Haïti/Rép. Dominicaine : Bref séjour sur la frontiere d’un groupe de 28 asiatiques expulsés de la République dominicaine
Les autorités de la République Dominicaine ont expulsé, mercredi, vers Haïti, un groupe de 28 sans-papiers Chinois et Coréens qui ont utilisé la frontière haïtiano-dominicaine pour se rendre en territoire dominicain, avons-nous appris.
Sur autorisation du Consulat haïtien à Dajabón, ces asiatiques ont été conduits dans la ville frontalière de Ouanaminthe (Nord-est d’Haïti) à bord d’un camion de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), selon les agences EFE et Associated Press.
Les responsables du Consulat haïtien dans cette ville frontalière dominicaine avaient provisoirement accepté ces 28 Chinois et Coréens en attendant une décision des fonctionnaires des ambassades chinoises en Haïti et en République dominicaine, rapporte la presse dominicaine.
Ces asiatiques ont finalement été rapatriés dans leur pays respectif, ce 15 octobre 2009. La majorité d’entre eux ne disposaient pas de documents valables, tandis que d’autres présentaient des faux papiers, selon les autorités migratoires de la République voisine.