Haïti/Justice-Lutte contre la Contrebande : Les recettes douanières en nette augmentation
Le Directeur de l’Administration générale des douanes, Fresnel Jean-Baptiste, se félicite des premiers résultats de la lutte contre la contrebande engagée depuis tantôt un mois par le gouvernement Martelly-Lamothe.
Grâce aux nouveaux dispositifs mis en place dans les différents ports du pays ajoutés aux nouvelles mesures administratives adoptées en vue de lutter plus efficacement contre ce fléau, plusieurs armes illégales sont confisquées quotidiennement et les recettes douanières sont en nette augmentation, confirme le Directeur de l’AGD.
Selon lui, les résultats de la lutte contre la fraude fiscale seront plus tangibles dans les prochains jours.
Le directeur de l’AGD rejette, dans la foulée, les allégations selon lesquelles l’institution aurait refusé de donner suite à une décision du commissaire du gouvernement des Gonaïves dans le dossier du bateau « la Fecha », confisqué pour contrebande.
M. Fresnel Jean Baptiste informe que la justice des Gonaïves s’est dessaisie du dossier et actuellement l’affaire est par devant le Parquet de Port-au-Prince.
Par ailleurs, le numéro un de l’AGD affirme que les autorités douanières n’avaient rien à voir avec la confiscation du bateau, soulignant qu’elles avaient seulement procédé à une saisie conservatoire de marchandises de contrebande à bord de cette embarcation et transféré le dossier à la justice pour les suites légales.