Haïti/Reconstitution de l’Armée d’Haïti : L’Equateur promet son soutien

L’administration Martelly peut compter sur le soutien de la République d’Equateur  en vue de la matérialisation de son projet visant la reconstitution des Forces Armés d’Haïti. C’est ce qui ressort de la visite, cette semaine, du Président haïtien Michel Martelly, dans ce pays ami, selon un  communiqué de la présidence.

En effet, les deux pays développent actuellement une coopération dans le domaine de la défense civile.

Dans le cadre de cette coopération, le gouvernement haïtien a sollicité l’appui de l’Equateur dans la création d’un corps de génie, la formation d’une compagnie de sauvetage en milieu maritime et terrestre et la mise en place d’un corps d’intervention humanitaire.

A moyen terme, le régime de Michel Martelly souhaite trouver l’aide du gouvernement équatorien en vue de créer une compagnie d’infanterie pour assurer la sécurité dans les zones frontalières; renforcer les capacités techniques et opérationnelles des gardes côtes haïtiens ; former une unité d’aviateurs et de pilotes d’hélicoptères ; et créer une unité militaire d’anti émeute entre autres.

Lors de cette visite à Quito, le chef de l’Etat qui était accompagné de son Ministre de la Défense, Roudolph Joasil, et du Directeur général de la police nationale, Mario Andrésol, s’est entretenu avec le Président équatorien Rafael Correa et le Ministre équatorien de la Défense, Miguel Carvajal.

Le Ministre Miguel Carvajal particulièrement a affirmé que l’Armée équatorienne était prête à travailler avec les Forces Armées d’Haïti.

« Je connais bien l’histoire d’Haïti. Sa contribution à la cause de l’Amérique latine est noble. Nous sommes donc prêts à collaborer avec Haïti. Les deux Forces armées haïtiennes et équatoriennes, ainsi que la police pourront travailler ensemble », a déclaré le ministre équatorien de la défense, selon le communiqué de la présidence.

5 pensées sur “Haïti/Reconstitution de l’Armée d’Haïti : L’Equateur promet son soutien

  • 14 juillet 2012 à 1:08 AM
    Permalink

    Je vous souhaites bonne continuete ou bonne chance SEM Michel Martelly que Dieu vous gardes dans ton projet . Bonne chance encore et encore.

    Répondre
  • 15 juillet 2012 à 3:33 PM
    Permalink

    c’est une tres bonne idee le fait de retourner aux forces armees d’haiti,car haiti a trop souffert a de l’absence de notre armee haitienne.j’espere que le reve du chef devouer soit accomplit avec succes,vive haiti vive le president de la republique Michel joseph martelly.

    Répondre
  • 15 juillet 2012 à 4:15 PM
    Permalink

    j’apprecie l’idee du chef de l’etat il a toujour manifeste le desire sa volonte, sa determination, de retourner aux forces armees d’haiti.l’idee est genial car le pays a eu la necessite d’une nouvelle forces armees.car l’absence de cette force a fait tort a notre haiti cherie.les bandits ont achetes le pays l ‘insecurite est le maitre,et meme la police nationale n ‘a pas ete exante.oui l’armee d’haiti est obligatoire.

    Répondre
  • 18 juillet 2012 à 10:29 AM
    Permalink

    Jsuis très content Haïti va sortir de l’occupation
    Militait américain dans le sol notre pays.
    Après rétablissement de cette nouvelle force
    Nous pouvons faire appel à tout les nations de
    Venir nous visite pace que nous allons trouver
    Sécurité dans notre pays.je suis près à rentre
    Chez pour vivre avec mes frères et sœurs
    Bonne chance Haïti avec martelly,Haïti va trouve
    Chemin de développement et liberté

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *