Haïti/Politique : La formation d’un nouveau CEP jette la confusion au sein d'un regroupement de partis
L’ancien sénateur Déjean Bélizaire s’est démis de ses fonctions de président du Conseil national des partis politiques haïtiens en signe de protestation à la décision de ce regroupement de partis de soumettre au président René Préval les noms de deux personnalités dans le cadre de la reconstitution du Conseil électoral provisoire (CEP).
Eddy Volel et de Ribel Pierre sont les deux personnalités désignées par le Conseil national des partis politiques, sans l’aval de M. Bélizaire, en vue de doter le pays d’un nouveau CEP.
Cette décision a été confirmée par le juriste Osner Févry, coordinateur du Conseil national des partis politiques, qui précise que les noms de ces citoyens ont effectivement été acheminés au chef de l’Etat haïtien.
Opposé à ce choix, Déjean Bélizaire, dirigeant du parti « Mouvement national patriotique du 28 novembre (MNP-28), dit avoir pris une décision de sagesse en démissionnant à la tête de ce Conseil.
« La démission du président Bélizaire est officiellement acceptée au sein du Conseil national des partis politiques », informe Osner Févry qui ajoute que Déjean Bélizaire avait refusé de se courber à la décision de la majorité des membres de ce regroupement de partis.
« C’est une institution démocratique. C’est la majorité qui doit prévaloir », estime le coordinateur de ce boc.
Me. Osner Févry souligne que le leader du MNP-28, déjà minoritaire, a pris une très mauvaise décision en raison du fait qu’il jouissait d’une visibilité politique en tant que président du Conseil.
« Nous avons contribué à la visibilité politique de l’ancien sénateur Bélizaire », a-t-il fait savoir.
Le Conseil national des partis politiques avait pourtant préconisé un dialogue entre les différents secteurs et le président René Préval en vue d’une entente sur la formation d’un nouveau CEP.