Haïti/Justice : Installation ce mardi du conseil supérieur du pouvoir judiciaire
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, comme prévu, a finalement été institué ce mardi matin, par le chef de l’Etat, à l’école de la Magistrature à Frères, Est de la capitale.
Dans son discours de circonstance, Michel Martelly, entend faire feu de tous bois en vue de pérenniser l’indépendance du pouvoir judiciaire dans le pays.
« Les magistrats ont longtemps souffert d’une autorité affaiblie. Ils commenceront véritablement à jouir de la plénitude de leur indépendance, dès aujourd’hui, avec la création du CSPJ. L’ordre nouveau est en marche. Il ne s’arrêtera ni ne reculera. Il est irréversible », assure le premier mandataire de la nation.
Michel Martelly promet de lutter, dit-il, « envers tous et contre tous » à la consolidation du pouvoir judiciaire dans son indépendance fonctionnelle par rapport au pouvoir politique, indiquant que l’Exécutif se gardera de toute immixtion.
« Le temple de Thémis », poursuit le locataire du Palais national, « doit demeurer le sanctuaire où le Droit doit régner ».
« Entre vos mains puissantes se jouent l’avenir de la magistrature nationale », a-t-il confié, s’adressant aux 9 membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Par contre, pour le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me. Carlos Hercule, « cette investiture est frappée de nullité absolue, arguant que l’arrêté nommant les membres du CSPJ n’a pas été rendu public. Il doit être publié illico. Si non, leur prestation de serment sera illégale ».
Il faut dire que cette cérémonie s’est déroulée en présence du cabinet ministériel et certains représentants de la communauté internationale