Éphéméride du Jour… 20 juillet 1892 Naissance de Philomé Obin, Célèbre Peintre haïtien du 19è siècle

20 juillet 1892                    Naissance de Philomé Obin

Né au Limbé en 1892, Philomé Obin a été un peintre à plein temps depuis la première exposition de son œuvre par le Centre d’Art en 1945. Ses tableaux d’une précision géométrique et en même temps poétique sont aussi appréciés tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Son atelier au Cap-Haïtien était le lieu de rencontre d’une école de peintres dont faisaient partie non seulement les nombreux membres de sa famille mais encore une douzaine d’autres artistes locaux dont les styles ont été inspirés par le maître.

Avec Castera Bazile, Préfète Duffaut, Toussaint Auguste, Rigaud Benoit et Wilson Bigaud, il fait partie du groupe de peintres qui décorent en 1950 la cathédrale Sainte-Trinité de l’Église épiscopale à Port-au-Prince, détruite par le séisme de janvier 2010. Philomé Obin avait peint une Crucifixion (dans l’abside) et la Dernière Cène (dans le transept nord).

Les œuvres de Philomé Obin ont été exposées dans plusieurs musées à travers le monde, notamment :

  • The Brooklyn Museum, Brooklyn, New York
  • The Milwaukee Art Institute, Milwaukee, Wisconsin
  • The New Orleans Museum of Art, New Orleans, Louisiana
  • Museum Oswald d’Art, Amsterdam, Holland
  • Duke University, Durham, North Carolina
  • Museum of Art of La Jolla, La Jolla, California
  • Hayward Gallery, London, England
  • Society for the Arts, Palm Beach, Florida
  • Pan American Union
  • Musée d’art National, Port-au-Prince, Haïti
  • The Lockwood Mathers Mansion Museum, Norwalk, Connecticut

Aujourd’hui c’est le 202ème jour de l’année.

La  29ième semaine de l’année.

Aujourd’hui on fête les Marina. Et aussi les Marine, Marguerite, Rita, Thérèse, Rose, Elie, Elia, Eliane, Eliott… En Haïti, on fête Ste Marguerite à Port-Margot  (commune d’Haïti située dans le département du Nord et chef-lieu de l’arrondissement de Borgne). Sainte-Marina Selon la légende, une des voix de Jeanne d’Arc. Les Marina sont simples et pleines de vitalité. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 2 et le 7.

Premier croissant de lune            Aujourd’hui

Premier quartier de lune              jeudi 26 juillet 2012

HAITI, hier et aujourd’hui

 

20 juillet 1953                    Décès de Dumarsais Estimé.

Homme politique haïtien, président de la République du 16 août 1946 au 10 mai 1950. Il est né dans la petite ville de Verrettes.

Le souvenir de sa présidence reste positif chez de nombreux Haïtiens, en raison des réformes agricoles qu’il a entreprise (introduction du riz par exemple). Il est destitué par l’armée haïtienne dirigée par Paul Magloire. Dumarsais Estimé est assigné à résidence, puis s’exile à Paris.

Estimé décéda à New York où il vivait en exil. Magloire fit rapatrier sa dépouille et lui accorda des funérailles nationales et des honneurs dignes du chef d’état.

20 juillet 1697                    Signature du Traité de Ryswick

Le Traité de Ryswick, signé en 1697 à Ryswick, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la Guerre de la ligue d’Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.

Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d’Orange-Nassau comme roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume III.

Le traité de Ryswick reconnaît à la France ses conquêtes de la Baie d’Hudson au Canada. La France récupère Terre-Neuve et ne garde qu’une partie de l’Acadie. De plus, Le traité de Ryswick partage l’île d’Haïti entre la France et l’Espagne. Louis XIV acceptait, par ailleurs, de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d’Espagne

 

ACTUALITÉS, dans le monde, hier et aujourd’hui

Début aujourd’hui du ramadan (jusqu’au 19 août). L’arrêté ministériel plafonnant à 2% la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité est publié aujourd’hui, avec hausse effective dès demain. François Hollande s’entretient avec Mohamed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman, avant d’assister au passage du Tour de France, en Corrèze (Blagnac-Brive-la-Gaillarde).

