans aucune explication de l’exclusion des autres.
La FBH dénonce, par ailleurs, des actes d’intimidation dont est l’objet Me. Néhémie Joseph de la part du représentant des commissaires de gouvernement prés les Tribunaux de première instance du pays. Elle réaffirme sa détermination de continuer à lutter pour l’indépendance fonctionnelle du pouvoir Judiciaire.