Haïti/Double nationalité : Vers l’interpellation du gouvernement Martelly-Conille
La commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité n’écarte pas la possibilité d’interpeller les membres du gouvernement en cas de refus catégorique de ces derniers de donner suite aux différentes requêtes de la commission.
Selon son président, le sénateur Joseph Lambert, la commission a pris note de la résolution interdisant les membres du gouvernement d’acheminer au Sénat les documents réclamés sans une décision de justice au préalable.
Mais, si dans les prochaines 48 heures, les intéressés ne se conforment pas, la commission va recourir « à l’ultime étape, à savoir l’interpellation », a déclaré Joseph Lambert, ajoutant qu’il sera, comme l’a dit son collègue Dieusseul Simon Desras, sans état d’âme et la commission ne fera pas de cadeau.
Dans la foulée, le sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé qualifie de regrettable la résolution de l’Exécutif. Par rapport à cette décision, la prochaine étape sera la convocation individuelle de chaque ministre. Et si le refus persiste, a clairement indiqué le premier sénateur du Nord-est, les membres du gouvernement seront interpellés. Le Sénat n’entend rien concéder dans les limites de ses prérogatives constitutionnelles et il ne va pas perdre la face dans ce dossier, a dit le sénateur Jean Baptiste Bien-aimé.