Éphéméride du Jour… 1930 Création de la Coupe du Monde de football
1930 Création de la Coupe du Monde de football.
L’organisation de la première Coupe du Monde était un projet de la FIFA depuis plusieurs années, mais la première guerre mondiale l’a retardé. Après le succès des épreuves olympiques de 1924 et 1928, et malgré le désaccord des différentes fédérations, la première Coupe du Monde de Footbal sera organisée en Uruguay en 1930.
Il n’y a pas de phase qualificative. Les équipes qui y participent sont invitées. Seuls quatre pays européens acceptent de traverser l’Atlantique : la Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie.
Treize équipes prennent donc part à l’épreuve, la coupe Jules Rimet, du nom du président de la FIFA. Le premier match de l’histoire de la coupe du monde sera France-Mexique, le 13 juillet 1930, gagné par 4 buts à 1 par les français. La supériorité des sud-américains est sans appel. L’Argentine et l’Uruguay écrasent leurs adversaires respectifs en demi-finale, les Etats-Unis et la Yougoslavie, et la finale verra l’affrontement entre les deux voisins le 30 juillet 1930. L’Argentine mène 2 buts à 1 à la mi-temps mais les Uruguayens, portés par leur public, s’imposeront finalement 4 buts à 2 et deviendront les premiers vainqueurs de la Coupe du Monde de Football.
1930 Début de la première coupe du monde de football (soccer).
Aujourd’hui, c’est le 195ième jour de l’année.
La 28ième semaine de l’année.
DERNIER QUARTIER DE LUNE, Aujourd’hui.
NOUVELLE LUNE, 19 juillet 2012.
On fête Saint Henri et Joël : Ainsi que St Eugène, St Salutaris, St Turiau, Ste Sara.
Henri: Empereur d’Allemagne au début du XIe siècle, Henri II entreprenait de réformer la papauté avec le roi de France Robert le Pieux quand il mourut en 1024.
Joël: « Petit prophète » de l’Ancien Testament.
EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
1958 Ordination Sacerdotale de Mrg. Jean-Alix Verdier.
Evêque Ordinaire des Cayes pendant plus de vingt ans. Auparavant Auxiliaire ordinaire du même Diocèse.
DANS LE MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
1836 John Ruggles reçoit le brevet no 1.
Sous une nouvelle façon de numéroter les brevets par l’office américaine responsable.
Ce brevet lui fut remis pour l’invention d’un engrenage servant dans les engins de locomotive
1837 La reine Victoria emménage dans le palais de Buckingham.
Buckingham House, la propriété originale, avait été construite pour John Sheffield, duc de Buckingham, en 1703, et fut rachetée à son descendant Sir Charles Sheffield en 1762 par le roi George III du Royaume-Uni. La propriété a été ensuite en partie reconstruite sous la direction de l’architecte John Nash.
212 av J.-C. Création des Jeux Apolliniens (En l’honneur d’Apollon, dieu romain de la victoire).
NAISSANCES
1970 Naissance de Sylvain Mirouf à Colliour Pyrénées Orientales, magicien prestidigitateur.
1959 « Lonely Boy » en première position.
Au classement du Hot 100, la chanson « Lonely Boy » du chanteur canadien Paul Anka grimpe au premier rang. Elle y restera pendant 4 semaines.
1957 Naissance de Cameron Crowe Californie USA, cinéaste américain.
1949 Naissance de David Wilcox.
David Wilcox est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur né à Montréal le. Élevé à Toronto, il y commença sa carrière au début des années 1970 au sein du groupe Great Speckled Bird d’Ian et Sylvia Tyson, puis voyagea et enregistra avec la chanteuse amère. Maria Muldaur. Il fonda en 1975 son propre trio rock (connu peu de temps sous le nom des Teddy Bears). Ses talents de guitariste jumelés à sa joyeuse spontanéité en ont fait une figure populaire dans le circuit national des boîtes de nuit et des universités au cours des années 1980. Après un premier enregistrement réalisé à la SRC (Schooled for You, CBC LM-458), Wilcox réalisa cinq albums de 1981 à 1989.
1944 Naissance d’Erno Rubik.
Erno Rubik est un architecte et professeur de design hongrois. Il est célèbre pour avoir créé le Rubik’s Cube en 1974. Il a aussi inventé d’autres puzzles: le Rubik’s Clock, le Pocket Cube…
1942 naissance de Harrison Ford à Chicago USA, acteur américain, connus notamment pour son film « Indiana Jones ».
Après l’université, le jeune Ford démarre le cinéma dans de petits rôles notamment de westerns. Le rôle qui le lancera est celui de Bob Falfa dans American Graffiti de George Lucas. Dans le rôle de Han Solo dans la Guerre des étoiles soit celui du mercenaire à l’honneur souple et à l’amitié indéfectible, Ford remporte un immense succès. Mais le rôle qui va réellement le rendre à la gloire est celui de Indiana Jones.
1941 Naissance de Robert Forster à New York USA, cinéma.
1932 Naissance de Hubert Reeves à Montréal Canada, homme de science.
1927 Naissance de Simone Veil à Nice. Déportée à Auschwitz, première Présidente du Parlement européen (1979-1982) et Ministre d’Etat chargée de Affaires sociales et de la Santé, sous le gouvernement de Edouard Balladur (1993-1995). Le 16 mars 2010 entrée officielle à l’Académie française, elle devient la sixième femme « immortelle ».
100 av J.-C Naissance de Jules César, général et homme politique romain.
DECES
2009 Décès de André Benedetto directeur du théâtre des Carmes et considéré comme le fondateur du festival « off » d’Avignon. (Né le 14 juillet 1934).
2002 Décès de Yousuf Karsh – 93 ans
Yousuf Karsh est un photographe canadien d’origine arménienne.
Pour échapper aux persécutions,le jeune Yousuf fut envoyé au Canada en 1924, auprès de son oncle Georges Nakash, un photographe portraitiste renommé de Sherbrooke (Québec).
C’est là qu’il fit son premier apprentissage en photographie.
Yousuf Karsh s’installa à Ottawa en 1932 où il fit ses débuts dans la photographie de théâtre. Il devint rapidement le photographe de la haute société et sa renommée s’étendit largement au-delà des limites de sa ville. Il fut donc choisi assez naturellement pour faire le portrait de Winston Churchill lorsque ce dernier se rendit au Canada en 1941. La photo de Karsh immortalisa l’image d’un Winston Churchill volontaire et déterminé face aux défis de la guerre, et rendit d’emblée son auteur célèbre de par le monde.
Il devint alors le photographe des personnalités marquantes de son époque, et fit ainsi le portrait d’environ 11 000 vedettes dans tous les domaines, politique, artistique, scientifique et autres jusqu’à sa retraite en 1992.
1997 Décès de François Furet, historien et académicien français. (né le 27 mars 1927).
1995 Décès de Aimé Barelli, trompettiste et chef d’orchestre.
1967 Décès de Tom Simpson au Tour de France, coureur cycliste, (né le 30 novembre 1937).
1954 Décès de Frida Kahlo, peintre (née le 6 juillet 1907 Mexique).
1921 Décès de Gabriel Lippman, prix Nobel de physique en 1908.
EVENEMENTS
2009 Sortie de la biographie non autorisée de Michael Jackson: les dernières années.
Les dernières années de l’auteur québécois Ian Halperin. À la suite de l’intérêt des éditeurs à travers le monde suscité par le décès du roi de la pop, plus d’un million d’exemplaires du livre ont été imprimés, dont 500 000 doivent être distribués aux États-Unis et 100 000 en France. L’auteur allègue dans son ouvrage que Jackson était homosexuel, et il y est question de la dépendance du chanteur aux médicaments. Ian Halperin a déjà publié des biographies non autorisées de Céline Dion, James Taylor et Guy Laliberté.
2009 Jean Chrétien honoré par la reine Élizabeth II
L’ancien premier ministre Jean Chrétien s’est vu décerner ce matin l’Ordre du mérite par la reine Elizabeth II pour souligner sa longue et fructueuse carrière politique.
L’Ordre du mérite est un groupe très sélect qui ne compte que 24 personnalités à la fois. Cet honneur a été institué en 1902 par le roi Édouard VII pour récompenser les mérites artistiques, littéraires, scientifiques et les années de service public de certaines personnes. L’ancien premier ministre libéral Lester B. Pearson fut le dernier Canadien à recevoir cet honneur, accordé par la souveraine à sa discrétion.
2008 Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)
Le pape Benoît XVI arrive à Sydney, qui va accueillir un demi-million de catholiques pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)
Venus de tous les continents, les 125 000 délégués des JMJ auxquels se joindront des dizaines de milliers d’Australiens vont donner à l’Église catholique (un milliard de fidèles) le spectacle valorisant d’une communauté religieuse jeune, planétaire, enthousiaste et unie autour de son chef spirituel.
Ce déplacement de Benoît XVI est le neuvième en trois ans, et le quatrième ayant une portée internationale affichée après les JMJ de Cologne (Allemagne) en août 2005, son voyage en terre musulmane en Turquie en novembre 2006 et sa visite au siège des Nations unies à New York en avril dernier; Benoît XVI est le troisième pape à se rendre en Australie, après Jean Paul II (en 1986 et 1995) et Paul VI en 1970.
2008 Treize Québécois décorés
Treize Québécois ont obtenu les plus hautes décorations françaises, en recevant les insignes de la Légion d’honneur et de l’Ordre du mérite au parlement de Québec.
Le président de l’Assemblée nationale, Michel Bissonnet, le Grand Chef de la nation Huronne-wendat, Max Gros-Louis, et la présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque du Québec, Lise Bissonnette, ont reçu le grade d’Officier, alors que Mme Dufresne, M. Tremblay et la députée Fatima Houda-Pepin ont reçu le grade de Chevalier
2008 La CSeries à Mirabel
Bombardier Aéronautique a annoncé le lancement de son projet de construction d’avions de la CSeries. L’usine de Mirabel, au Québec, a été sélectionnée comme site d’assemblage final. Les installations de Belfast, en Irlande, s’occuperont de la conception et de la fabrication des ailes, et le site de Saint-Laurent, au Québec, de la production du fuselage arrière et du poste de pilotage. Bombardier a déjà en main une lettre d’intérêt du transporteur aérien allemand Lufthansa prévoyant jusqu’à 60 avions. Les avions CSeries, qui comptent de 110 à 130 places, sont une nouvelle gamme d’appareils de ligne commerciaux. Ils offrent les caractéristiques économiques supérieures en carburant et des améliorations en matière d’environnement. L’entrée en service est prévue en 2013. La valeur approximative de chaque avion est de 46,7 millions de dollars américains. Les discussions progressent bien avec un certain nombre de sociétés aériennes pour d’autres contrats d’achat.
2007 50 millions de dollars pour la capture d’Oussama ben Laden
Le Sénat américain décide de doubler la prime offerte pour toute information conduisant à la capture d’Oussama ben Laden, sur fond de craintes que le chef d’Al-Qaeda puisse de nouveau frapper les États-Unis; la prime a été portée à 50 millions de dollars, et la décision adoptée par 87 votes contre 1.
2007 Conrad Black est reconnu coupable de fraude
Le magnat de la presse Conrad Black et trois de ses associés sont reconnus coupables d’avoir détourné un total de 60 M$ US par l’entremise d’un montage financier frauduleux à l’occasion de la vente d’actifs de Hollinger au groupe de presse canadien CanWest en 2000; M. Black a aussi été accusé d’avoir utilisé 20 M$ pour des dépenses personnelles destinées à maintenir un train de vie princier.
Le 10 décembre 2007, il a été condamné à 78 mois de prison et une amende de 125 000 $ pour abus de biens sociaux et entraves à la justice. Son avocat a annoncé qu’il serait fait appel.
Le 3 mars 2008 débute sa peine de prison dans un pénitencier de l’état de la Floride.
2005 Collision entre trois trains dans la gare de Sarhad à Ghotki au Pakistan
Un accident impliquant trois trains fait au moins 135 morts et plusieurs centaines de blessés dans le sud du Pakistan.
Un train se trouvant immobilisé pour un problème technique a été percuté par l’arrière par un autre, les wagons du train percuté ont été projetés sur une autre voie où passait un autre train.
2003 Ouverture des Jeux mondiaux jeunesse d’athlétisme à Sherbrooke
2001 La Chine obtient les jeux de 2008
« Le 13 juillet 2001 lors de la 112e Session du CIO à Moscou, Beijing a été élue ville hôte des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008. Le vote refléta l’opinion de la commission d’évaluation du CIO qui « pense que des Jeux à Beijing laisseraient un héritage unique à la Chine et au sport. La commission est convaincue que la ville de Beijing pourrait organiser d’excellents Jeux ».
Toronto se place en deuxième place, c’est la deuxième fois que cela se produit. La fois précédente Atlanta fut choisie
1995 Décès de Godtfred Kirk Christiansen, 75 ans
Godtfred Kirk Christiansen fabricant danois des jouets Lego. Il a élevé l’entreprise familiale fondée par son père au rang d’une des plus grandes du genre au monde. Il a aussi conçu le parc thématique Legoland, entièrement fait des célèbres petits blocs de construction en plastique et l’une des attractions touristiques les plus importantes du Danemark.
1991 ‘Everything I Do, I Do It For You’ en tête du palmarès
Bryan Adams voit sa chanson ‘Everything I Do, I Do It For You’ atteindre le numéro du palmarès de Grande Bretagne.
Elle y restera 18 semaines1989 : Inauguration de l’Opéra Bastille à Paris.
1985 Spectacle « Live Aid » pour contrer la famine.
Le spectacle rock « Live Aid » est diffusé simultanément sur les stations de télévision de Londres et de Philadelphie. Concert de 17 heures mettant en vedettes les plus grands chanteurs au monde dont David Bowie, Mick Jagger, Madonna, Tina Turner, Prince, Bob Dylan, Paul McCartney et plus. A cause de la durée du concert et du décalage horaire. Phills Collins se permet de paraître sur les deux scènes.
Grâce à la transmission par satellites, 140 pays et un milliard et demi de téléspectateurs suivront cet événement. 100 millions de dollars ont été ramassé.
1985 Le soviétique Sergueï Bubka devient le premier perchiste à franchir la barre des 6 mètres.
1977 Panne d’électricité à New York
À New York, à 21h30, débute une panne d’électricité de 25 heures, entraînant des pillages et autres désordres.
1874 Naissance de Norman Dawes
Le brasseur Norman Dawes, une des figures dominantes du secteur des brasseries au Canada, est né à Lachine, au Québec.
En 1909, il s’associe avec son père pour former la National Breweries. Cette fusion, la plus importante dans le domaine des brasseries au Canada jusque-là, comprend 14 sociétés québécoises. En qualité de directeur général de National Breweries de 1922 à 1926 et de président de 1926 à 1952, Dawes est l’un des personnages les plus puissants du domaine des brasseries au Canada. Il demeure président du conseil d’administration après l’achat de National Breweries par Canadian Breweries en 1952.
La Dawes Brewery, véritable entreprise familiale, est passée dans les mains de quatre générations de Dawes avant d’être vendue à la Canadian Breweries en 1952. Thomas Dawes pouvait effectivement compter sur ses fils James P. Dawes et Thomas A. Dawes (président) pour assurer la relève. Ensuite, la troisième génération a pris le relais avec Andrew J. Dawes (président) et James P. Dawes Jr. Enfin, Norman Dawes a conduit la brasserie jusqu’à la vente.
1974 Naissance de Deborah Cox
Chanteuse et auteure canadienne, Deborah Cox s’est fait un nom dans le monde R&B en 1998. Son premier tube, Nobody’s Supposed To Be Here, est resté pendant 14 semaines à la tête des charts. Il a fallu attendre Mary J. Blige avec Be Without You, en 2006, pour battre ce record.
Née à Toronto en 1974, elle baigne très tôt dans la musique. A l’âge de 12 ans, elle chante pour TV Commercial. Adolescente, la chanteuse se produit dans les night-clubs. Elle commence à écrire ses premières chansons et entre dans le show-business en tant que choriste pour Céline Dion. En 1995, elle signe pour Arista Records, où elle enregistre un album qu’elle écrit entièrement. De cet opus naît le tube Nobody’s Supposed To Be Here.
En 2002, l’album The Morning After finit de la propulser sur la scène internationale. Deux ans plus tard, elle fait ses premiers pas à Broadway, en intégrant la comédie musicale Aïda, produite par Elton John. Elle en fait un single remix : Easy As Life.
Au beau milieu de ses succès musicaux, Deborah Cox joue les actrices sur le grand écran, notamment dans Love Come Down et dans Blood Champion. Ses chansons sont également reprises dans plusieurs long-métrages. Elle est aussi l’interprète de Nobody Cares pour le film Hotel Rwanda. En 2006, la chanteuse enregistre Destination Moon, un album qui rend hommage à la chanteuse de jazz Dinah Washington. Le disque se classe premier du top 10 des albums jazz aux Etats-Unis.
1967 Cyclisme: Tom Simpson est victime d’un collapsus cardiaque dans la montée du Ventoux lors du Tour de France. (né le 30 novembre 1937).
1960 John F. Kennedy est choisi par les Démocrates comme candidat à la présidence des États-Unis, l’emportant sur Lyndon B. Johnson qui sera désigné comme son colistier dès le lendemain.
1934 Babe Ruth frappe le 700e circuit de sa carrière.
Babe Ruth frappera 714 circuits au cours de sa carrière. Il est considéré comme le plus grand joueur de baseball de tous les temps. Ses plus grands records finiront peut-être par tomber, mais il demeure le seul à avoir excellé à la fois sur le monticule et à la batte (première base, champ extérieur). Il a été la première grande vedette de ce sport américain.
1932 Naissance de Hubert Reeves
Hubert Reeves, né à Montréal, est un astrophysicien québécois.
Dans les années 1970, Reeves commence à s’exprimer publiquement sur divers sujets liés, entre autres, à la physique nucléaire. Suite à la suggestion d’une amie, il décide de mettre par écrit ses connaissances et commence la rédaction de Patience dans l’azur. Plusieurs lecteurs d’Hubert Reeves lui écrivent des lettres qui influencent la pensée et les choix d’écriture du scientifique. Ainsi, une lectrice de Patience dans l’azur lui envoie une lettre qui l’inspire à écrire Poussières d’étoiles, sorti en 1984.
Il décide, en 1984, d’écrire sur la plus grande menace planétaire perceptible à l’époque, celle engendrée par la guerre froide. Il publie ainsi L’Heure de s’enivrer en 1986, où il dresse, entre autres, un portrait inquiétant des arsenaux nucléaires des deux grandes puissances américaine et soviétique.
1930 Création de la Coupe du Monde de football.
L’organisation de la première Coupe du Monde était un projet de la FIFA depuis plusieurs années, mais la première guerre mondiale l’a retardé. Après le succès des épreuves olympiques de 1924 et 1928, et malgré le désaccord des différentes fédérations, la première Coupe du Monde de Footbal sera organisée en Uruguay en 1930.
Il n’y a pas de phase qualificative. Les équipes qui y participent sont invitées. Seuls quatre pays européens acceptent de traverser l’Atlantique : la Belgique, la France, la Roumanie et la Yougoslavie.
Treize équipes prennent donc part à l’épreuve, la coupe Jules Rimet, du nom du président de la FIFA. Le premier match de l’histoire de la coupe du monde sera France-Mexique, le 13 juillet 1930, gagné par 4 buts à 1 par les français. La supériorité des sud-américains est sans appel. L’Argentine et l’Uruguay écrasent leurs adversaires respectifs en demi-finale, les Etats-Unis et la Yougoslavie, et la finale verra l’affrontement entre les deux voisins le 30 juillet 1930. L’Argentine mène 2 buts à 1 à la mi-temps mais les Uruguayens, portés par leur public, s’imposeront finalement 4 buts à 2 et deviendront les premiers vainqueurs de la Coupe du Monde de Football.
1930 Début de la première coupe du monde de football (soccer).
Le 1er Mondial a eu lieu en Uruguay en 1930, avec 13 équipes. Et ce sont les Urugayens (photo) qui l’ont gagné. Les Français ont été éliminés en poule. © Picture-alliance / dpa – Sportreport
1924 Construction future du pont du Havre.
Avis d’une résolution du gouvernement fédéral permettant la construction d’un pont entre l’île de Montréal et la Rive Sud.
La Commission du port de Montréal pourra effectuer cette construction. Cet organisme est par conséquent autorisé à émettre des obligations pour amasser les fonds nécessaires.
Les coûts de l’opération s’élèvent à 7 millions de dollars. Le pont partira au pied de la rue De Lorimier et s’appuiera sur l’île Sainte-Hélène avant de rejoindre la Rive-Sud. La pose de la pierre angulaire de cette structure, que l’on appellera le pont du Havre, puis le pont Jacques-Cartier, sera effectuée le 9 août 1926.
1919 Première traversée aller-retour de l’Atlantique par un dirigeable.
1908 Le roi Edouard VII inaugure à Londres les quatrièmes Jeux olympiques et pour la première fois des femmes y participent.
1906 Institution en France du repos hebdomadaire.
1894 Naissance de Phillip Garratt.
Au service du Royal Flying Corps durant la Première Guerre mondiale, Garratt est par la suite pilote commercial et entre au service de la société De Havilland Aviation en 1936, où il sera responsable de la conception d’avions pour le transport aérien dans le Nord canadien (aviation de brousse).
Après la Deuxième Guerre mondiale, il fait la promotion du Chipmunk, un avion d’entraînement, et de divers avions à atterrissage et à décollage courts (ADAC) d’une grande efficacité, notamment le Beaver et le Otter.
1855 Arrivée de la Capricieuse à Québec.
À l’été 1855, sous le commandement de Paul-Henri Belvèze, la frégate La Capricieuse mouille dans le port de Québec sous le couvert d’une mission commerciale qui se révèle aussi une opération diplomatique. Jusqu’alors, les relations entre la France et son ancienne colonie avaient été presque inexistantes. En effet, de la fin de la guerre de Sept Ans, qui vit le Canada passer de colonie française à colonie britannique, à 1850, seuls les bateaux anglais pouvaient naviguer dans les eaux canadiennes. Cette situation change en 1850 et La Capricieuse est en fait le deuxième bateau français à parcourir le golfe du Saint-Laurent.
La population ainsi que les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques reçurent le commandant et son équipage avec tous les honneurs; visites, bals et banquets se succédèrent pendant tout le séjour de La Capricieuse, qui durera deux mois.
1772 : Départ de l’expédition commandé par James Cook.
Le HMS Résolution appareille de Plymouth, Grande-Bretagne sous le commandement du capitaine James Cook.
C’est le deuxième voyage de James Cook (1772 – 1775) qui reçoit à nouveau pour mission d’explorer les parties les plus australes des océans afin de trouver l’hypothétique continent. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs, et s’approchèrent cependant de l’Antarctique sans le découvrir. Cook fait alors route vers les îles du Pacifique. Il se sert de la Nouvelle-Zélande et de Tahiti, qu’il avait déjà explorés, comme bases de ravitaillement.
1528 Fondation d’un ordre religieux : les Capucins.
Le nom vient de leur habit : une capuche sur la tête (caput en latin) d’où par déformation populaire : » capucins « . Ces Religieux constituent l’une des trois branches actuelles de la famille franciscaine. Cette congrégation remonte au XVIe siècle ; elle est due à l’initiative d’un jeune » observant « , Matthieu de Basci. Il prétendait restaurer la vie franciscaine primitive jusque dans la manière de se vêtir, les premiers » frères mineurs de la vie érémitique » attirèrent immédiatement l’attention par la forme originale de leur capuce, long et pointu. Le sobriquet populaire de capuccini ; devint rapidement, dès le milieu du XVIe siècle, leur nom officiel. Le 13 Juillet 1528, le Pape Clément VII approuva leur constitution mais les maintient dans une certaine soumission au ministre général des Conventuels. C’est le Pape Paul V qui leur accorda la pleine autonomie en janvier 1619.
(En l’honneur d’Apollon, dieu romain de la victoire)
« C’est sous l’influence de la Grèce qui venait d’être conquise par Rome que la religion grecque pénètre à Rome. Mais si les Grecs célébraient Apollon pour obtenir la santé (c’était le dieu de la médecine), c’est plutôt le dieu de la « Victoire » que célèbrent les Romains. Le culte d’Apollon gardera à Rome les deux significations. Tout le peuple » couronné » participe aux jeux, les matrones » ; les mères » romaines, un peu dans le sens des » Mamma » prient publiquement et entraînent la foule ; des festins sont servis aux citoyens. Des fêtes orgiaques prolongent les cérémonies. »
100 av J.-C Naissance de Jules César, général et homme politique romain.
Jules César (Caius Julius Caesar) est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius, d’où notre mois de Juillet, en son honneur. le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. Il est assassiné par une conspiration de sénateurs dans le théâtre de Pompée où se rassemblait le Sénat, le coup fatal vient de son fils adoptif, Brutus. Les derniers mots de César sont pour ce dernier « Kaï sù, tèknon » soit « Toi aussi, mon fils » en grec, et en latin « Tu quoque, fili mi ». Il fut nommé dictateur à vie, déifié et sa mort marque la fin de la République romaine, qui, sous le principat de son successeur Auguste, vainqueur de Marc-Antoine dans la deuxième guerre civile, laisse place à l’Empire romain.