Haiti-Éducation: Près de 126 267 élèves concernés par la généralisation du secondaire rénové

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Outre des matières traditionnelles, entre autres, les Sciences sociales, la chimie, les mathématiques, la physique et les langues, six nouvelles disciplines ont été intégrées dans les nouveaux programmes du Secondaire rénové que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé de généraliser cette année dans tous les établissements d’enseignement secondaire du pays, en commençant avec les nouveaux programmes de la première année du secondaire.


Les Sciences de la vie et de la terre (SVT) ; l’Éducation à la citoyenneté ; l’Introduction à l’économie ; l’Éducation artistique et esthétique ; l’Éducation physique et sportive ; l’Informatique et le créole, ce sont en effet ces nouvelles disciplines qu’intègrent les nouveaux programmes du Secondaire rénové, après sept années d’expérimentation, a fait savoir le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Joseph Job Maurice, lors d’une entrevue accordée à l’Agence.

Pour l’ensemble de ces cours, rappelle le directeur Maurice, un volume horaire de 30 heures par semaine est envisagé, respectant ainsi les 1140 heures prévues dans le calendrier scolaire par le ministère pour le secondaire. Pour le secondaire I, on compte 900 heures au total sur l’année.

Pour cette année académique 2015-2016, informe-t-il, le ministère a pris la décision de démarrer graduellement avec le secondaire I, ce qu’on appelait traditionnellement lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *