Éphéméride du jour,… 21 Septembre 1920 Naissance de Paul Laraque, Poète haïtien

21 Septembre  1920         Naissance de Paul Laraque, Poète haïtien

EDUCATION

Académie Militaire (1939-1941): Officier à  sa sortie.

Fordham University: MA en langues romaines.

CARRIÈRE

Officier de l’armée d’Haiti

Mis à  la  retraite en novembre 1960

Professeur de français à  New York

Co-fondateur de l’Association des Écrivains Haïtiens à  l’Étranger

OEUVRES

Collision

Armée et politique en Haïti

Non à  une intervention américaine en Haïti / avec Gousse

Haïti : la lutte et l’espoir

Sur la poésie

Les armes quotidiennes

La Habana : Casa de las Américas,

Le vieux nègre et l’exil

Les armes quotidiennes

Ce qui demeure

Il décède le  8 mars 2007  à New York

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 21 Septembre 2015

264ème jours de l’année, 39ème semaine de l’année

101 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

 Jour des récompenses dans le calendrier républicain

  Fêtes de Sant Matthieu en Monzón (Espagne)

1981       Indépendance de Belize

1991       Indépendance de l’Arménie

………………………………………………………………………………………………………………………………………………. JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale de la paix (ONU)

L’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L’Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2004:

La Journée internationale de la paix donne lieu tous les ans à une cérémonie spéciale mais, cette année, elle revêt encore plus d’importance car elle coïncide avec le cinquantième anniversaire de la cloche de la paix que nous faisons sonner chaque année à cette occasion.

C’est en 1954 que cette cloche, fondue dans le métal obtenu à partir de pièces de monnaie recueillies par des enfants dans une soixantaine de pays, a été offerte à l’Organisation par l’Association japonaise pour les Nations Unies. Depuis un demi-siècle, elle lance au monde un message puissant concernant l’aspiration de l’humanité à la paix. Tout ce temps-là, du plus fort de la guerre froide à la montée des conflits internes, de la propagation de la crise du sida à l’escalade du terrorisme, le message de la cloche est resté constant, clair et juste.

Aujourd’hui, le son de cette cloche est un réconfort lorsque nous songeons aux événements douloureux de l’an passé et il nous donne des forces pour affronter l’avenir. En cette semaine où les pays du monde se réunissent pour ouvrir la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale, nous savons que nous aurons de multiples défis à relever. Pour être à même de le faire efficacement, je crois qu’un certain nombre de priorités fondamentales méritent tout particulièrement notre attention.

Nous devons continuer à renforcer le système de la sécurité collective et nous assurer qu’il est capable de faire face aux menaces du XXIe siècle. Le Groupe d’experts de haut niveau que j’ai formé l’an dernier travaille d’arrache-pied à nous donner les idées qui nous permettront d’y arriver.

Nous devons renforcer la solidarité internationale face à de graves crises humanitaires comme celle du Darfour.

Nous devons faire plus en vue de forger un véritable partenariat mondial pour le développement, contre la faim, l’ignorance, la pauvreté et la maladie et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, que tous les États Membres ont approuvé comme schéma directeur pour l’édification d’un monde meilleur au XXIe siècle.

Et nous devons promouvoir une plus grande tolérance et une meilleure compréhension entre les peuples du monde. Rien ne peut davantage mettre en péril les efforts que nous déployons pour consolider la paix et parvenir au développement qu’un monde divisé en blocs religieux, ethniques ou culturels. Dans chaque nation, et entre toutes les nations, nous devons nous employer à promouvoir une unité fondée sur notre humanité commune.

Puissions-nous aujourd’hui puiser notre inspiration dans le son de cette cloche alors que nous nous efforçons d’atteindre ces buts. Que la cloche porte son message haut, juste et clair dans le monde entier.

Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, le 21 septembre 2004

http://www.journee-mondiale.com/110/journee-internationale-de-la-paix.htm

 

 Journée internationale contre la maladie d’Alzheimer

Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.

Un plan d’action plus que nécessaire

Le plan présenté par Philippe Douste-Blazy (à l’époque, Ministre de la santé), a été accueilli avec satisfaction par l’association France Alzheimer même si son président Jean Doudrich a précisé que « Les engagements prévus doivent être assortis de délais. Et c’est sur les aboutissements concrets que nous jugerons. Ce n’est ni sur l’annonce de crédits publics, ni sur le déblocage des fonds, mais sur la dépense effective et efficace que nous nous fonderons. Les multiples épisodes de crédits non fléchés et détournés des affectations prévues, que nous avons en mémoire, nous ont échaudés. Je forme l’espoir que les réalisations s’accumulent rapidement pour justifier ma confiance renaissante ».

http://www.journee-mondiale.com/109/journee-mondiale-de-la-maladie-d-alzheimer.htm

 

Journée internationale de la biblio diversité

La Journée internationale de la biblio diversité a été lancée en 2010 par un groupe d’éditeurs indépendants implantés en Amérique latine.

Elle est en principe célébrée chaque 21 septembre dans des pays du monde entier… et fait référence à la diversité culturelle appliquée au monde du livre.

Elle fait écho, bien entendu, à la biodiversité, et le nom de bibliodiversité serait apparu pour la première fois au Chili, dans les années 1990. Prononcer « bibliodiversidad » !

C’est l’alliance internationale des éditeurs indépendants qui a ensuite contribué à sa promotion et sa diffusion dans plusieurs langues (Espagnol, Français, Anglais, Arabe, et Italien). Elle réunit aujourd’hui 85 maisons d’édition indépendantes et de nombreux collectifs d’éditeurs dans 45 pays. Sa mission est d’encourager et de soutenir l’accès et la diffusion des œuvres et des idées dans le monde entier.

http://www.journee-mondiale.com/445/journee-internationale-de-la-bibliodiversite.htm

………………………………………………………………………………………………………………………………………………. UN FAIT A RETENIR

2003    La sonde spatiale Galileo s’écrase volontairement sur la planète Jupiter

La NASA a mis fin au long périple de la sonde Galileo en la détruisant dans l’atmosphère de Jupiter. C’est ainsi que se termine un voyage de 14 ans qui aura fait parcourir à la sonde 4,6 milliards de kilomètres. La NASA a pris la décision de détruire la sonde pour éviter qu’elle ne contamine accidentellement la lune Europe et son océan de glace.

Galileo fut une sonde spatiale américaine, conçue par la NASA, pour l’étude de la planète Jupiter et de ses lunes, lancée le 18 octobre 1989 à partir de la navette spatiale Atlantis. Elle a permis de prendre 14 000 images, elle a aussi réussi à révéler la présence d’un océan d’eau sous la surface gelée d’Europe, un satellite de Jupiter.

——————————————————————————————————————

HAITI

21 Septembre

1811   Le général Jérôme Maximilien Borgella élu président du Conseil départemental du Sud

Le général André Rigaud mort, « des intrigues commencèrent pour l’élection de son successeur ». 16 membres de l’assemblée départementale du Sud se réunirent dans la maison du défunt général pour élire ce successeur. Le général Borgella recueillit 12 voix.

 

1868     Le général Michel Domingue fonda l’État Septentrional

Ayant pour capitale, Les Cayes, cet état comprend toute la presqu’île du Sud. Moins épars que celui créé par Nissage dans le Nord, il est beaucoup mieux organisé avec un cabinet et un organe officiel « La Voix du Peuple ».

Dans le cabinet on retrouve les personnalités suivantes:

 .- Septimus Rameau: Finances et commerce

 .- Linstant Pradines: Justice, cultes et instruction publique

 .- Pierre Momplaisir Pierre: La guerre

 .- David Fils-Aimé: Intérieur et agriculture

 

1977     Adhésion d’Haiti à la Convention Inter-américaine sur les Droits de l’Homme

Adoptée à San José du Costa Rica, le 22 novembre 1969, à la Conférence spécialisée inter-américaine sur les droits de l’homme, elle n’entra en vigueur que le 18 juillet 1978. Haïti la ratifia plus de 21 ans plus tard. Voici donc le texte de l’organisation hémisphérique entérinant cette ratification:

« Le Président d´Haïti [Jean-Claude Duvalier], par l’instrument daté du 14 septembre 1977, a ratifié, conformément à l’article 93 de la Constitution nationale dudit État, la Convention américaine relative aux droits de l’homme, en promettant de la respecter sans aucune violation. »

—————————————————————————————————–

La Pensée du Jour

«N’oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel.»

Friedrich Wilhelm Weber

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint-Matthieu mais aussi Mattéo, Jonas, Déborah……

Connu par l’évangile éponyme, recueil des paroles qu’il aurait entendu prononcer par le Christ et qu’il répétait aux juifs pour les convertir. Les Matthieu sont ingénieux et originaux. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 21 Septembre 2015             Premier Quartier

Lundi 28 Septembre 2015             Pleine Lune

L’Ere des Vierge, Comprise entre le 23 aout et le 23 Septembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Beethovas Obas «Semez l’amour»

Pour découvrir la musique de Beethovas Obas «Semez l’amour»

, cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=o9MjAPM_mr0

Nous vous invitons à cultiver l’amour pour soi et pour les autres à l’occasion de la journée internationale de la paix.

——————————————————————————————————————————-

Place Saint-Pierre /Hôtels Karibe/ Marriott/ Kinam/ Le Ritz/La Réserve/, Best Western/ Ibo Lele, Le Montcel/ Le Plaza/ les jardins du Mupanah/ Relais de Chateaublond (Parc historique de la canne-à-sucre)/ la Colline enchantée (Jacmel)- Jusqu’au 27 Septembre

Cinquième édition de Goût et saveurs Lakay

La cuisine haïtienne au rendez-vous !

———————————————————————————————————————

Lakou souvnans mistik – Aujourd’hui

Cérémonies spéciales (en blanc)

A l’occasion des 200 ans de ce Lakou

Gonaïves (département de l’Artibonite)

———————————————————————————————————————                     DOROTHY’S Gallery- Paris- Jusqu’au 27 Septembre

Exposition exceptionnelle autour du thème: En avant Haïti

Qui vous fera découvrir les multiples facettes de ce berceau culturel des Caraïbes, son histoire complexe, ses figures emblématiques et sa singulière richesse artistique. Tout au long de l’exposition, de nouveaux accrochages sont proposés et le public peut pénétrer au sein d’un véritable village haïtien grâce à une scénographie créée pour l’occasion par les artistes.

 Fondation Culture Création– Jusqu’au 30 septembre 2015- Entrée Libre

Exposition art et environnement

Le public aura l’opportunité de découvrir les œuvres de Wanglish Michel, céramiste et sculpteur, et de David Thébaud (Tébo), sculpteur et peintre, impliqués depuis 2010 dans la problématique de protection de l’environnement à partir du recyclage des déchets électriques, électroniques et plastiques.

Adresse : Fondation Culture Création

No. 38, rue Faustin 1er, Canapé-Vert

———————————————————————————————————————

MUPANAH– Jusqu’au 22 Octobre 2015- Entrée Libre

Exposition : « Mémoires en partage »

———————————————————————————————————————

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

La vie pourrait se transmettre dans la galaxie comme ‘une épidémie’

https://fr.news.yahoo.com/vie-pourrait-transmettre-galaxie-épidémie-100000324.html

 

Un rare double cratère d’impact découvert en Suède

https://fr.news.yahoo.com/rare-double-cratère-dimpact-découvert-suède-133110154.html

 

BONJOUR SANTE

Pourquoi on ne devrait pas faire son lit le matin

https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-devrait-faire-lit-matin-140000779.html

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

https://fr.news.yahoo.com/quest-quun-complément-alimentaire-040000799.html

——————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

 

1756    Naissance de John Loudon McAdam

John Loudon McAdam, ingénieur écossais (1756-1836). Curateur des routes en Écosse, puis à Bristol, il fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement des routes à l’aide de pierres cassées, qui porte à présent son nom. Ce revêtement est fait de plusieurs couches de pierres concassées (les plus petites au dessus) et se terminant par le tarmac (asphalte) d’où le nom de macadam et tarmacadam.

 Il est mort le 26 novembre 1836.

1866    Naissance de l’écrivain Herbert George Wells

 Ecrivain anglais né à Bromley,  romancier, journaliste, sociologue, et historien

Auteur de :

 La machine à voyager dans le Temps

 La Guerre des Mondes

 L’Homme Invisible

Il est  décédé le 13 août 1946

1912    Naissance de « Chuck » Jones, créateur de multiples dessins animés

 Tels que Porky Pig, Sam le pirate, Elmer le chasseur, Bip-Bip et le Coyote, Marvin le martien ou Pépé le putois. Il fut le directeur des « Looney Tunes » and « Merrie Melodies  » pour la compagnie « Warner Brothers cartoon studio ».

1942    Premier vol pour la superforteresse B-29

Dès 1939, un prototype est proposé par Boeing aux États-Unis. Il fallait, en effet, un bombardier à grand rayon d’action en vue d’une éventuelle déclaration de guerre. Mais ce n’est que le 21 septembre 1942 que le B-29 effectue son premier vol. Le pilote d’essai aux commandes était Edmund « Eddie » T. Allen. Le deuxième vol s’est nettement moins bien déroulé et Allen en est mort.

Boeing produira au total 2 766 B-29 dans ses usines de Wichita (Kansas) et Renton (Washington). Glenn L. Martin Co. en produira 536 exemplaires dans le Nebraska et Bell Aircraft Co. 668 exemplaires en Géorgie. La production s’achèvera en 1946.

La plupart des appareils seront affectés à la région Pacifique en raison de la grande superficie de cet océan. Ce type d’avion fut utilisé pour les bombardements massifs sur le Japon, ainsi que pour le larguage en août 1945 des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

1947    Naissance de l’auteur Stephen King

Très tôt, il se passionne pour les films et les récits d’horreur.

 À 34 ans, son premier roman CARRIE connaît un énorme succès.

 A partir de cette date, il devient un auteur prolifique puisqu’il lui arrive d’écrire deux, même trois romans par année.  Il connaît un succès quasi planétaire, ses livres sont traduits dans plus de 32 langues.

Il a écrit cinq autres romans sous le pseudonyme de Richard Bachman.

Il vit actuellenment à Bangor, dans une maison victorienne qu’il a décorée selon ses goûts. Aimant à jouer sur les peurs primaires des gens, il a écrit de nombreux romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Cimetière, Minuit 2, The Shining, Le fléau, Carrie, Christine. Ses romans sont à classer dans l’horreur et le fantastique, les deux genres se mêlant intimement dans la plupart de ses œuvres.

 

1961    Décès d’Earle Dickson, l’inventeur de band-aid

Voyant régulièrement sa femme se couper dans la cuisine, il préparait d’avance du ruban adhésif de différentes longueurs sur laquelle il plaçait au centre un morceau de gaze de coton pour qu’elle puisse elle-même soigner ses petites blessures. Travaillant pour la compagnie Johnson & Johnson, il fit part de son invention aux dirigeants de la compagnie.

1963    Inauguration de la Place des Arts

Environ 3 000 spectateurs assistent au concert inaugural dans la grande salle de la Place des Arts, à Montréal.

 « Complexe architectural montréalais consacré aux arts de la scène. Il comprend quatre salles, des foyers, des salles de répétition, des ateliers, des espaces administratifs et commerciaux, des boutiques et un garage de 1 100 places, le tout lié par voies souterraines dans un axe nord-sud depuis la station de métro Place-des-Arts jusqu’au Palais des congrès. »

« La salle Wilfrid-Pelletier est la plus grande des salles de la PDA avec ses 2 982 fauteuils. La scène, de 47 m sur 17 m, est adaptée à la présentation de concerts symphoniques, d’opéras, de ballets, de comédies musicales et de spectacles de variétés. Sa fosse à géométrie variable peut contenir jusqu’à 100 musiciens. La salle comprend cinq foyers dont le Piano mobile, grand foyer central rehaussé des Anges radieux, œuvre du sculpteur québécois Louis Archambault. »

La Grande Salle, rebaptisée salle Wilfrid-Pelletier le 13 juin 1966, fut inaugurée le 21 septembre 1963 par un concert de l’OSM dirigé conjointement par Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta.

2004    Tempête tropicale Jeanne frappe Haïti

De fortes pluies (330 mm) sur les montagnes du Nord d’Haïti causèrent de graves inondations et des coulées de boue dans l’Artibonite. Les dommages furent particulièrement graves dans la ville côtière des Gonaïves, touchant 80% des 100 000 habitants. Les pluies furent si intenses que pendant plusieurs jours les autorités haïtiennes déclarèrent avoir perdu trace de l’île de la tortue. Le décompte final de Jeanne en Haïti s’élève à 5 008 morts dont 2 862 dans la ville des Gonaïves. On décompta aussi 2 601 blessés.

De nombreux cadavres ne furent pas enterrés pendant plusieurs jours et les secouristes durent faire des enterrements collectifs d’urgence afin d’éviter les épidémies. Certains corps emportés en mer par les eaux ne furent jamais retrouvés. Les inondations continuèrent bien après que Jeanne eut quitté Haïti. Les pillages se généralisèrent dans la zone sinistrée et les forces de l’ONU durent parfois affronter la foule lors des distributions de vivres.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *