Éphéméride du Jour…27 juillet 1915, Lynchage du 26e Président d’Haïti, Vilbrun Guillaume Sam

Aujourd’hui c’est le 209ème jour de l’année

 

La 30ème semaine de l’année

 

On fête Ste Nathalie, mais aussi Nastasia, Natacha, Samson, Natalia, Victor.

 

Ste Nathalie, née à Cordoue (Espagne) en 852, fut décapitée par son mari Aurèle, pour ne pas avoir voulu embrasser la religion musulmane. Les Nathalie ont de la vitalité et de la gaieté. Leur couleur : le bleu.  Leur chiffre : le 7

 

Phases lunaires :

Aujourd’hui        Lune gibbeuse ascendante

2 août 2012        Pleine Lune

EN HAITI,  hier et aujourd’hui

 

27 juillet 1915     Lynchage de Vilbrun Guillaume Sam

Une révolte populaire se déclencha à la suite du massacre  des prisonniers politiques sur l’ordre du président Vilbrun Guillaume. Ne pouvant dominer la situation, il se réfugia à la Légation Française qui fut violée par la populace qui l’en arracha pour ensuite le lyncher.

Vilbrun Guillaume-Sam, né Jean Simon Guillaume, (1860 – 28 juillet 1915) fut Président d’Haïti du 9 mars 1915 au 27 juillet 1915. Il était le cousin de Tirésias Simon Sam, président d’Haïti de 1896 à 1902.

Vilbrun Guillaume-Sam était le chef de la révolte qui a assassiné le président Cincinnatus Leconte ainsi que le meneur de la révolte qui a renversé plus tard, le président Oreste Zamor. Il a été choisi comme président lorsque son prédécesseur, Joseph Davilmar Théodore, fut contraint de démissionner parce qu’il était incapable de payer les miliciens (appelé « Caco ») qui l’avaient aidé dans le renversement d’Oreste Zamor.

 Il devint le cinquième président en cinq années de turbulences. Guillaume-Sam fut contraint de faire face à une révolte contre son propre régime, dirigé par Rosalvo Bobo, qui avait la réputation d’être un opposant aux gouvernements liés aux intérêts commerciaux et stratégiques avec les États-Unis. Craignant qu’il ne subisse le même sort que ses prédécesseurs, Guillaume-Sam agi durement contre ses adversaires politiques, surtout les plus instruits et plus riches de la population mulâtre.

Le massacre du 27 juillet 1915

La quintessence de ses mesures répressives est venue le 27 juillet 1915: des partisans armés du Président Guillaume-Sam ainsi que des troupes du Général Charles Oscar Etienne tuent 167 prisonniers politiques emprisonnés les jours précédents au Pénitencier national de Port-au-Prince. Ils sont exécutés dans leurs cellules même, au travers des grilles. La très grande majorité des victimes appartiennent aux élites intellectuelles et sociales de la capitale, dont l’ancien président Zamor lui-même. Les deux responsables de la tuerie, Guillaume-Sam et Etienne, sont lynchés par la foule le jour suivant alors qu’ils avaient trouvé refuge, respectivement à la délégation de France et au consulat dominicain. Plusieurs des auteurs de la tuerie (des soldats et des geôliers) sont jugés et acquittés en juillet 1917.

 L’intervention américaine

La nouvelle de l’assassinat du président Guillaume-Sam atteint les navires de la Marine américaine ancrés dans le port de la ville. Le président Woodrow Wilson, qui se méfie de la tournure des événements en Haïti, et en particulier la possibilité que Rosalvo Bobo puisse prendre le pouvoir, ordonna aux troupes américaines de débarquer et de s’emparer de la capitale. Les troupes américaines débarquèrent le 28 juillet 1915, et continuèrent d’occuper le pays pendant dix-neuf ans, jusqu’en août 1934.

27 juillet 1915

Les Américains qui avaient pris position dans le port du Cap-Haitien reçurent l’ordre de se rendre en toute urgence à Port-au-Prince.  Ils y débarquèrent le lendemain et occupèrent officiellement Haïti pendant 21 ans.

27 juillet 432       Décès de Célestin Ier, pape depuis 422

Pape énergique il précise les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d’éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du règne de son prédécesseur.

27 juillet 1586     Walter Raleigh fait découvrir le tabac à l’Angleterre

Walter Raleigh était un navigateur et un explorateur. Il conçut le projet de coloniser l’Amérique du Nord, en fondant en 1584 l’établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien, Thomas Harriot, qui l’accompagnait), contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur son trône le roi du Portugal (1589).

 Lors d’un de ses voyages en Amérique, il en ramena du tabac qu’il fit découvrir à l’Angleterre. Plus tard, une compagnie de tabac utilisa son nom

27 juillet 1605     Fondation de Port-Royal

Fondation de Port-Royal en Nouvelle-Écosse (Acadie), colonie française en Amérique du Nord.

Les Français avaient établis une colonie à l’île Ste-Croixen 1604, mais l’hiver fut difficile et lorsque les bâteaux remplis de provisions arrivent, Champlain qui est du voyage trouve un endroit plus propice pour y  installer la colonie.

 Louis Hébert, apoticaire sera un aide précieuse pour vaincre les maladies.

 L’année suivante, 1606,  jour pour jour, Champlain revient avec  L’historien Marc Lescarbot, Charles de Biencourt et une cinquantaine de colons.

 » Poutrincourt en est maintenant le lieutenant-gouverneur. Dirigeant ses hommes d’une main de fer, il fait préparer et ensemencer la terre, construit un moulin à eau, une forge et des routes donnant accès aux champs, établit des relations amicales avec les Micmacs et le chef Membertou, développe le commerce de la fourrure. Il explore avec Champlain la côte nord du bassin des Mines. L’hiver de 1606 à 1607 est meilleur pour les hommes de la colonie, les récoltes leur assurant une meilleure alimentation, riche en vitamine C. La chasse au gibier et la pêche sont d’excellentes habitudes que les colons ont acquises en côtoyant les Amérindiens de la région. »

Les Français sont les premiers Européens à s’implanter dans ce qui est aujourd’hui devenu le Canada, ouvrant ainsi la voie à la création d’un Empire colonial français.

27 juillet 1777     Le marquis de La Fayette en Amérique

Marie Joseph Motier, marquis de La Fayette, arrive en Amérique pour aider les insurgés américains.

 Après un voyage de deux mois, il accoste à Philadelphie, siège du gouvernement des colonies. Il offre ses services au Congrès en déclarant : C’est à l’heure du danger que je souhaite partager votre fortune. Il est incorporé non sans difficulté dans l’armée des États-Unis avec le grade de major général.

27 juillet 1824     Naissance d’Alexandre Dumas fils, écrivain

Alexandre Dumas fils  est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses  pièces Le Fils naturel, Un Père prodigue, Le Demi-Monde et La Question d’argent

27 juillet 1857     Naissance d’Ann Augusta Stowe-Gullen

Ann Augusta Stowe-Gullen, née Stowe au Mount Pleasant, Canada-Ouest, est un médecin. Fille d’Emily STOWE, elle est la première femme à obtenir un diplôme de médecine au Canada. Elle fait ses études à la Toronto School of Medicine et est diplômée du Victoria College, à Cobourg, en Ontario, en 1883. Elle épouse ensuite le Dr John B. Gullen, l’un des fondateurs de l’hôpital Toronto Western en 1896, où elle pratique pendant de nombreuses années. Entre-temps, elle enseigne à l’Ontario Medical College for Women (connu de 1883 à 1894 sous le nom de Woman’s Medical College de Toronto) et siège au Sénat de l’U. de Toronto de 1910 à 1922. Figure marquante du mouvement des suffragettes, elle succède à sa mère à la direction de la Dominion Women’s Enfranchisement Association en 1903. Elle est décédée à Toronto le 25 sept. 1943.

 (Emily Stowe a été la première Canadienne à pratiquer la médecine au Canada. Elle a été forcée d’aller aux États-Unis pour apprendre la médecine parce qu’aucune école de médecine canadienne ne voulait l’admettre.)

27 juillet 1866     Début des communications transatlantique par télégraphe

Le premier câble télégraphique transatlantique est inauguré

Le premier message transmis par la reine Victoria au président américain James Buchanan:

« Glory to God in the highest, on earth and good will to all men »

(Gloire à Dieu au plus haut des cieux, sur la terre et les hommes de bonne volonté)

 Un premier câble fut installé en 1857 mais au bout de 10 jours, le câble se rompt par 3700 m de fond, le projet est abandonné pour une année.

Pour la pose du second câble, on fit appel au plus gros paquebot, le great Western

27 juillet 1882     Naissance de Sir Geoffrey de Havilland

Sir Geoffrey de Havilland West un pilote, un concepteur et manufacturier d’avions.

Après avoir travaillé comme technicien et pilote d’essai pendant la Première guerre, Geoffrey De Havilland  fonde sa compagnie en 1920. Il construit une centaine de modèles différents. Il construit une série d’avions légers destinés à l’école et au tourisme, les Mosquitos. En 1949, il conçoit le premier avion de ligne à réaction, le Havilland Comet

27 juillet 1890     Vincent Van Gogh se suicide

Van Gogh est le peintre et dessinateur hollandais.

Après avoir peint son ultime toile « Les Champs de Blé aux Corbeaux » il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public. « Mon travail à moi, j’y risque ma vie, et ma raison y a sombré à moitié… » Lit-on dans la lettre que Vincent portait sur lui le 29 juillet fatal.

Affligé d’une forte dépression nerveuse,   le peintre et dessinateur hollandais Vincent Van Gogh, suite à une dispute violente avec son ami Gauguin et  en proie au délire s’était mutilé l’oreille avant d’aller l’offrir à une prostituée.

  Avant cette date fatidique, il avait produit pendant deux mois plus de 70 tableaux.

27 juillet 1902     Bénédiction de l’Église Saint-Georges

Le 3 juillet 1900, la construction de la grande église l’Église Saint-Georges de Beauce débutait et se poursuivra pendant deux ans. La pierre angulaire fut bénite le 4 septembre 1900 et l’église fut bénite par l’archevêque de Québec, le Cardinal Louis-Nazaire Bégin, le 27 juillet 1902.

L’église est faite de pierre de granit transportée par chemin de fer de Deschambault jusqu’à Beauceville. De là, le transport se faisait par voitures tirées par des chevaux à raison d’une ou deux pierres par voyage, tout dépendant de leur grosseur et de leur pesanteur.

L’église est dotée de quatre clochers. Trois de ces clochers surplombent le façade et le quatrième, la sacristie. Le clocher central fait une hauteur de 67,6m. L’église possède un carillon de quatre cloches (3 184 kg – 7 015 lb). En 1951 et 1952, deux cloches ont été remplacées. Leur poids total est maintenant de 3 603 kg (7 937 lb).

L’architecture, la sculpture et la dorure font de cette église l’un des plus beaux monuments religieux du Québec. Le style architectural s’inspire des sources de la Grèce antique et de la période romaine. La sobriété, la symétrie et l’harmonie sont particulières à ce type d’architecture appelé : le Renouveau classique ou néoclassicisme (1790-1820).

 La chaire est le résultat du travail méticuleux du sculpteur Henri Angers.  Les 2 dernières illustrations de cet article proviennent de Paul-Henri Angers, petit-fils du sculpteur.

Les cadres et sculpture des 14 stations du chemin de la croix sont aussi l’œuvre de Henri Angers (Chacun des anges est représenté dans des poses différentes.) alors que les peintures du chemin de Croix, fait d’huile sur toile, est l’œuvre d’Édouard Cabane, peintre parisien.

 Acheté en 1910, au coût de 5 995$, de la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, son installation s’étala sur une période de trois semaines. Il possédait, à l’époque, 34 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier pour un total de 2 100 tuyaux dont 520 en bois. Il fut béni le 17 juillet 1910 et un grand concert couronna cet événement.

 27 juillet 1912    Clôture des  Jeux de la Vème Olympiade

 La cérémonie de remise des prix des Jeux de la Ve Olympiade. Au centre, en costume clair, Sigfrid Edström, membre du Comité d’organisation, qui sera président du CIO de 1946 à 1952.

« Les Jeux de 1912 qui se déroulèrent à Stockholm furent un modèle d’efficacité. Les hôtes suédois introduisirent officieusement l’usage du chronométrage électronique pour les courses d’athlétisme ainsi que le premier système de haut-parleurs. Le pentathlon moderne fut ajouté au programme olympique tandis que furent introduites des compétitions féminines de natation et de plongeon. »

« Le héros le plus populaire des Jeux de 1912, l’Américain Jim Thorpe, s’attribua les cinq épreuves du pentathlon et battit le record du monde dans les dix épreuves du décathlon. »

Athlétisme hommes, lancer du marteau: Matthew MCGRATH des Etats-Unis 1e, Duncan GILLIS du Canada 2e et Clarence CHILDS des Etats-Unis 3e.

Marguerite BROQUEDIS de France en action. Elle remporta la médaille d’or en simple femmes et celle de bronze en double mixte.

27 juillet 1912     l’Empress of Britain frappe de plein fouet le charbonnier Helvetia

L’Empress of Britain coupe en deux l’Helvetia qui coule à pic dans le golfe du Saint-Laurent mais une importante opération de sauvetage permettra d’éviter un désastre. Voici les détails de cette démarche.

Parti de Québec le vendredi à 19 h 15 en direction de l’Angleterre, l’Empress avec ses 720 passagers est en retard sur son trajet habituel. Il devait quitter à 15 h 30, mais une vingtaine de passagers avaient raté le train de communication avec le vaisseau, ce qui occasionna le délai.

Le samedi, peu après 16 h 45 entre la Pointe-à-la-Renommée et Cap-Madeleine en Gaspésie, le géant des mers frappa l’Helvetia. Le capitaine de l’Empress aperçut le navire anglais à une distance trop courte pour permettre d’éviter l’accident. La vigie signala l’Helvetia : aussitôt le gouvernail a été mis à tribord et l’équipage du charbonnier en fut averti par deux coups de sifflet, suivi de trois autres pour annoncer que l’Empress faisait marche arrière toute. Le capitaine de l’Helvetia mit la barre à bâbord, car il n’avait pas d’autres choix. Il savait très bien qu’en positionnant la roue à tribord, il frapperait le milieu du paquebot. Le charbonnier Helvetia fut coupé presque entièrement en deux. La proue de l’Empress fracassa le flanc de l’Helvetia et arracha une partie du pont.

Immédiatement, les chaloupes de sauvetages sont envoyées à la mer. Une panique s’empara alors des passagers de l’Empress, mais l’attitude rassurante et énergique des officiers calma les vacanciers. Le capitaine Murray prit les choses en main. Son navire était enfoncé dans le flanc de l’Helvetia et il décida de le maintenir à flot pendant qu’on sauvait les membres de l’équipage au moyen de câble, dont utilisa les naufragés pour monter à bord, la proue servie de tremplin.

Aussitôt le sauvetage accompli, l’Empress fit marche arrière pour se débarrasser de l’épave qui commença à s’enfoncer par l’arrière. Le brouillard se dissipa et la poupe plongeante était visible au milieu du bruit assourdissant que faisaient les machines en se disloquant. L’Helvetia prit une position perpendiculaire et disparut lentement sans faire de remous.

27 juillet 1921     L’insuline est isolée pour la première fois

L’insuline est isolée par Frederick Banting et Charles Best.

 La substance secrétée par le pancréas permet le traitement du diabète.

Frederick Banting, assisté de ses collègues de l’Université de Toronto dont  J. J. R. Macleod, Charles Best et Bertram Collip réussissent à isoler l’insuline à partir du pancréas d’un chien.

Cette découverte va constituer une révolution médicale dans le traitement du diabète

 Puis en janvier 1922, ils ont administré une dose d’insuline à un garçon de 14 ans.

 Frederick  Banting, Charles Herbert Best et leurs collaborateurs nommés précédemment recevront le Nobel de médecine en 1923.

27 juillet 1924     Clôture des Jeux de la VIIIème Olympiade

Les deux illustrations précédentes montrent les deux faces des médailles reçues par les compétiteurs.

Au total, 912 exemplaires ont été réalisés : 304 médailles d’or et autant d’argent, ainsi que 306 médailles de bronze

La devise olympique : « Citius, Altius, Fortius », (plus vite, plus haut, plus fort) fut introduite aux Jeux de 1924 à Paris, de même que le rituel de lever trois drapeaux à la cérémonie de clôture : celui du Comité International Olympique, celui du pays hôte et celui du prochain pays à accueillir les Jeux. Le nombre de pays participants passa de 29 à 44, démontrant par là même que les Jeux commençaient à être largement connus comme une manifestation majeure, de même que la présence des mille journalistes.

 Le coureur finlandais Paavo Nurmi gagna cinq médailles d’or qui vinrent s’ajouter aux trois qu’il avait déjà obtenues en 1920. Sa performance la plus spectaculaire fut celle qu’il effectua le 10 juillet. Tout d’abord, il remporta facilement le 1 500m, puis, moins de cinquante cinq minutes plus tard, revint en piste et prit la première place au 5 000m.

27 juillet 1938     Naissance d’Isabelle Aubret

 Isabelle Aubret, de son vrai nom Thérèse Coquerelle est une chanteuse française née à Lille le 27 juillet 1938. En 1958, elle fut championne de France de gymnastique.

Au début des années 60, elle gagne un concours qui a lieu à l’Olympia, et se fait alors remarquer par le directeur du lieu, Bruno Coquatrix qui l’aide à obtenir un contrat dans un cabaret de Pigalle, le Fifty-Fifty.

En 1962, elle remporte le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson avec Un premier amour

En 1964, Jean Ferrat lui écrit « C’est beau la vie ». La chanteuse décide de l’enregistrer et obtient un succès fulgurant. En 1965, l’artiste monte faire la première partie d’Adamo à l’Olympia.

Au début des années 70, elle est en tournée du Canada à l’Algérie, de Cuba à la Pologne

Fin 1981, pendant la répétition d’un numéro de trapèze volant pour l’annuel gala des artistes, elle fait une chute et se brise les jambes. Deux années de rééducation seront nécessaires pour pouvoir recommencer à travailler.

Isabelle Aubret retrouve avec succès l’Olympia en 1990. Elle enregistre des poèmes d’Aragon mis en musique par Léo Ferré et Jean Ferrat et interprètera, tout au long des années 1990, les artistes qui lui tiennent à cœur : Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Nicole Rieu, Henri Salvador et Charles Trenet.

Le lapin Bugs Bunny fait ses débuts au cinéma dans un dessin animé de la Warner Brothers

27 juillet 1949     Premier avion de ligne à réaction

Geoffrey de Havilland fait voler le premier avion de ligne à réaction, le Comet.

Le Comet fait son premier vol d’essai le 27 juillet 1949

 Il effectue un vol d’essai le 25 octobre 1949

Il devient le premier avion à réaction de ligne le 2 mai 1952.

Des accidents furent causés par la fatigue de la structure, due à un plafond de croisière élevé d’un avion à réaction commercial.

La compagnie à dû retirer ses appareils et ceci à permis à Boeing de s’implanter avec spon modèle 707

27 juillet 1953     Fin de la Guerre de Corée

En Corée, signature à Pammunjon de l’armistice qui marque la fin de la guerre de Corée.

La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l’URSS, et celles de la Corée du Sud capitaliste, soutenues par les Nations Unies.

Les pertes humaines: 995 601 alliés, 1 500 000 chinois et nord-coréens

Avancée des soldats canadiens durant la guerre de Corée

27 juillet 1970      Décès d’Antonio de Oliveira Salazar, 81 ans

Président du Portugal de 1932 à 1968.

 Antonio de Oliveira Salazar  était un économiste et un homme d’État portugais.

Il a dirigé le Portugal durant 36 années, de 1932 à 1968, en tant que président du Conseil.

En 1932 il est nommé Président du Conseil par le président de la République, le général António de Fragoso Carmona. Salazar consolide le régime autoritaire. Il introduit une nouvelle constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle total de l’État : c’est l’Estado Novo (État Nouveau).

 27 juillet 1974    Annie’s Song au sommet du classement

 Une des plus belles chansons d’amour jamais créées est au sommet du Hot 100. Annie’s Song a été écrite par John Denver en hommage à son épouse Ann Martell; la chanson deviendra une des préférées lors des cérémonies de mariage au cours des années 1970. Denver, dont c’est le deuxième succès numéro 1 d’affilée, l’a composée en l’espace de dix minutes sur un remonte-pente de ski.

27 juillet 1976     John Lennon devient citoyen américain

27 juillet 1981     Décès de  William Wyler

Réalisateur américain, récipiendaire de 3 Oscars:  Mrs. Miniver (1943) , The Best Years Of Our Lives (1947) , Ben Hur (1960)

  Il est notamment célèbre pour avoir réalisé Ben-Hur.

27 juillet 1984     Décès de James Mason, acteur

James Neville Mason, acteur britannique, est né le 15 mai 1909 à Huddersfield dans le Yorkshire

Il laisse derrière lui une filmographie de plus de 130 films.

Il est considéré comme un des plus grands acteurs britanniques et hollywoodiens

27 juillet 1988     Décès de Frank Zamboni, 87 ans

Frank Zamboni est un inventeur américain.

Frank et son frère cadet Lawrence ouvrent avec un cousin en 1940 une patinoire appelée Iceland qui existe encore et est toujours gérée par la famille Zamboni.

En 1948, il invente et brevète une machine permettant diminuer l’effort pour refaire la glace de 90 minutes pour trois personnes à 10 minutes pour une seule personne. L’année suivante, il crée la société Frank J. Zamboni & Co. pour fabriquer et vendre cette machine. La demande est si forte qu’il doit ouvrir une seconde fabrique dans l’Ontario ainsi qu’une succursale en Suisse.

Dans les années 1970, il développe d’autres machines permettant de supprimer l’eau des patinoires extérieures ou d’enlever les bandes peintes sur la glace entre autres.

27 juillet 1996     Donovan Bailey, le plus rapide

Donovan Bailey porte les records du monde et olympique du 100 m à 9″84 et remporte la médaille d’or

 27 juillet 1996    9ème médaille d’or pour Lewis

Carl Lewis, éliminé des épreuves du sprint, prend sa revanche en empochant la médaille d’or du saut en longueur. Il est ainsi l’un des quatres athlètes de l’histoire des jeux à posséder neuf médailles d’or. Il possède également huit premières places aux championnats du monde.

27 juillet 1996     « Because You Loved Me » en tête pour la dix-neuvième semaine

La chanson « Because You Loved Me » de Céline Dion  est en tête du classement Billboard depuis 19 semaines.  C’est la première fois qu’un titre demeure aussi longtemps au palmarès.

27 juillet 1996     Attentat aux Jeux Olympiques d’Atlanta

Explosion d’une bombe au parc du Centenaire à Atlanta. Il y a  1 mort et 110 blessés

27 juillet 2001     L’armée doit intervenir pour détourner une coulée de lave de l’Etna

 En Italie, une nouvelle coulée de lave sur le flanc sud du mont Etna s’est dangereusement approchée à moins de 100 mètres de la station touristique de la Sapienza.

L’armée a dû intervenir pour la première fois depuis l’éruption du volcan. Les soldats ont creusé des tranchées pour détourner l’énorme coulée de lave vers des zones inhabitées.

La lave, qui avance à une vitesse de 20 mètres par heure, a déjà emporté les pylônes d’un funiculaire et les installations de ski de la station touristique.

L’Etna, le plus actif et le plus haut volcan d’Europe, est entré dans une phase d’intense activité en janvier dernier.

27 juillet 2002     Spectacle aérien tragique

Un avion de chasse s’écrase sur une foule en Ukraine: 93 morts. L’avion, quelques instants avant de toucher le sol

Un avion de chasse s’est écrasé sur des spectateurs qui assistaient à un meeting aérien à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.

Au moins 93 personnes sont mortes et 115 autres ont été blessées.

L’accident s’est produit alors que l’appareil effectuait une série de manœuvres complexes, à l’occasion des 60 ans d’une unité de l’armée de l’air locale. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes. De nombreux blessés ont été touchés par des débris de l’avion et sont dans un état critique. Selon les premières observations, l’arrêt d’un des deux moteurs du chasseur pourrait expliquer la tragédie. L’appareil est resté dans les airs environ deux minutes puis a plongé vers le sol, heurtant des arbres et un autre avion au sol, avant de s’écraser.

Les pilotes ont eu plus de chance que les victimes au sol. Ils ont réussi à s’éjecter et sont sains et saufs.

27 juillet 2003     Gary Carter au Temple de la Renommée

L’ancien receveur Gary Carter des expos de Montréal est élu au temple de la renommée du baseball.

Il a rappelé quelques faits marquants de sa carrière et il a remercié ses admirateurs du Québec en disant quelques mots de Français. Il fut parmi les quelques joueurs américains à apprécier leur passage à Montréal. Rusty Staub en fut un autre.

27 juillet 2003     Décès de Bob Hope

  Il est décédé à l’âge de 100 ans

Bob Hope était animateur et un chanteur, un comédien et acteur américain très populaire. Il a animé de nombreuses et prestigieuses émissions de télévision et de radio. Il a en autre animer de nombreuses cérémonies de remise des Oscars du cinéma.

Il fut grandement apprécié par les soldats américains qu’il allait rencontrer sur les bases américaines et ce depuis la Deuxième guerre mondiale.

 Il a été marié 69 ans avec Dolores Hope

27 juillet 2003     Le 90e Tour de France remporté par l’américain Lance Armstrong

 Le 90e Tour de France a eu lieu du 6 juillet au 27 juillet 2003

Lance Armstrong remporte son 5e Tour de France, lui permettant ainsi d’égaler le record établi par Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain remporte son 5e Tour de France, lui permettant ainsi d’égaler le record établi par Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Il va en remporter deux autres consécutivement.

 27 juillet 2005    Ahmed Ressam reçoit sa sentence

Ahmed Ressam, né le 19 mai 1967 en Algérie a été reconnu coupable d’avoir voulu commettre un attentat à la bombe contre l’Aéroport international de Los Angeles à la veille de l’an 2000.

Surnommé par les médias américains « The Millenium Bomber», il fut condamné par un à une sentence de 22 années d’emprisonnement, plus cinq ans de probation après son éventuelle remise en liberté. Il purge actuellement sa sentence

Le 14 décembre 1999, Ahmed Ressam traverse la frontière canado-américaine à Port Angeles, entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington. Remarquant la nervosité de Ressam à sa descente d’un ferry-boat, les inspecteurs l’interrogent plus attentivement. Ressam panique et essaie de prendre la fuite. Les douaniers découvriront de la nitroglycérine et plusieurs détonateurs cachés dans un pneu de secours que Ressam transporte dans son automobile. L’individu, en possession de 59kg d’explosifs, est arrêté sur le champ et subi un interrogatoire du FBI.

 27 juillet 2008    Le vol historique de Lindbergh est recréé

Le petit-fils de Charles Lindbergh s’est posé sur les plaines d’Abraham, à l’endroit où son grand-père l’a fait il y a 80 ans. Erick Lindbergh, lui-même pilote commercial aux États-Unis, s’est posé en hélicoptère à 10h20, sur les Grandes Plaines.

On a ainsi voulu rappeler l’atterrissage historique du célèbre aviateur, qui avait eu lieu le 28 avril 1928. Charles Lindbergh était alors venu porter des médicaments à un ami à Québec.

Il s’était posé sur les plaines puisqu’il n’y avait pas d’aéroport dans la Vieille Capitale à l’époque.

27 juillet 2008     Décès de Youssef Chahine

 Youssef Chahine, né le 25 janvier 1926 à Alexandrie, est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur égyptien de réputation internationale. Il réalisa 40 films et documentaires.

En 1947, à l’âge de 21 ans, il se rendit en Californie pour étudier le cinéma.

Il lança la carrière d’Omar Sharif dans son film Le démon du désert

 27 juillet 2008    Carlos Sastre remporte la 95e édition du Tour de France

 Après Oscar Pereiro en 2006 et Alberto Contador en 2007, le cycliste Carlos Sastre est le troisième Espagnol en autant d’années à gagner le Tour de France.

27 juillet 1921     Naissance d’Émile Genest

Figure bien connue du monde de la radio et de la télévision québécoise. Comédien: Les Plouffe – CF-RCK – La Pension Velder – Virginie – Urgence… acteur: Nikki – Wild Dog of the North – The Cincinnati Kid…

Il est décédé le 19 mars 2003 à Hollywood (USA).

27 juillet 1928     Naissance de Tony Romandini

 Tony Romandini, (Giuseppe Alexander Antonio) est un Guitariste, compositeur, arrangeur, professeur

Tony Romandini joua à Montréal aux côtés de Maynard Ferguson à l’âge de 15 ans. À 20 ans, il commença sa carrière comme musicien de studio en travaillant d’abord pour la SRC, et se produisit dans des cabarets de Montréal.

Travaillant principalement dans les studios montréalais par la suite, dont ceux de CFTM-TV ouverts en 1961, il prit aussi des engagements à la guitare, au banjo, à la mandoline, etc.

Il composa la musique originale du documentaire 60 Cycles de Jean-Claude Labrecque (1965) et écrivit aussi pour la SRC et l’ONF.

Il a signé la musique de plusieurs messages publicitaires ainsi que de nombreuses pièces instrumentales.

Il fut professeur à l’Université Concordia (1974-77) et au Cons. de Hull (1977-78) avant de se joindre au corps enseignant de l’Université McGill en 1979.

27 juillet 1941     Naissance de Pierre Leduc

Leduc, Pierre. Pianiste, compositeur, arrangeur (Montréal, 27 juillet 1941). B.Mus. (Montréal) 1977. À 14 ans, il était accompagnateur dans des cabarets de Montréal, et à 16 ans, il commença à jouer du jazz sous l’influence d’Erroll Garner. Leduc devint une figure importante parmi les artistes de jazz de Montréal des années 1960

Il a joué dans des clubs, au Jazz Hot de 1963 à 1965 et à la Jazztek à la fin des années 1960, aux festivals de jazz de Montréal de l’époque (accompagnant Coleman Hawkins en 1963), ainsi qu’à l’Expo 67. On put l’entendre fréquemment sur les ondes de la radio de la SRC, à l’émission « Jazz en liberté ». Après une tournée de 100 concerts en 1969-70 pour les JMC, il passa du jazz à la musique pop et travailla à la fois pour la SRC, comme directeur  musical  pour Claude Léveillée (1970-72) et Ginette Reno (1973-76), et comme accompagnateur d’Angèle Arsenault, Edith Butler, François Dompierre, Diane Dufresne et Jean-Pierre Ferland. Pierre Leduc a écrit de nombreuses pièces pour groupes de jazz (dont Synchronisation, enregistrée aussi par Boudreau), des partitions pour des émissions dramatiques de Marie-Claire Blais, Michel Tremblay, Paul Dupuis et d’autres présentées à la télévision de la SRC, la musique de « La Croqueuse de 222 », chanson de Pauline Julien, et des arrangements pour Léveillée et Reno. Il a enseigné à l’UQAM (1976-81), au cégep de Drummondville (1980-83) et, à partir de 1984, à l’Université de Montréal.

27 juillet 1945     Décès de Simone-Mary Bouchard

Peintre née le 19 juin 1912  à Baie Saint-Paul

 L’une des trois soeurs peintres.

« Autodidacte,  elle peint la vie rurale et produit aussi des natures mortes. En 1938, elle expose à New-York, en 1941, elle expose avec la Société d’art contemporain de Montréal et, en 1942, à Andover.

Elle est l’une des artistes les plus importantes de l’art populaire dit naïf du Québec. »

Texte tiré du site Mort ou vif

27 juillet 1970     Naissance de Patrick Labbé

Patrick Labbé est un acteur québécois né à Montréal (Canada).

Il est un comédien très demandé, il n’y a pas à en douter. Il joue dans les séries Nos étés, Les ex et Cover girl, en plus d’être animateur dans ses moments libres. Et il est père de cinq enfants!

Image: http://latinamericanhistory.about.com

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *