Recherche, analyse économique, modélisation et mécanismes de transmission monétaire
Tel est le thème sur lequel l’économiste en chef de la Banque centrale du Rwanda, le professeur Thomas Kigabo, a présenté hier jeudi 11 octobre une conférence à l’hôtel Montana, sous le leadership et l’invitation de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et en présence de plusieurs personnalités à la fois du secteur économique et financier.
Dans ses propos de circonstance, le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, a indiqué que la présence du professeur Kigabo en Haïti témoigne de l’intérêt de la BRH à renforcer son cadre de politique monétaire, par le partage d’expériences entre banques centrales et en recherchant des modèles dont elle peut s’inspirer, tout en tenant compte des spécificités de l’économie haïtienne et des contraintes structurelles qui lui sont associées.
Les discussions et les débats lors de cette conférence de l’économiste en chef de la Banque centrale du Rwanda en Haïti ont été très enrichissants et très fructueux. Le professeur a insisté sur deux aspects imports qui ont attiré notre attention :
1) D’abord l’importance de la recherche et l’analyse économique dans la gestion des anticipations des agents économiques et dans la formulation de politiques publiques par les autorités ;
2) Et deuxièmement, la nécessité pour les banques commerciales de financier le secteur réel de l’économie.
Selon le professeur Kigabo, une banque commerciale qui prend les dépôts des clients et qui ne finance pas l’économie n’est pas une banque commerciale.
Face à cette déclaration du professeur Kigabo, les responsables des banques commerciales qui étaient dans la salle n’hésitaient pas à réagir pour expliquer que même si les banques détenaient 95% des dépôts des clients, avec un taux de réserves obligatoires de 5%, les banques ne seraient toujours pas en mesure de financer l’économie comme elles devraient être. Selon ces banquiers, le problème ne réside pas dans la faible quantité du portefeuille de crédit, mais plutôt dans l’environnement des affaires, l’environnement politique et la qualité des institutions.
La conférence du professeur Kigabo, économiste en chef de la Banque centrale du Rwanda, a été une grande réussite. On espère que ces genres d’exercice avec d’autres experts internationaux seront encouragés, dans une perspective de recherche de modèle économique pour une relance véritable de l’économie haïtienne, lorsqu’Haïti sera vraiment sur la route du changement.
Riphard Serent, MPA
Economiste