Haïti/ Double nationalité : Des Voix s’élèvent contre le bras de fer entre les pouvoirs exécutif et législatif
Le leader du parti « konvansyon Inite demokratik » rend le président Michel Martelly responsable du bras de fer entre l’Exécutif et le Sénat dans le cadre de l’enquête sur les nationalités réelles des Ministres, des Secrétaires d’Etat et du chef de l’Etat.
Selon Evans Paul, qui rappelle que personne n’est au-dessus de la loi, la contradiction entre le Premier ministre et le Président de la République autour de la question plonge le pays dans une véritable impasse.
Pour en sortir, le dirigeant politique propose la sagesse, mais si cette dernière ne peut être manifestée de tous bords il faudra appliquer la loi dans toute sa rigueur, préconise Evans Paul.
Pourtant sa part, le Pasteur Edouard Paultre estime que le Président Michel Martelly est dans la totale obligation de coopérer dans l’enquête sur la nationalité des membres du gouvernement.
Faute de cette collaboration jugée essentielle, ce dossier risque de sceller définitivement le conflit entre le Parlement et le président, et engendrer d’autres troubles dans le pays, craint le leader de la société civile.
La fin de non-recevoir, opposée par l’Exécutif, aux requêtes de la commission sénatoriale d’enquête ferait partie de manœuvres du président Michel Martelly pour renverser le gouvernement, soupçonne le directeur exécutif du conseil national des acteurs non-étatiques.