Haïti/Administration publique : Le remaniement du cabinet ministériel continue de faire des gorges chaudes
« Le remaniement du Cabinet ministériel ne va en rien aider à résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté », pense Jean Charles Moïse, 2e sénateur du Nord Jean Charles Moise.
Le parlementaire qui parle de lutte d’influence pour le contrôle du pouvoir entre deux clans au sein de l’Exécutif pense « que cela va, de préférence, aggraver la situation ».
Il dénonce, par ailleurs, la mauvaise utilisation, par l’équipe au pouvoir, du budget 2011/2012. « L’Exécutif doit s’expliquer sur ce dossier avant le vote de la loi de finance 2012/2013 », martèle l’élu du Nord.
Le farouche opposant à Michel Martelly demande également à la première dame Sophia Saint Rémy Martelly de fournir des explications à la Nation sur l’utilisation des fonds alloués aux programmes ‘’Aba Grangou’’.
Le premier sénateur de l’Ouest Steven Benoit, pour sa part, dénonce la révocation du ministre de l’Education Nationale Réginald Paul qu’il estime « très compétent ».
Il s’agit dit-il « d’une sanction à la Compétence », s’insurge Steven Benoit déplorant également le fait que le parlement n’ait pas été officiellement informé du remaniement du cabinet ministériel.
Il affirme avoir demandé au désormais ex titulaire du MENFP de démissionner suite à la décision du premier ministre Laurent Lamothe de le contredire sur le dossier de la rentrée des classes.
Réginald Paul avait, en effet, annoncé récemment que la réouverture des classes était maintenue pour le 3 septembre alors que le chef du gouvernement allait annoncer par la suite son report au premier octobre.
Le député Abel Descollines se déclare, de son coté, « surpris par cette décision ».
Il dénonce le manque d’élégance avec lequel ce replâtrage a été opéré. L’élu de Mirebalais/Boucan Carré (département du Centre ) estime que le Parlement particulièrement les groupes politiques, proches du pouvoir, devaient être mis au courant de ces changements.
Reconnaissant que l’Exécutif dispose des prérogatives pour prendre de telles mesures, le parlementaire exige que le premier ministre Laurent Lamothe apporte, dans les meilleurs délais au pouvoir législatif, des explications claires sur les raisons liées à ces changements.