20 juillet 1810                    Fête nationale de la Colombie

Pays très reconnue pour son café. La Colombie, en forme longue la République de Colombie, en espagnol Colombia et República de Colombia, est un pays situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Elle est l’unique pays d’Amérique du Sud doté de côtes à la fois sur l’océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes.

Sa capitale est Bogotá, sa langue nationale est l’espagnol et sa monnaie est le peso.

La Colombie est le troisième plus important pays hispanophone au monde après le Mexique et l’Espagne.

La fête nationale de la Colombie est le 20 juillet, jour de la constitution de la junte qui, à Bogotá, en 1810, lance le mouvement d’insurrection et proclame, un an plus tard, l’indépendance de la fédération Premier siècle de la République des provinces de la Nouvelle-Grenade, en rompant avec l’Espagne.

Colombia ou terre de Christophe Colombe nom de « Colombia » fut conçu par le vénézuélien Francisco de Miranda pour dénommer le territoire correspondant aux actuels Équateur, Colombie et Venezuela, en hommage à Christophe Colomb (en espagnol « Cristóbal Colón » ; en italien « Cristoforo Colombo »

Le 15 février 1819, au cours du Congrès d’Angostura, fut proclamé l’État qui adopta le nom officiel de « République de Colombie » (« República de Colombia »), aujourd’hui connu sous le nom de Grande Colombie afin d’éviter les confusions avec la Colombie actuelle, dont la souveraineté s’étendait sur les territoires jusqu’alors dénommés Vice-royauté de Nouvelle Grenade (Virreinato de Nueva Granada), Audience royale de Quito (Real Audiencia de Quito) et Capitainerie générale du Venezuela (Capitanía General de Venezuela)[réf. nécessaire]. Le nom fut proposé par Simón Bolívar dans la Charte de Jamaïque.

20 juillet 1821                    Fête nationale du Pérou (28 juillet, indépendance du Pérou)

 Les « fiestas patrias » sont fêtées dans tout le pays. Elles célèbrent la déclaration d’indépendance du Pérou obtenue le 28 juillet 1821. Un des grands artisans de cette nouvelle ère péruvienne est José de San Martin. Chaque mois de juillet est prétexte pour le peuple péruvien d’afficher sa fierté de leur origine et drapeau.

Dès le début du mois de juillet, les péruviens accrochent leurs drapeaux aux balcons et fenêtres, ainsi, les rues des villes et campagnes se colorent de rouge et blanc. A Lima, les principaux évènements commencent la veille (le 27) par des évènements musicaux folkloriques et « criollos » dans les dediverses parcs de la ville. Le 28, à l’aube on peut entendre 21 coups de canon qui sonnent l’heure de hisser le drapeau péruvien.

Très tôt dans la cathédrale de Lima, a lieu la cérémonie du tedeum suivie le lendemain (29 juillet) à 10 heures du matin de la grande parade militaire du Pérou. La population se réunit dans les rues pour voir ou suivre le défilé lancé de la main par le Président de la République. Le défilé est essentiellement militaire mais aussi policier et collégial, la meilleure troupe de défilé du Pérou est invitée à participer à la parade.

Des foires de diverses origines sont organisées un peu partout au Pérou où l’on trouve des combats de coqs, corridas et démonstration des chevaux de pas.

20 juillet 1854                    Début des travaux sur le pont Victoria

On pose la première pierre, provenant de la carrière Kahnawake, qui marque le début des travaux de construction du pont Victoria, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal.

 Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire : il était alors constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d’un long tube composé d’éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre, conçu par l’ingénieur britannique Robert Stephenson. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées de becs brise-glace très massifs.

Le prince de Galles vint l’inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860.

20 juillet 1871                   La Colombie-Britannique se joint à la Confédération.

La Colombie-Britannique est la sixième à adhérer au Dominion du Canada, qui promet une liaison ferroviaire dans les dix ans. Tandis que le Canada et les provinces maritimes négocient la Confédération au milieu des années 1860, la Colombie-Britannique et l’île de Vancouver s’unissent. Dans la récession qui suit la ruée vers l’or, des administrations coloniales séparées représentent un fardeau financier injustifiable. En juillet 1868, le gouvernement canadien achète la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest à la CBH.

Avec cet achat, le Canada contrôle un territoire s’étendant jusqu’à l’océan Pacifique. Le Gouvernement canadien invite la Colombie-Britannique à se joindre à la Confédération

Les négociations commencent à Ottawa le 7 juin 1870. Les délégués de la Colombie-Britannique trouvent leurs interlocuteurs canadiens accommodants et prêts à faire des concessions majeures.

L’accord définitif comprend des dispositions:

Pour mettre en place un gouvernement responsable,

Pour accorder une pension aux fonctionnaires non élus qui perdraient leur poste une fois l’union réalisée,

Prendre en charge la dette coloniale.

Pour la construction d’une liaison ferroviaire permanente avec la côte ouest en moins de 10 ans

20 juillet 1873                    Naissance Alberto Santos-Dumont, pionnier brésilien de l’aviation

 Il construisit de nombreux ballons à bord desquels il vola et conçut le premier dirigeable pratique.

 La démonstration de son puissant aéronef plus-lourd-que-l’air le 14 Bis eut lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, avec un vol public, homologuant par la même le premier record du monde d’aviation, le 23 octobre 1906.

20 juillet 1881                    Le chef Sitting Bull accepte de se rendre

 Poursuivi par l’armée américaine, Sitting Bull  est forcé de s’enfuir au Canada. Le 19 juillet Il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis. En tournée avec Buffalo Bill en 1885Il participe au Wild West Show de Buffalo Bill en 1885, puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.

Son fils Pied de corbeau et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.

20 juillet 1894                    Naissance d’Errett Lobban Cord, Pionnier de l’automobile

 Errett Lobban Cord fut engagé jeune comme vendeur pour la compagnie Quinlan Motor Company. Gravissant rapidement les échelons, il devint directeur gérant puis principal actionnaire de la compagnie qu’il renomma à son nom.

Il acheta également les compagnies Auburn et Duesenberg ainsi que d’autres plus petites pour former la compagnie Cord Corporation

20 juillet 1903                    Décès de Léon XIII

Léon XIII a succédé au Pape Pie IX le 20 février 1878 et il régna jusqu’à sa mort

 On lui doit une série d’encycliques sur la société moderne, notamment « Rerum Novarum », parue en 1891.

Léon XIII fut le premier pape à être filmé, à sa demande.

 Il était un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables.

Quatrième plus long pontificat de l’histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.

 20 juillet 1905                   Edmonton devient la Capitale de l’Alberta

Edmonton a été fondée en 1795 par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Fort Edmonton, qui est devenu un centre marchand de fourrure locale, était le point d’arrêt principal pour des pionniers allant au nord ou à l’ouest du Canada. En 1904, Edmonton comptait 9.000 résidants et a été incorporée comme ville la même année.

La ville a été choisie comme capitale le 20 juillet 1905 mais officiellement déclarée en 1906. Régina est la capitale provinciale de la Saskatchewan. Elle a été incorporée comme ville le 20 juin 1903, choisie comme capitale provinciale le 20 juillet 1905 et proclamée officiellement le 23 mai 1906

 20 juillet 1919  Naissance de Sir Edmund Hillary

Premier alpiniste à conquérir l’Everest (29 mai 1953)

20 juillet 1927                    Michel de Roumanie, 6 ans, devient roi

Michel a régné comme roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930, et du 6 septembre 1940 jusqu’à sa déposition le 30 décembre 1947. Il vit depuis en exil. Il est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria, et est cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II.

 20 juillet 1933                   Naissance  de Buddy Knox, chanteur

Alors qu’il était étudiant, il forma un petit orchestre pour épater les filles. Bobby Holly, qui les écouta, leur donna une adresse d’un petit studio au Nouveau Mexique. Il enregistra une chanson qu’il avait composée alors qu’il avait 15 ans « Party Doll qui sera vendu à des millions d’exemplaires et Buddy Knox sera une idole du jour au lendemain

20 juillet 1934                    Le brevet pour le radar est déposé

 En 1934, des essais sur des systèmes de détection par radio sont menés par  M. Ponte et C. Gutton, inventeurs Français et étaient ingénieurs à la Compagnie générale de Télégraphie sans fils. Ils ont déposé une demande de brevet en ce jour,

 En 1935, leur système, utilisant des antennes paraboliques, est monté sur le paquebot Normandie. Les anglais, cependant, revendique cette invention. Qui dit vrai?

 20 juillet 1937                   Décès de Guglielmo Marconi

Guglielmo Marconi était un physicien et homme d’affaire italien.  Il réalisa de nombreuses expérimentations sur la propagation des ondes hertziennes. Comme Samuel Morse fit avec le télégraphe électrique, il fut le véritable promoteur des

20 juillet 1944              Attentat manqué contre Hitler, opération « Walkyrie ».

 

20 juillet J1947       Naissance de Carlos Santana Carlos Santana (surnommé Devadip)

Santana, Né au mexique est un guitariste virtuose mexicano-américain, pivot des groupes Santana Blues Band, Santana Musicians et Santana Brothers. C’est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde.

En 1966, le Santana Blues Band fait exploser les rues de San Francisco

Remarqué peu avant le festival de Woodstock, le groupe y fut invité par les organisateurs. Sa prestation assura un grand succès à son premier album, mêlant salsa et rock. Les trente années qui suivent ne sont que reconnaissance et succès pour cet artiste international

20 juillet 1952                    Exploit d’Emil Zatopek

 Aux Jeux d’Helsinki, le Tchèque Emil Zatopek remporte les médailles d’or des 5.000 et 10.000 mètres dans la même journée. Il conclut en s’adjugeant celle du marathon. Surnommé « la locomotive » pour son style heurté, son dodelinement de la tête et son souffle puissant, lui qui semble toujours prêt à s’effondrer, il marque le demi-fond de son empreinte en restant invaincu près de huit ans sur 10.000 mètres. Il s’approprie tous les records du monde du 5.000 mètres au 30 kilomètres. En pleine guerre froide, il est aussi le symbole glorieux de la « réussite » du sport communiste.

20 juillet 1960                    Le missile Polaris lancé d’un sous-marin

Le sous-marin USS George Washington lance un missile Polaris alors qu’il est sous l’eau, dans les profondeurs de la mer au large des côtes de Cap Canaveral. 2 missiles furent lancés vers      cible située à 1 100 milles de distance. Le missile Polaris peut être lancé sur une distance 1 500 milles nautiques même lorsque le sous-marin se cache dans les profondeurs.

 20 juillet 1969                   L’homme marche sur la lune

 Le module lunaire d’Apollo XI se pose dans la mer de la Tranquillité

 Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin alunissent à bord de Apollo 11

Neil Armstrong est le premier être humain à marcher sur la Lune à 21 H 56 min. et 15 heures des USA. Tandis que des millions de personnes regardaient l’événement à la télévision, Armstrong, dans son volumineux scaphandre spatial, descendit l’escalier du L.M. et posa le pied sur la Lune. Ses premières paroles furent alors :  » C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. « 

Son coéquipier Edwin Aldrin suivra peu après.

20 juillet 1973                    Décès de Bruce Lee, acteur américain,

Spécialiste des arts martiaux chinois

Bruce Lee (né le 27 novembre 1940 est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste étatsunien. Il est considéré comme le plus grand acteur d’arts martiaux du XXe siècle.

Bruce Lee mourut le 20 juillet 1973 à Hong Kong et fut enterré au cimetière de Lake View à Seattle. Bien que des rumeurs circulent sur les raisons de son décès, la cause officielle est une réaction allergique à un analgésique.

 20 juillet 1976                   C’est en 1975 que les deux sondes s’envolent vers Mars, le 20 août pour Viking 1 et le 9 septembre pour Viking 2.

Après un voyage d’un peu moins d’un an, Viking 1 se place en orbite de certification le 21 juin 1976, elle est rejointe par Viking 2 le 9 août sur son orbite de certification.

Les deux modules d’atterrissage atterrissent sur Mars le 20 juillet pour Viking 1 et le 3 septembre pour Viking 2.

Viking 1 fonctionnera pendant plus de 6 ans, jusqu’au 13 novembre 1982. Viking 2 durera un peu moins longtemps, mais continuera tout de même de fonctionner pendant un peu moins de 4 ans, jusqu’au 11 avril 1980. Un bras robotisé prélève des échantillons qui sont analysées sur place

20 juillet 1976                    Boycott des pays africains

Les délégations du Niger, de l’Irak, du Ghana, du Cameroun, de l’Égypte, de l’Ouganda et du Kenya quittent Montréal, dans le cadre du boycott des pays africains et arabes face à la présence de la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques

Après les incidents de Mexico et la tragédie de Munich, le mouvement olympique souhaite que les Jeux de Montréal se déroulent sans incidents politiques. Cet espoir s’estompe rapidement alors que tous les pays africains, à l’exception de la Côte-d’Ivoire et du Sénégal, résistent aux tractations diplomatiques et décident de retirer leurs délégations. Ce geste vise à contester la présence aux Jeux des athlètes de la Nouvelle-Zélande. Peu de temps auparavant, une équipe néo-zélandaise de rugby avait participé à une tournée en Afrique du Sud, pays dénoncé universellement et exclu des olympiques pour sa politique de ségrégation raciale. Cette décision mène au départ d’une trentaine de pays et d’environ 700 athlètes. Certains d’entre eux, comme les coureurs à pied Filbert Bayi et John Akii-Bua, figuraient parmi les favoris pour remporter

20 juillet 1995                    Inauguration de « Inventure Place »

 Dévoué au processus de la créativité, le « Inventure Place », situé à Akron, Ohio, est un musée et plus encore. C’est un laboratoire de la créativité et de la curiosité. C’est le temple de la renommée des inventeurs: National Inventors Hall of Fame

20 juillet 1996    Déluge au Saguenay

Après plusieurs jours de pluie abondante sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la digue du lac à Boileau cède, entraînant à sa suite tout l’eau du lac vers Ville-de-la-Baie.

20 juillet 2001                    Début du sommet du G8 à Gênes en Italie

 Sommet du G8 à Gênes (Italie). Photo de famille du G8. 20 juillet 2001.

Ouverture du Sommet du G8 à Gênes en Italie, le groupe des huit pays industrialisés réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon et la Russie; les manifestations antimondialisation tournent à la tragédie avec la mort d’un jeune manifestant tué par un policier d’une balle dans la tête.

20 juillet 2004                    L’ONU exige que le mur de sécurité soit détruit

 L’assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant qu’Israël détruise partiellement la barrière de sécurité édifiée en Cisjordanie. La résolution, adoptée par une grande majorité, exige qu’Israël se conforme au jugement de la Cour internationale de justice, qui a déclaré illégale l’édification du «mur». Cent cinquante représentants ont voté en faveur de la résolution, six votant contre, dont les États-Unis, et dix se sont abstenus. L’avis de la Cour de La Haye appelait Israël à détruire les parties de la barrière se trouvant en territoire palestinien et à dédommager financièrement les Palestiniens pour les dégâts subis.

Le vote de l’assemblé générale comme la décision de la Cour internationale de justice ne sont pas légalement contraignants, mais ils ont tous deux un impact symbolique et moral.

20 juillet 2005                    Décès de James Doohan

James Doohan est un acteur canadien né le 3 mars 1920 à Vancouver et décédé le 20 juillet 2005 d’une pneumonie. Environ deux ans après sa mort, approximativement 7 grammes des ses cendres ont été envoyées dans l’espace, comme il l’avait demandé.

James Doohan fut professeur d’art dramatique avant de se lancer dans l’aventure du cinéma et de la télévision. Il joua des petits rôles dans Au-delà du réel, Ma sorcière bien-aimée, La quatrième dimension… puis devint l’incontournable Scotty dans la série Star Trek. Il tourna également les sept premiers films de la saga Star Trek, et fit une apparition dans un épisode de Star Trek : La nouvelle génération (Reliques, Relics).

 Dans la série originale de Star Trek, il choisit lui-même le nom de son personnage : Montgomery, son second prénom, Scott, le prénom de son grand-père paternel. Il fut décidé que « Scotty » serait écossais car James Doohan savait parfaitement bien imiter cet accent et bien d’autres ! Il assure d’ailleurs les voix originales de certaines créatures extra-terrestres…

 20 juillet 2006                   Décès de Gérard Oury, 87 ans

 Gérard Oury est un réalisateur français considéré comme le roi de la comédie du cinéma français.

Plus de 50 millions de spectateurs français ont vu ses films les plus populaires, dont La Grande vadrouille et Le Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil, Les Aventures de Rabbi Jacob avec de Funès et Marcel Dalio, Le Cerveau avec Bourvil et Jean-Paul Belmondo, et La Folie des grandeurs avec de Funès et Yves Montand. Gérard Oury avait publié en 1989 son autobiographie, Mémoires d’éléphant. Il a reçu en 1993 un César d’honneur reconnaissant l’excellence de sa carrière. Il était le compagnon de l’actrice Michèle Morgan depuis la fin des années 50.

20 juillet 2008                    Au 400e de Québec, Paul McCartney salue la foule en français

 Le chanteur Paul McCartney a amorcé dimanche soir son spectacle très attendu sur les Plaines d’Abraham en saluant la foule en français. «Bonsoir les Québécois. Bonsoir toute la gang», a-t-il dit après avoir ouvert avec sa pièce intitulée Jet. L’ex-Beatles, vêtu d’un costume noir sur chemise blanche, a ensuite entonné Drive My Car.

Il a par la suite prévenu qu’il parlait «un petit peu français» et qu’il allait devoir continuer en anglais, pour ensuite y aller avec All My Loving.

 Paul McCartney a interprété 35 chansons dans un concert d’une durée d’un peu moins de 2 h 30, pour le plus grand bonheur des spectateurs. On estime la foule à plus de 200 000 spectateurs

20 juillet 1858                    Premier match de baseball avec entrée payante

Pour la première fois des spectateurs paient pour assister à un match de baseball. Quelque 1 500 personnes déboursent chacune 50 cents à Long Island pour être témoins de la victoire de 22-18 des All-Stars de New York sur l’équipe de Brooklyn.

20 juillet 2004                    Des chinois branchés

À ce jour, le nombre de chinois branchés sur internet est estimé à 87 millions de personnes. Il existe environ 626,000 sites Web chinois

 

 

 

image: http://www.haitidautrefois.org

 

Recherches: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Une pensée sur “Éphéméride du Jour… 20 juillet 1892 Naissance de Philomé Obin, Célèbre Peintre haïtien du 19è siècle

  • 30 septembre 2013 à 8:13
    Permalink

    Philome Obin est né le 20 juillet 1891 bas limbé, il est mort dans l’après midi du 5 Août 1986

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *