Haïti-Economie : Retrait provisoire de la décision d’augmentation des prix des produits pétroliers. Des remous sociopolitiques désamorcés ?
P-au-P, 24 août 2016 [AlterPresse] — Face à la levée de boucliers en cours et à la menace de grève des transports publics sur le territoire national, le gouvernement d’Enex Jean-Charles a décidé, ce mercredi 24 août 2016, de suspendre, provisoirement, sa décision d’augmentation (effective depuis le dimanche 21août 2016) des prix des produits pétroliers sur le marché national, indique un avis émanant de la présidence provisoire, dont a prixs connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des pourparlers vont être engagés, notamment avec les syndicats des chauffeurs de transports publics, afin de déterminer les nouveaux prix des produits pétroliers.
Les syndicats de transports publics, qui avaient appelé à une grève d’avertissement, pour le jeudi 25 août 2016, au cas où le gouvernement aurait fait sourde oreille à leurs revendications,viennent d’annuler leur mot d’ordre.
Ils déclarent être ouverts à des échanges avec le gouvernement pour trouver un modus operandi, sur les produits pétroliers, en vertu d’un accord des années 1990, suivant lequel les prix à la pompe doivent être régulièrement ajustés, en fonction des variations (à la hausse et à la baisse) sur le marché international.
Or, les différents gouvernements qui se sont succédé en Haïti ont, très peu, indexé à la pompe les variations à la baisse, enregistrées, ces dernières années, sur le marché international des produits pétroliers. C’est seulement, en cas de hausse, que les différents gouvernements tendent à appliquer ces variations sur les agentes et agents économiques.
Sur le terrain, plusieurs chauffeurs de transports publics avaient pris, sur eux, dès le lundi 22 août 2016, de fixer unilatéralement le tarif pour différents circuits. Ce qui a suscité des frictions avec passagères et passagers.
Dans l’intervalle, le retour aux prix antérieurs (d’avant le dimanche 21 août 2016) ne pourra être effectif à la pompe que d’ici le vendredi 26 août 2016, augure le président de la commission finances à la chambre des députés, Antoine Rodon Bien-Aîmé.
Dans la soirée du mardi 23 août 2016, 18 sénateurs avaient voté une résolution, exigeant …..lire la suite sur alterpresse.org