Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Hormis maitres Newton Saint-Juste et André Michel les défenseurs de Rony Timothée, les membres de la délégation qui souhaitaient rendre visite au dirigeant de la FOPARK ce mercredi matin n’ont pas été autorisés à accéder à l’enceinte de la prison civile de l’Arcahaie. Les responsables du centre carcéral réclamaient des visiteurs une autorisation dûment signée du commissaire de Port-au-Prince afin qu’ils puissent voir le militant politique.

Cette interdiction a suscité la grogne chez les membres de l’opposition qui ont pointé du doigt le ministre de la justice, maitre Jean Renel Sanon. Ils en ont appelé à l’intensification de la mobilisation afin de débarrasser le pays du pouvoir en place.

Le sénateur Pierre Francky Exius propose l’interpellation du ministre de la justice, Jean Renel Sanon qui, selon lui est impliqué à fond dans l’arrestation du militant politique, Rony Timothée. Des membres du grand corps travaillent déjà sur une telle éventualité, a laissé entendre le sénateur Exius pour qui, le garde des sceaux de la république a commis de nombreuses dérives au niveau de l’appareil judiciaire.

L’organisation du premier tour des élections le 26 octobre prochain demeure la priorité de l’exécutif, selon le porte parole du premier ministre Laurent Lamothe, Michel Pierre Brunache. Jugeant normale la mise en place du bureau du CEP en l’absence des deux membres manquants, Michel Brunache encourage les conseillers électoraux à mettre en place toutes les structures nécessaires à la réalisation du scrutin.

Monseigneur Patrick Aris, porte-parole de la conférence épiscopale, désapprouve la mise en place d’un conseil électoral de 7 membres. L’homme d’église préconise le rapprochement entre tous les secteurs concernés par les élections afin de ramener la confiance entre eux.

Le sénateur Francisco Delacruz condamne les violences enregistrés dans la commune de Maissade hier mardi suite au décès du nommé Jean Lanfè. Le parlementaire exige qu’une enquête soit ouverte sur la mort du militant politique tué d’une balle dans le dos par des agents de la police nationale.

Vers une sortie de crise à l’office d’assurance vieillesse…

Une rencontre a eu lieu ce mercredi au bureau de l’ONA de Delmas 17 entre le directeur général contesté, Bernard Desgraffes et plusieurs dizaines d’employés de l’institution. Les protestataires qui réclamaient depuis plusieurs semaines la tête de monsieur Desgraffes lui ont soumis un cahier de charge dans lequel ils réclament la réintégration de leurs camarades qui ont été renvoyés. Le Dg a promis de faire le suivi.

La banque mondiale a approuvé ce mercredi un don de 45 millions de dollars destinés à appuyer le secteur touristique dans le département du nord. Ce projet vise à améliorer l’accès, la conservation et la gestion du patrimoine culturel du Parc national historique et du Centre historique du Cap-Haïtien mais aussi à établir de nouvelles destinations pour les voyageurs, selon un communiqué conjoint banque mondiale/Unesco.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *