Éphéméride du jour,… 3 novembre 1793, Décès guillotinée a Paris, Marie Gouze dite Olympe de Gouges, Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et l’une des pionnières du féminisme français
Ephéméride du Jour
3 novembre Décès guillotinée a Paris Marie Gouze dite Olympe de Gouges
Née à Montauban le 7 mai 1748, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
Aujourd’hui, 3 OCTOBRE 2014
307ème jour de l’année, 45ème semaine de l’année
58 jours avant la fin de l’année
——————————————————————————————————————————-
UN FAIT A RETENIR
3 novembre 1936 Franklin Delano Roosevelt est réélu président des États-Unis
Franklin D. Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour quatre mandats commençant en 1933, 1937, 1941 et 1945. Il décède avant la fin de ce dernier mandat.
Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux) Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en oeuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d’années le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l’histoire du pays et du monde.
——————————————————————————————————————————- JOURNEES NATIONALES
Saint Hubert, célébré dans le monde et en Haïti il est fêté à Ennery dans la Diocèse des Gonaïves
Japon Bunka no Hi (Jour de la culture).
1903 Indépendance du Panamá
1978 Indépendance de la Dominique.
Journée de deuil en Afrique au siège de l’Union africaine à Addis Abeba, en mémoire des migrants morts dans le naufrage de leur bateau, à Lampedusa.
——————————————————————————————————————————-
La Pensée du Jour
« Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé »
Antoine de Saint Exupéry
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint-Hubert mais aussi Guénaël, Lavinia, Levenez…
Saint-Hubert Patron des chasseurs, mort en Belgique en 727, il bâtissait des églises, brûlait les
idoles et prêchait. Les Hubert sont sincères et persévérants. Leur couleur
: le bleu. Leurs chiffres : le 2 et le 7.
——————————————————————————————————————————-
Aujourd’hui
Lundi 3 novembre 2014 Lune Gibbeuse ascendante
Jeudi 06 Novembre 2014 Pleine Lune
L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre
——————————————————————————————————————————-
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
TRANSIT musical / Jean Jean Roosevelt «agoye»
Pour découvrir la musique de Jean Jean Roosevelt «agoye», cliquez sur le site :
http://www.youtube.com/watch?v=2K9Cap4-N7w
Originaire de la Grand-Anse, Sud-Ouest d’Haïti, Jean Jean Roosevelt est un artiste né. Il est le benjamin d’une famille de six enfants. Son père est guitariste. Sa maman défunte était une passionnée de la musique et du théâtre. La petite histoire raconte qu’il est né un 30 septembre pendant que sa maman dirigeait une chorale. A l’université, il se spécialise en histoire de l’art.
Sa musique se nourrit d’influences multi-ethniques, marquée par un brassage culturel existant sur l’île depuis la traite négrière. C’ est une alliance de rythmes créoles : Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo, Rabòday, etc. et d’influences reggae, RnB, afro beat.
Jean Jean Roosevelt est socialement très engagé. Son riche répertoire aborde des sujets universels tels que l’amour, l’équité de genre, le civisme, la solidarité, la persévérance, la préservation de l’environnement. Les textes de ses chansons sont majoritairement en français, parfois également en créole. On trouve, dans certaines de ses chansons, quelques bribes de langues africaines et d’anglais.
Il a à son actif trois albums : Recommence (2007), Pinga (2009) ; Ya Danger (2012). Il a aussi publié en 2013 « Mes Lavironndede » un recueil compilant les textes de ses chansons.
Jean Jean Roosevelt a remporté en Haïti de nombreux concours de chansons organisées par des institutions locales dont Radio Grand’Anse (1990), Tropical airways (1998), Solèy Sounds System (2005, 2006). En 2013, il a gagné la médaille d’or dans la catégorie chanson aux Jeux de la Francophonie déroulés à Nice en France et a été couronné prix TV5 monde. Sa musique a été applaudie dans plusieurs coins du monde dont la France, la Belgique, le Luxembourg, les états Unis, le Canada, les Antilles française, pour ne citer que ceux la. Survivant du récent tremblement de terre qui a frappé son pays Haïti en janvier 2010, Jean Jean Roosevelt continue sa carrière, guitare au dos avec comme principal leitmotiv : contribuer à la reconstruction de sa chère Haïti et à l’émergence d’un monde plus juste et équitable.
——————————————————————————————————————————————
L’Ambassade du Mexique/ FOKAL/ ENARTS/ SOS DEVELOPPEMENT/ CENTRE KREYOLOLOLO/ ELT – Espwa lavi pou timoun
Autel collectif sur le « Jour des morts » du Mexique
A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Octavio Paz, Prix Nobel de littérature en 1990, l’Ambassade du Mexique en Haïti rend hommage à l’écrivain, poète et penseur mexicain. Du 3 au 20 novembre 2014, un autel traditionnel mexicain sera exposé en son honneur sous la tonnelle des jardins de FOKAL.
Dans la tradition mexicaine, des autels dédiés à ceux qui ne sont plus parmi les vivants sont dressés les 1er et 2 novembre, jours de célébration de la fête des morts aussi bien au Mexique qu’en Haïti. Ces autels, sur lesquels on pose des objets ayant appartenu aux défunts, traduisent l’idée du retour temporaire des âmes mortes. Ceux qui participent à ces célébrations s’amusent en consommant des mets et des boissons dans une atmosphère festive, illustrant un syncrétisme des mœurs préhispaniques et d’origine catholique.
L’exposition de cet autel permettra non seulement de découvrir l’œuvre d’Octavio Paz, les traditions mortuaires mexicaines, mais aussi le travail des artistes et des artisans haïtiens sur ce thème, reflétant les traditions haïtiennes.
La construction de l’autel est coordonnée par l’Ambassade du Mexique. Le plasticien Tebo et son collectif ELT – Espwa Lavi pou Timoun -, des étudiants en arts plastiques de l’École Nationale des Arts (ENARTS) ont construit le décor. Philippe Dodard, directeur général de l’ENARTS est le commissaire de cette installation.D’autres artistes ont contribué à la réalisation de cette activité, en participant à l’élaboration d’objets en papier mâché et piqué, de concert avec les organisations SOS Développement et le Centre Kreyolololo, qui fournissent les friandises traditionnelles.
——————————————————————————————————————————-
Le programme Arts et culture de FOKAL/ le Comité Devoir de Mémoire-Haïti
Exposition « Dictature et résistances : Jeune Haïti et les Vêpres de Jérémie »
Les 3 et 4 novembre 2014, propose au public une exposition rétrospective et une conférence de Ralph Allen, membre du Comité Devoir de mémoire-Haïti, pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’année 1964, une des années les plus meurtrières de la répression duvaliériste. Ouverture de l’exposition : lundi 3 novembre à 4h PM.
Faisant suite à la commémoration organisée par le Comité Devoir de Mémoire à Jérémie en août dernier, cette exposition parcourt l’histoire du régime de François Duvalier de son élection à son décès et revient sur les événements tragiques de l’année 1964. Elle nous remet en mémoire la guérilla anti-duvaliériste de Fred Baptiste et du groupe Jeune Haïti en août 1964, le massacre de Jérémie, l’exécution publique de Marcel Numa et Louis Drouin, membres du groupe Jeune Haïti, le 12 novembre 2014, et la répression sauvage exercée sur l’ensemble du territoire haïtien. Elle aide à mieux comprendre pourquoi, face à la tyrannie de François Duvalier, des voix se sont élevées pour protester et pourquoi, face à la terreur d’État, certains ont choisi de prendre les armes.
L’exposition reste ouverte au public du 3 au 22 novembre 2014.
——————————————————————————————————————————-
Mardi 4 novembre/Conférence-débat/ Fokal
5:00 pm: Conférence-débat autour du thème « Jeune Haïti – Qui sont-ils ? Leurs objectifs ? », avec Ralph Allen – 143, Ave. Christophe, Port-au-Prince – Entrée libre
——————————————————————————————————————————-
RRM-GRAND PALAIS / Paris / Haïti à l’honneur
Du 9 Novembre au 15 Février 2014.
Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.
Selon Mireille Jérôme, la dernière exposition d’Haïti à RRM-Grand Palais date de 1988, avec les peintres naïfs. C’est une grande première pour Haïti puisque cette fois, l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).
En préparation depuis deux et demi.
L’idée du projet est née lors du passage en Haïti du ministre français de la culture M. Frédérick Mittérand. Ce projet rédigé avec Régine Cuzin et Régine Estimé, chargées d’affaires au service culturel de l’ambassade d’Haïti à Paris.
Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.
Egalement une programmation culturelle (cinéma, spectacle, lecture et activités parallèles ou connexes).
A noter que le RRM-Grand Palais possède deux espaces assez importants : un auditorium de 350 places, un espace-cinéma, une salle de projection, la grande cour, pour y mettre l’ambiance de Rara de chez nous.
——————————————————————————————————————————-
ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION
JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014
EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».
——————————————————————————————————————————-
HAITI
3 Novembre 1806 Circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux
Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Gérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres d’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution.
3 Novembre 1987 Incendie du magasin d’Emmanuel Ambroise.
On était en pleine période électorale. Les Haïtiens sont à jamais divisés (secteur dit démocratique composé principalement de partis et d’organisations du centre-gauche, organisations populaires se réclamant pour la plupart de la théologie de la libération et s’opposant à toute élection organisée par le pouvoir en place [CNG], le camp duvaliériste qui, la veille, avait essuyé une cuisante défaite, le CEP ayant rejeté leurs candidats en vertu de l’article 291 de la Constitution de 1987…)
Emmanuel Ambroise, l’un des membres les plus influents du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et propriétaire d’un magasin spécialisé en produits électroniques et instruments de musique, devint donc la première victime d’une gageure tendant à dérailler les élections prévues pour le 29 novembre. Les nombreux autres actes de terreur qui s’ensuivront (4 novembre: incendie de l’imprimerie « Le Natal »; 23 novembre: incendie du marché Salomon à Port-au-Prince, pour ne citer que ceux-là) et le massacre de la ruelle Vaillant, le jour de l’élection, finirent par rendre possible ce déraillement
——————————————————————————————————————————-
L’actualité du monde, dans le passé
3 novembre 1644 Premier mariage d’un colon avec une Amérindienne
Premier mariage chrétien recensé d’un colon avec une Amérindienne, en Nouvelle-France:
Martin Prévost épouse Marie Manitouabe8ich. Soulignons tout de suite que la présence du chiffre » 8 «
dans ce nom n’est pas une faute de frappe, car les imprimeurs de l’époque y avaient recours, plutôt que
la lettre » w « . Les nouveaux mariés reçoivent une vache, un taureau et un porc. Cadeau très généreux
pour l’époque mais le donateur n’est pas mentionné. Samuel de Champlain disait à des indigènes: » Nos
garçons se marieront à vos filles et nous ne serons plus qu’un peuple. «
1718 John Montagu, 4e comte de Sandwich, qui a donné son nom au sandwich.
Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral
de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.
C’est lui qui a donné son nom au plat, le sandwich. John Montagu était un grand joueur. Un jour de
1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de
pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses
yeux : premièrement il n’avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s’alimenter et, deuxièmement,
la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres.
John Montagu connut une autre fortune que son nom.
Il fut jugé responsable, au moment de la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique, de
la défaite des Britanniques. Il fut d’ailleurs accusé de corruption. L’explorateur James Cook a
baptisé deux archipels du nom du Premier Lord de l’Amirauté : voir îles Sandwich.
1749 Naissance de Daniel Rutherford Il mit en évidence la présence de l’azote dans l’air en 1772.
1852 Meiji (empereur du Japon)
L’empereur Meiji ou prince Sachi no Miya, connu de son vivant en Occident
par son nom personnel Mutsuhito (睦仁?), né à Kyoto le 3 novembre 1852, fut le 122e empereur du
Japon du 3 février 1867 à sa mort le 30 juillet 1912.Selon la tradition impériale japonaise, il est désigné
après sa mort par un nom posthume. Il reçut pour nom posthume celui de l’ère Meiji (明治時代, Meiji
jidai?) commencée sous son règne en 1868 et qui prit fin le jour de sa mort. Depuis s’est instaurée pour
ses successeurs la coutume de faire coïncider les ères avec le règne des empereurs et de donner le nom
de cette ère à l’empereur comme nom posthume.
3 novembre 1914 Mary Jacobs fait breveter sa nouvelle invention : la brassière
Il est loin d’être certain qu’elle soit la première personne à avoir inventé un vêtement semblable, sauf
qu’elle fut la première à l’avoir fait breveter et par le fait même, elle en a le crédit.
3 novembre 1924 La Tour Eiffel Le premier journal parlé français est radiodiffusé depuis la tour Eiffel.
3 novembre 1956 Création d’une force de maintien de la paix
Approbation de la création d’une force de maintien de la paix par l’Organisation des Nations unies
Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, le Canadien Lester B. Pearson, propose la
création d’une force de maintien de la paix sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU). Celle-
ci entraînera le retrait des Britanniques et des Français hors d’Égypte, et
précipitera le dénouement du conflit survenu au canal de Suez à l’automne1956.
En plus d’être président de l’Assemblée générale de l’ONU depuis 1952, Pearson, un diplomate de
carrière, est également le ministre canadien des Affaires extérieures. La solution pacifique qu’il propose
pour dénouer le conflit du canal de Suez ne plaira pas à tous, mais elle permettra
d’éviter une confrontation à plus grande échelle qui aurait pu s’avérer
coûteuse en vies humaines. En récompense de ses efforts,Pearson recevra le prix Nobel de la paix en
1957.
3 novembre 1957 Premier être vivant de l’espace Laïka
Pourquoi une chienne? Le fait qu’une chienne soit choisie plutôt qu’un chien a une origine pratique :
Laïka n’avait pas besoin de lever la patte pour uriner et avait donc besoin de moins de place
dans sa cabine. Laika devient le premier être vivant à voyager dans l’espace. Laika devient aussi la
« première victime de ‘espace ».
3 novembre 1958 Inauguration du Palais de l’UNESCO à Paris
L’United Nations Educational Scientific and Cultural Organization
(Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture)
protège et sauvegarde, entre autres, les sites mondiaux reconnus pour leur importance culturelle ou historique
3 novembre 1964 Lyndon Baines Johnson est élu président des États-Unis / 1968, Richard Nixon / 1992, Bill Clinton / 2004, George W Bush réélu
3 novembre 1970 Salvador Allende devient officiellement le premier président du Chili
Élu en octobre avec un peu plus d’un tiers des voix, Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili.
Son gouvernement d’Union populaire sera renversé par un coup d’État mené par le général Pinochet en 1973.
3 novembre 1996 Sept Félix pour Céline Dion
C’est la soirée de Céline Dion et René Angélil au Centre Molson, alors que le couple rafle sept Félix à la cérémonie de l’ADISQ; la star mérite les prix pour l’album de l’année et le meilleur vendeur (D’eux), l’interprète féminine de l’année, l’artiste s’étant le plus illustré hors Québec, l’artiste s’étant illustré dans une autre langue que le français et le spectacle de l’année dans la catégorie interprète. René Angélil a droit pour sa part à un hommage spécial.
1998 Bob Kane, 83 ans, dessinateur américain, co-créateur de « Batman ».
3 novembre 1999 Première femme juge en chef de la Cour suprême du Canada
3 novembre 2004 Hamid Karzaï remporte la présidentielle en Afghanistan, devenant le premier président du pays élu au suffrage direct
2008 Décès de Madelyn Dunham la grand-mère blanche de Barack Obama
3 novembre 2010 Les premiers enfants nés en France après congélation d’ovules voient le jour à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com