Haïti/Consommation Alimentaire: Interdiction d’importer, de distribuer et de vendre des salamis dominicains sur le territoire national
‘’L’importation, la distribution et la vente des salamis dominicains sont interdites sur tout le territoire national’’. Cette décision du gouvernement haïtien fait suite à la publication d’une enquête réalisée sur les salamis fabriqués en République Dominicaine par la Firme PROCONSUMIDOR.
‘’Sur un échantillonnage de 258 unités analysées, 97% contiennent un très faible pourcentage de viandes et d’éléments nutritifs et 15% de coliformes fécales auraient été retracés dans les salamis par les enquêteurs de PROCONSUMIDOR’’ a déclaré Altagracia Paulino, directrice de PROCONSUMIDOR au cours d’une conférence de presse rapportée par le quotidien dominicain ’’Listin Diario’’ et CDN, une station de télévision dominicaine.
Altagracia Paulino, Directrice de PROCONSUMIDOR
Elle poursuit pour faire savoir qu’un grand nombre de salamis et de saucisses fabriqués en République dominicaine ne sont pas conformes aux règlements sur la santé, la sécurité et la qualité requises.
‘’80% des produits n’ont pas déclaré l’utilisation de la viande de poulet désossé mécaniquement qui peut être nocif pour la santé des consommateurs. « Il peut inclure des os capables de transmettre la maladie », a insisté la patronne de la firme dominicaine.
Elle rappelle que cette dénonciation fait suite à une enquête menée dans 22 entreprises installées à Santo-Domingo, Santiago, Duarte, Barahona et San Pedro de Macoris durant le mois de janvier 2011. Le contrôle de la qualité des échantillons de salamis, coûtant 1 million de dollar à la firme, a été mené à l’Institut d’innovation en biotechnologie et industrielle (IBII) et au Laboratoire central vétérinaire.
PROCONSUMIDOR, La firme qui a effectué l’enquête sur la fabrication des salamis en République Dominicaine
Une commission ad hoc des Ministère du Commerce et de la Santé Publique et de la Population d’Haïti a été constituée à la suite de ces évènements pour réaliser des contrôles systématiques sur les produits alimentaires de grande consommation y compris ceux fabriqués localement.
Recherches: Daniel Daréus
Images : www.dominicantoday.com / www.acento.com.do / http://diariode3.com
Sources: www.noulive.com / www.mundovision.com.do / www.dominicantoday.com / www.lematinhaiti.com
pa gen ankann haitien ki te ka wè sa? kisa scientifique nou yo itil?, sou kisa yo konn fè ankèt? si lòt bò dlo pa di nou, nou pap konnen.
po dyab Haiti, podyab haitien
mezanmi bagay sa a bay tet chaje.poze tet nou kesyon eske se pa yonn nan pwodui sa a ki bay kelke maladi n´ap viv epi nap andire nan te zanset nou te mouri kite pou nou! pou sa nap mande syantifik nou yo fe rechech osi sou lot pwodui kap soti an repiblik dominikenn kap antre an Ayiti patikilye e lot peyi yo an general!
Le pays n’etait pas dirige depuis le depart des Duvalier. C’est vrai qu’il a fallu une etude du pays voisin pour porter le gouvernement Martelly/Lamothe a agir pour determiner si les aliments que nous consommons ne representent pas un danger mais mieux vaaut tard que jamais. Esperons que desormais la sante de la population sera prise en compte par l’etat ayitien. Il y a une epidemie de maringouin a Port-de-Paix exposant la communaute a la malaria et a la typhoide permanente, pourquoi on ne revient pas avec le Service National pour l’Eradication de la Malaria (SNEM)?
Cher ami, l’etat haitien a d’autres choses plus importantes a gerer que la protection sanitaire de son peuple.
.
il est temps que l’État haïtien pense pays,prévoyant des programmes sanitaires et environnementaux. Waw!… jetez un regard sur nos mornes et …. Et, quand on pense que les salamis étaient mangés même sans être cuits.
Ann gade fyete n ro le nou pa deside itylize pwodwi sa que vwazen an voye banou an , ann bsak yo kay met yo ok.