Haïti/Parlement-Coopération: Rencontre régionale importante autour de la souveraineté alimentaire
Une délégation du Front Parlementaire de l’Amérique Latine et de la Caraïbe contre la faim, conduite par sa Présidente, la Députée dominicaine, Gaudalupe Valdez, a été reçue vendredi en Haïti, par des sénateurs et députés. À cette rencontre ont pris part également, Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, ainsi que sa collègue, Marie Mimose Félix, chargée de la promotion de la paysannerie.
Le Front parlementaire, est composé de onze pays latino-américain, dont la République Dominicaine. Il s’agit d’une plateforme de plaidoyers en faveur de la sécurité et la souveraineté alimentaire où ses membres s’engagent à ce que la lutte contre la faim, devienne les priorités des politiques publiques des gouvernements et aussi un véritable droit. Leurs démarches s’inscrivent, selon Guadalupe Valdez, dans « une perspective multisectorielle » incluant l’accès gratuit aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation.
La Ministre Auguste a accueilli avec joie la visite de ce Front Parlementaire, qualifiant sa création « d’initiative porteuse pour Haïti » et souhaité que les liens entre les parlementaires latino-américains et caribéens puissent être consolidés. « Il faut qu’il y ait plus d’échanges entre les peuples […] On ne peut pas lutter contre l’insécurité alimentaire sans les échanges […] Ceux-ci doivent aussi se faire par le transfert de technologies et de savoir-faire » rappelant que les peuples latino-américains et caribéens, outre leur histoire, ont des cultures agricoles en commun, telles le manioc, la banane et la mangue. « Il faut nous unir pour résoudre les causes de la pauvreté, lutter contre la pauvreté et avoir la souveraineté alimentaire », a estimé Rose Anne Auguste.
Les parlementaires haïtiens, qui doivent intégrer le Front, ont eux aussi formé un bloc contre la faim. De son côté, l’Administration Martelly-Lamothe a créé plusieurs programmes de lutte contre l’extrême pauvreté, qui favorisent l’autonomie financière et l’amélioration des conditions de la population [« Aba grangou », « Ti manman cheri » et « kredi woz »]. Simon Dieusel Desras, le Président du Sénat haïtien, souhaite « l’institutionnalisation et le renforcement du programme Aba grangou », comme structure de lutte contre la faim et plaide en faveur de la constitution d’un fonds, au profit des populations les plus vulnérables.
Image et recherche: HL/ HaïtiLibre