Haïti/Drogue : La CONALD entend poursuivre sa lutte contre le trafic et la consommation des stupéfiants
Commémoration ce 26 juin de la journée internationale de lutte contre la drogue autour du thème : « Jèn yo ann dekole san dwòg ». La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue, CONALD a profité de l’occasion pour renouveler sa volonté de combattre le trafic et la consommation de stupéfiants en Haïti. Des ateliers de réflexions sur la problématique de la drogue ont été organisés à carrefour, à Port-au-Prince et à Saint Marc.
Cette année encore, la Commission nationale de lutte contre la drogue se veut plus ferme dans ses actions et prône à nouveau un leadership efficace pour poursuivre la lutte contre le trafic et la consommation des stupéfiants en Haïti.
Cette détermination, la CONALD, l’a renouvelée ce mardi à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la drogue. Aussi, une journée porte ouverte a été organisée à la place Jérémie avec la participation de nombreux jeunes dans l’optique d’attirer l’attention de tout un chacun sur les méfaits de l’utilisation des stupéfiants.
L’Etat haïtien a déjà mis en place une stratégie nationale par le biais de la CONALD, en vue de lutter plus efficacement contre le trafic des stupéfiants.
C’est ce qui explique que des séances de formations seront organisées à l’intention des membres du personnel de santé et des ateliers se tiendront au profit des jeunes et des agents de la police nationale, a fait savoir Louis Jeune Moline de la CONALD.
Si au cours de cette journée mondiale de lutte contre la drogue de nombreux jeunes ont compris la nécessite de ne plus toucher à cette substance, pour d’autres c’est tout le contraire.
D’ailleurs de l’avis de certains d’entre eux, cette problématique restera inchangée si rien n’est fait pour qu’ils aient une vie meilleure.
La journée internationale de lutte contre la drogue a été commémorée en Haïti sous le thème : Jen yo ann dekole san dwòg.
La CONALD a aussi organisé des activités similaires à saint Marc et à Carrefour.