Haïti/Double nationalité : Les violons ne s’accordent plus entre Gary Conille et Michel Martelly
De nombreux sénateurs renversés, hier lundi, à l’annonce de la résolution prise en conseil des ministres le 13 février dernier. Elle demande à tous les membres du gouvernement de faire fi de la requête du de la commission d’enquête spéciale sur la nationalité. Soulignons que le premier ministre Gary Conille est contre cette résolution prise en conseil des ministres.
‘’Indignés’’ de nombreux sénateurs l’ont été, hier, à l’annonce de la résolution prise en conseil des ministres le 13 février dernier. Une résolution selon laquelle tous les membres du gouvernement s’abstiennent de soumettre les documents réclamés par la commission sénatoriale d’enquête à moins que, par décision de justice, il en soit autrement ordonné. Il s’agit purement et simplement d’une banalisation, par le gouvernement, du Sénat de la République de qui, pourtant, il tire sa légitimité, déplore le sénateur Joseph Lambert, président de ladite commission.
Face à cette décision vécue comme un affront au grand Corps, la commission sénatoriale d’enquête n’entend pas rester les bras croisés. Aussi, a-t-elle décidé de convoquer, ce jeudi, au Sénat tous les membres du cabinet ministériel. Ils seront reçus un à un, a précisé le sénateur Lambert qui informe que le parlement prendra les mesures que de droit contre les rebelles.
A tous ceux qui pensent que son relation étroite avec le président Michel Martelly pourrait influencer le travail de la commission, le 3e sénateur du Sud-est a tenu à les rassurer réaffirmant sa volonté de faire un travail plutôt impartial.
Il faut dire que le premier ministre Gary Conille est contre la résolution prise en conseil des ministres. D’ailleurs, il a adressé une correspondance à ses ministres pour leur demander de se présenter par devant la commission sénatoriale spéciale d’enquête à l’heure indiquée dans les siennes. Les ministres, vont-ils obéir à Gary Conille, très isolé, ou au président Michel Martelly ?